Bienvenue dans cette troisième édition de l’année. Le concept n’a pas changé : je te partage entre 2 et 4 contenus (souvent vidéos) que j’ai bien aimé. Je te dis trois choses à retenir et pourquoi regarder la vidéo à ton tour.
[Vidéo longue] L’abbé Pierre était-il un catho de gauche ?
Comment je suis tombé sur cette vidéo ?
J’adore Usul et Cotentin, je regarde systématiquement leur format bimensuel pour mediapart. Depuis peu ils ont également ce concept de portrait pour Blast. Et j’apprends des choses à chaque fois.
Les 3 choses que j’en retiens
#1 | Je le connaissais déjà grâce à Nekfeu mais réentendre son fameux extrait de discours fait toujours du bien :
Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure “Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix !”, je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c’est vous !
Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, au regard de Dieu, que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir.
Mais nous ne trompons pas, il n’y a pas de violence qu’avec des armes, il y a des situations de violences.
Tout est dit. C’est un texte étonnamment intemporel qui résonne encore avec la même force aujourd’hui.
#2 | Quand on applique à la lettre l’évangile on devient de gauche ?
Peut-être. Et c’est intéressant l’argument qu’il a :
Il disait : “Les catholiques, d’une manière générale, retiennent des paroles du Christ. “Ceci est mon corps.” Le concept de présence réelle, puisque le Christ a dit : “Ceci est mon corps” c’est vrai, c’est sa présence réelle.
Mais il disait, il a dit aussi, Matthieu 25 : “Ce que tu as fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que tu l’as fait.” Et là on dit : “Oui mais il parlait d’une manière générale.”
Il dit : “Non, ce n’est pas vrai.” Si on croit la présence réelle de Jésus dans l'hostie, quand on sort de la messe le dimanche il faut concevoir que le mendiant qui est à la porte c’est aussi le visage du Christ, et que ce n’est pas une présence uniquement symbolique.
Il radicalisait tout ce qu’il recevait, tout ce qu’il sentait de vrai dans les évangiles. Et il ne va pas se contenter d'aider son prochain, il va permettre à ces gens qui viennent le voir, d'aider à leur tour plus malheureux qu'eux, en construisant des maisons ou en ramassant des chiffons dont la vente financera les prochaines maisons.
C’est bien de mettre en lumière l’hypocrisie de ceux qui ne prennent que les passages de droite de la Bible. Mais, attention, il y a également beaucoup de passages d’extrême-droite voire barbare si on les prend au pied de la lettre. Le Lévitique propose de lapider les homosexuels par exemple. Mais j’aime bien l’idée de : Il radicalisait tout ce qu’il recevait, tout ce qu’il sentait de vrai dans les évangiles.
#3 | Je ne réalisais pas à quel point c’était avant tout un expert de la communication.
Ça m’a fait penser au manuel Rules for radicals et aussi à Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, petit et sans armes.
Il avait vraiment cette intuition de la communication pour frapper fort.
Le passage face à Alain Juppé m’a impressionné :
Cécile Duflot : “Ce n’est pas du tout un catho donneur de leçon. C’est ça que j’aime beaucoup chez l’abbé Pierre, c’est qu’il était très radical sur ce qu’il voulait faire mais sur les moyens, s’il fallait faire chier Juppé il allait faire chier Juppé, parler avec machin, parler avec bidule. Ce n’était pas une sorte d'icône, sur son hamac, qui donne des leçons et qui moi personnellement me fatigue.”
Usul : “Ceux qui étaient fatigués c'étaient plutôt les politiques qui se retrouvaient sur un plateau télé en même temps que l'abbé Pierre, parce qu'il arrivait avec ses trucs, avec ses doléances, et il ne lâchait rien. Là par exemple on est en 1987, et il réclame à Alain Juppé alors ministre du budget plusieurs millions de francs pour rénover un immeuble d'Emmaüs afin de loger des familles. Et c'est chaud d'envoyer chier l'Abbé Pierre.”
Alain Juppé : “S’il m’avait parlé de cette affaire ou s’il m’avait fait parler de cette affaire avant que nous le rencontrions aujourd’hui, elle serait réglée.”
L’Abbé Pierre : “J’étais à l’hôpital quand on m’a demandé de venir et j’entre à l’hôpital le 20.”
Alain Juppé : “Alors je peux vous dire monsieur l’Abbé, simplement, c’est que s’il s'agit de 4 millions de francs pour aménager un immeuble à Paris, je prends ici l’engagement de faire tout ce qui est en mon pouvoir, et comme l’a dit monsieur Leymergie, je crois que mon pouvoir là-dessus est grand puisque cela dépend, effectivement, de mon ministère pour que ces crédits soient mis en place le plus vite possible.”
Usul : “Voilà, il a dépouillé Juppé, un braquage en direct.”
Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?
J’ai demandé à ChatGPT de t’écrire ce passage. Voilà que ça a donné :
En regardant cette vidéo, vous découvrirez comment l'abbé Pierre est devenu l'icône de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. Vous verrez comment il a pris le nom d'Abbé Pierre, comment il a aidé un des frères de De Gaulle à passer en Suisse, comment il a mis en scène son personnage à travers ses symboles tels que son béret, sa cape ou encore sa canne.
Vous en saurez également plus sur les liens qu'il entretenait avec les gaullistes, et sur son engagement en politique après la guerre. Vous découvrirez comment il a réussi à faire changer les lois en utilisant la technique du pied dans la porte.
Mais cette vidéo vous offre également la possibilité de découvrir l'homme derrière l'icône. Vous comprendrez comment l'abbé Pierre a voulu vivre une vie exemplaire, en s'approchant le plus possible de celle du Christ, en étant tourné vers les autres, et en partageant. Vous verrez comment il a su convaincre les plus réticents grâce à sa détermination et son engagement.
Alors ne perdez pas une seconde, regardez cette vidéo pour vous imprégner de l'esprit de l'abbé Pierre et comprendre l'engagement de cette icône de la résistance française !
[Vidéo courte] Roman Frayssinet prend des risques
Comment je suis tombé sur cette vidéo ?
C’est l’une d’entre vous qui me l’a envoyée car elle sait que je suis fan de Roman Frayssinet. Ça parle, sous couvert de l’humour, de notre rapport au risque
Les 3 choses que j’en retiens
#1 | “Des fois on oublie que c’est pas parce que c’est impressionnant que c’est pas stupide”
Y’a des gens qui ne stressent pas assez et prennent des risques inconsidérés avec leur vie. Mais c’est rare. Le plus souvent…
#2 | La majorité du temps on n’a pas besoin du stress
On imagine des scénarios qui n’existent pas. On s’invente des choses qui nous font peur ensuite. C’est notre propre cerveau qui nous joue des tours.
#3 | Tu peux avoir peur du regard des autres…
…mais tu feras pas l’unanimité. Même Zidane se fait critiquer dans le foot. Donc autant prendre des risques.
Le seul passage où je suis en désaccord c’est la fin : l’échec c’est le meilleur professeur. Le succès est aussi un excellent professeur. Souvent bien meilleur. Quand on veut devenir Zidane on ne regarde pas tous les matchs où il a mal joué…
Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?
Parce que c’est super drôle (j’ai essayé de ne pas trop te spoiler) et que tu vas quand même apprendre des choses sur la notion de risque.