Les découvertes de la semaine - 12/12/2025
2 vidéos incroyables sur l'autodiagnostic
Je n’ai plus fait ce format depuis le 05 novembre 2023. Et ça commençait par :
Je ne sais pas pourquoi j’ai délaissé ce format du vendredi.
Si ça se trouve tu ne l’as jamais vu. Alors que l’an dernier j’en faisais quasiment tous les vendredis. L’idée c’est de partager 2-4 contenus que j’ai aimés et de résumer ce que j’en retiens.
Ironique.
Entre temps c’était logique de l’arrêter car j’ai changé mon format pour le format thématique de la semaine.
Mais bon… avec la maladie de cette semaine, y’a pas eu de thème de la semaine. Donc je ne savais pas quoi t’écrire.
Et bah pourquoi pas les bonnes vieilles découvertes de la semaine ?
Surtout que, qui dit malade, dit plus de temps pour aller sur YouTube.
J’ai donc vu deux vidéos incroyables cette semaine.
[Vidéo Longue] TikTok m’a rendu autiste : L’autodiagnostic est politique
Comment je suis tombé sur cette vidéo ?
Ça fait longtemps que je m’étais dit de la regarder, elle était recommandée par Devon Price dans Unmasking for life.
Les 3 choses que j’en retiens
#1 | Si tu n’es pas un homme blanc, l’accès à un diagnostic “officiel” est compliqué. Tout le monde ne peut pas se le permettre, que ça soit pour des raisons financières mais aussi pour ne pas s’exposer à des violences.
#2 | Le diagnostic est subjectif. Souvent les gens opposent l’autodiagnostic qui serait subjectif à un diagnostic médical qui serait objectif. Sauf qu’un diagnostic médical de l’autisme ça se fait avec le DSM 5 ou la CIM-11. Or… les critères sont pas objectifs. Par exemple, dans le DSM 5 TR ça dit dans un des critères piliers obligatoire (A1) :
(…) from an abnormal social approach and failure of normal back-and-forth conversation; to (…)
Donc dans un des critères COEUR qui est absolument obligatoire pour diagnostiquer l’autisme tu as la formule une approche sociale anormale.
Ça te paraît objectif ?
Plus bas le DSM rajoute (cette fois je te traduis directement)
« Les normes d’interaction sociale, de communication non verbale et de relations dépendent des cultures. Cependant, les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme présentent des altérations nettement marquées par rapport aux normes de leur propre contexte culturel. »
Je sais pas si tu te rends bien compte de l’implication de cette phrase ? Ça dit explicitement que l’autisme se diagnostique par rapport aux normes du contexte culturel de la personne.
#3 | Il n’existe pas de marqueur unifiant de l’autisme. Beaucoup de gens (moi le premier) parlent de cerveau autiste et c'est vrai que la recherche se dirige vers ça. Mais la réalité c’est qu’au moment où j’écris : la science n’a pas de trouvé de marqueur biologique fiable de l’autisme. Que ça soit le cerveau, les gènes, etc. Or, il y a un courant de pensée qui dit qu’on en trouvera jamais.
C’est important de l’avoir en tête.
Car l’autisme est une construction sociale. Je sais que c’est tentant de trouver à tout prix un truc biologique qui permettrait de légitimer mais c’est aussi un peu dangereux.
Je suis Noir. C’est une construction sociale. C’est pour ça qu’on dit racisé. Pour montrer que c’est un processus humain de désignation. Ça n’est pas une réalité biologique. Les albinos ont une couleur de peau blanche et ce sont des Noirs quand même. N’importe qui reconnaît un Noir même si on lui change la peau en blanc dans Photoshop.
Idem pour une Femme. Y’a des marqueurs biologiques mais c’est quand même une construction sociale. C’est arbitraire de diviser de manière aussi binaire. On aurait pu faire une classification avec plus de cases.
D’ailleurs, grâce aux avancées des mouvements anti-transphobie tu vas probablement mieux comprendre si je remplace neurodivergence par genre.
Si je te dis : généralement les gens qui sont obsédés par le fait de toujours revenir à la BIOLOGIE pour établir le gens sont d’extrême-droite… y’a des chances que ça te paraisse évident. Que tu as trouvé ça horrible quand on a pris la boxeuse Imane Khelif et qu’on a passé au crible ses analyses ADN (et donc ses chromosomes), ses analyses hormonales, et même parfois pour les tweets les plus ignobles on a essayé de prouver qu’elle avait un pénis sous son short.
