Les effets de la méditation
Hier je te racontais que la méditation faisait consensus dans la communauté scientifique. Mais je ne suis pas vraiment rentré dans les détails.
Et bien rattrapons ça.
Je ne l’ai pas trop détaillé dans mon livre, mais en revanche j’ai encore mon document de travail avec toutes les sources, les bouts de texte, les articles que j’ai lu même quand je les ai pas retenus, etc.
Du coup dedans j’ai retrouvé cet article :
https://www.happierhuman.com/the-effects-of-meditation/
Voici le résumé…
4 questions
Dans cet article, il se pose 4 questions :
Est-ce que ça marche ?
Mieux que d’autres techniques ?
Combien de temps faut-il pour que ça marche ?
Est-ce que y’a une meilleure technique de méditation ?
Est-ce que ça marche ?
Oui.
Et ce n’est pas un peu étudié… la méditation est une des techniques de bien-être les plus étudiées par la science.
Ça ne veut pas dire que certaines personnes exagèrent les effets. C’est le cas. Déjà parce que ça ne marche pas autant sur tout le monde et que donc les gens sur qui ça marche vont être davantage mis en avant par les médias ou les livres. Ensuite parce que les entreprises qui vendent des apps de méditation ont intérêt à exagérer.
Mais en tout cas on mesure bien un effet significatif. Par exemple :
Selon une étude, la méditation peut réduire la douleur du syndrome du côlon irritable de 30 %
Mais dans d’autres, l’effet est plus modéré voire très petit. Pourquoi ? Parce que les effets sont très variables selon la personne. Ce dont on est sûr (je devrais dire “ce qui est corroboré par les études”) c’est que la méditation a des effets significatif sur la moyenne des gens.
Sur 100 personnes au hasard, ça va marcher significativement sur une grande partie. Mais pas sur tout le monde.
Il y a plusieurs effets sur le bien-être, dont : l’amélioration des relations avec les autres, la réduction du stress et de l’anxiété, la réduction des douleurs.
Et surtout… la méditation diminue trois fois plus les émotions négatives qu’elle n’augmente les émotions positives. C’est donc particulièrement efficace sur les personnes qui ont une grande tendance aux émotions négatives.
Mieux que d’autres techniques ?
Dur à dire.
Une méta-étude affirmait que non. La méditation aurait une efficacité comparable au yoga et au Qi Gong (le cousin du Tai Chi).
Il y a débat sur la supériorité de la méditation par rapport aux autres techniques de bien-être. Mais en vrai ce n’est pas si important. Comme le dit l’auteur de l’article :
Who cares if meditation is only as effective as yoga? Yoga is damn effective.
Dire que la méditation ne fait “que” aussi bien que le Yoga, n’est pas une insulte. Car on sait que le yoga est efficace pour réduire l’anxieté et le stress.
Combien de temps faut-il pour que ça marche ?
Il semblerait qu’on a vraiment des effets significatifs après un mois de pratique. Ensuite, les améliorations sont marginales. À quel point ? Voici les mots de l’auteur :
Ceux qui méditent pendant un mois voient en moyenne 60% des bénéfices de ceux qui méditent pendant 10 ans.
C’est énorme. Ça veut dire qu’en 10 ans on fait moins que deux fois mieux qu’en un mois.
C’est une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c’est que c’est rapide. Pas besoin d’attendre des mois. La mauvaise c’est que, du coup, si tu ne vois pas les effets au bout de quelques semaines il est probable que ça ne fonctionne pas sur toi.
Autre mauvaise nouvelle : pour arriver à ce résultat, les participants de l’étude ont médité deux heures par semaine. Ou 15 minutes par jour (la régularité a un impact donc on peut faire mieux en étant plus régulier)
Est-ce que y’a une meilleure technique de méditation ?
Pas en tant que tel, mais selon l’école on aura des résultats différents. En quoi ? Je te laisse le découvrir dans l’article original :