Les découvertes de la semaine #39

Après plus de trois mois d’absence, c’est le retour des découvertes de la semaine. Le concept n’a pas changé : je vous propose des contenus qui m’ont marqué récemment et je détaille rapidement pourquoi.

[Vidéo semi-longue] Immersion dans une vidéo d’Incel

Comment je suis tombé sur cette vidéo ?

Je suis abonné à sa chaîne principale donc YouTube me propose spontanément des vidéos de sa chaîne secondaire. C’est donc un live où il commente une vidéo sur un blog de “séduction”.

Les 3 choses que j’en retiens

#1 | Le mythe du Nice Guy est vraiment terrible. J’ai du mal à comprendre comment on tombe dans cette logique : je suis bien, mais c’est les meufs qui vont voir que des connards.

Sur quoi on se fonde pour dire qu’on est bien ?

Mais surtout comment on passe de “je suis gentil” à “je veux manipuler les autres” ?

#2 | La technique secrète. Il passe son temps à dire qu’il a une technique secrète pour draguer. Puis, il la donne… et… sans te spoiler… c’est lunaire. Un peu comme si on me disait que la technique secrète pour être un bon policier c’est de faire comme dans le film Bad Boys.

#3 | Toutes proportions gardées, j’ai eu une révélation : y’a des gens qui me voient exactement comme ça. Quand je parle de développement personnel en disant que je m’appuie sur la science. Pareil en ce qui concerne les techniques de vente : partir d’un problème, faire monter le suspense, montrer des témoignages, etc.

Ça m’a à moitié amusé, à moitié déprimé. On peut vraiment se servir de ces techniques pour servir le côté obscur.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?

Parce que ça permet de se rendre compte de l’existence de la communauté Incel. On en avait déjà parlé ici, il s’agit de mecs qui sont persuadés qu’ils seront toujours célibataires car ils ne sont pas assez beaux et riches, car les meufs essaient toutes d’aller sur les mecs beaux et riches (les mâles alpha)….

Puis, quand elles échouent… elles se rabattent sur les mecs moyens… mais du coup elles préfèrent être célibataire que d’être avec un mec du “bas”.

Alors, bien sûr, cette théorie suppose que “beau et riche” sont les bons critères…

Les Incels sont une communauté d’extrême-droite qui sont responsables de plusieurs attentats aux États-Unis. Donc ce n’est pas anodin.

[Vidéo semi-courte] 4 idées fausses sur notre passé

Comment je suis tombé sur cette vidéo ?

Je ne sais même pas. Je sais que j’avais déjà eu plein de suggestions de cette chaîne mais que je ne comprenais pas les titres. Notamment un titre sarcastique sur « faut-il effacer le passé » avec une miniature de Napoléon.

Les 3 choses que j’en retiens

#1 | On a tendance à toujours voir le monde de manière linéaire. Je le savais mais c’est un rappel. Moi aussi, je pensais qu’on se mariait de plus en plus tard. Car j’imaginais une ligne. Alors que c’est une courbe en zig zag.

On pense que nos ancêtres se mariaient tôt car nous sommes les petits-enfants de gens qui se mariaient avant 20 ans (dans les années 50). Mais on ne réalise pas que leurs propres grands-parents se mariaient plutôt vers 25 ans, et les grands-parents de leurs grands-parents se mariaient carrément à 28 ans.

#2 | On surestime notre supériorité technologique. On confond informatique et technologie. Alors on oublie qu’on a aussi perdu certains savoir-faire. C’est cette arrogance qui nous fait croire que les pyramides ont été construites par les aliens. Parce qu’on se dit que c’est pas possible que nos ancêtres savent faire ça.

#3 | Il a existé une époque où les vêtements et le linge de lit étaient une vraie marque de richesse. Car le textile était super cher. Les gens se léguaient des draps entre eux et c’était un vrai trésor. Les textiles duraient d’ailleurs beaucoup plus longtemps.

#Bonus | Dans le passé, les femmes travaillaient beaucoup plus que ce que l’on croit. Mais c’est juste qu’on ne les enregistrait pas dans les registres. On les enregistrait au nom de leur mari.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?

Parce que ça te permettra de découvrir le travail de cette chaîne et de déconstruire certains clichés qui sont ancrés très profondément en nous. Par exemple, moi je me disais que c’était improbable mais crédible que des aliens aient construit les pyramides. Parce que je pensais qu’on savait vraiment pas comment elles avaient été faites. Alors que non. On sait. On ne sait juste pas exactement. Elle a d’ailleurs une vidéo entière sur le sujet.