Au lieu de juste écouter un être humain qui dit je suis une femme, je me reconnais dans la construction sociale femme, j’ai été socialisée en tant que femme.
Bon bah alors ? Pourquoi pour l’autisme les gens sont à ce point obstinés par trouver le marqueur biologique ?
Et je m’inclus dans “les gens”.
Peut-être qu’on en trouvera un, peut-être pas… ça ne changera rien au fait que les autistes existent en tant que catégorie sociale.
Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?
Parce que je ne t’ai résumé qu’une partie. Y’a un passage passionnant sur comment la Folie est devenue l’opposée de la Raison, comment avant elle était plutôt quelque chose de valorisé et pourquoi c’est devenu quelque chose de diabolisé.
[Vidéo Semi-Courte] Le diagnostic officiel n’existe PAS
Comment je suis tombé sur cette vidéo ?
Elle m’a été recommandée par Emma Schütz encore et encore jusqu’à ce que je craque.
Les 3 choses que j’en retiens
#1 | Y’a pas de diagnostic officiel. Et une fois qu’il le dit ça paraît évident. Demain si jamais ton handicap c’est qu’il te manque un bras, tu ne vas pas te faire faire un papier qui dit qu’il te manque un bras. Idem pour une dépression, on te remet pas un papier qui dit machin·e a une dépression. Un·e psychiatre pense que tu as une dépression, il te prescrit l’ordonnance, et basta. D’ailleurs là en ce moment j’ai probablement une grippe. Je dis probablement parce qu’un premier médecin m’a dit que c’était la grippe mais que le test de dépistage est revenu négatif, puis qu’une seconde médecin m’a dit qu’elle pense quand même que c’est la grippe car mes symptômes sont vraiment la signature de la grippe.
Tiens, tiens, ça peut te faire penser à une situation que tu connais toi-même sur l’autisme…
Et bah j’ai eu une ordonnance pour m’aider à traiter la grippe. C’est tout ce qui compte. On ne me décerne pas un papier qui dit vous avez la grippe. Le truc qui ressemble le plus à ça c’est le test de dépistage, mais même s’il revient négatif, comme il a pas une fiabilité à 100%, un médecin peut quand même dire qu’à son avis tu as la grippe.
Du coup.. il suffit qu’un seul médecin pense que tu es autiste (alors lui il pensera plutôt que tu es atteint·e du trouble du spectre autistique) pour que tu accèdes aux procédures. Si tu fais un dossier de reconnaissance de ton handicap on ne te demandera pas un diplôme d’autisme, parce que ça n’existe pas.
Et ce médecin n’a aucune obligation de faire une analyse longue, il peut te voir pendant 5 minutes et se dire ah ouais cette personne est autiste allez je met le tampon.
Mais comme pour les maladies physiques ! Si tu as vraiment tous les signes de la gastro, on t’enverra pas faire des examens complémentaires, en 5 minutes on te donne l’ordonnance qui correspond.
#2 | Ce que les gens appellent diagnostic officiel repose sur ta capacité de persuasion. Souvent les gens appellent diagnostic officiel, la procédure un peu longue qui implique plusieurs professionnels de santé différent. Mais pour avoir ça… il faut commencer par voir un médecin qui accepte de te croire. Or, comme le disait la vidéo précédente, tout le monde ne part pas sur un pied d’égalité là-dessus. Tu te rappelles quand on avait parlé du syndrome mdéiterranéen ? C’est-à-dire la croyance des médecins selon laquelle les personnes noires et arabes exagèrent toutes leurs souffrance. Y’a d’ailleurs également l’inverse : la croyance selon laquelle les personnes asiatiques minimisent toutes leurs souffrance. Les deux sont une variation de la même chose : le racisme systémique. Dans les deux cas la conséquence c’est que tu n’es pas traité·e correctement.
#3 | Ton ennemi c’est le validisme, pas des gens qui se revendiquent autiste. Quand une personne se revendique sincèrement autiste elle ne retire rien à personne. Exiger des autres qu’iels passent le parcours du “diagnostic officiel” parce que toi tu l’as fait et que tu veux que les autres en chient autant… n’apporte rien.
Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?
Parce que c’est important de garder en tête à quel point tout ça repose sur des subjectivités.
