Cette année, je vous ai proposé beaucoup moins d’épisodes des découvertes de la semaine. En effet, en 2020 j’ai fait 30 épisodes. En 2021 seulement 14.
Je pense savoir pourquoi : j’ai lancé des formats premium concurrents qui ont tendance à cannibaliser les découvertes de la semaine. Les livres du mois et les tweets de la semaine.
Toujours est-il que cette année je vous ai fait découvrir 30 contenus. Mais pour ce best of, on ne va en garder que les 8 meilleurs.
[Vidéo semi-courte] La stratégie de l’euphémisme
Dans cette vidéo j’ai découvert un concept fondamental pour comprendre l’extrême-droite : le dog-whistling. Il s’agit d’un double langage à base d’euphémisme ou d’humour. L’extrême-droite sait qu’elle ne peut pas dire “y’a trop de Noirs à Paris”. Alors elle dit “il y a une africanisation culturelle de Paris”.
Plutôt que de dire “les blancs doivent rester majoritaires et aux commandes” elle va dire “il faut protéger la culture judéo-chrétienne”. Etc.
Mais… en plus de ça, l’extrême-droite va affirmer qu’elle soutient la lutte antiraciste. Son but est de promouvoir le racisme sans passer pour quelqu’un qui promeut le racisme. Voilà pourquoi certaines discussions n’ont aucun sens : ça n’est pas censé avoir du sens. Le but est de faire passer l’idée sans jamais la prononcer à haute voix. Ou en tout cas, pas tant que l’idée est minoritaire dans l’opinion.
Le problème c’est que Trump a découvert que c’était plus efficace d’assumer qu’on dit des trucs inacceptables. Voilà comment l’extrême-droite française a fait la même réalisation. Zemmour s’est mis à dire beaucoup plus ouvertement ce qu’il a en tête. Avant il boudait le Grand Remplacement. Personne n’osait reprendre ce concept, même du bout des lèvres. Aujourd’hui c’est devenu normal.
[Vidéo courte] Darmanin vs Le Pen ?
https://www.instagram.com/tv/CLM0r6RKYBH/?utm_source=ig_web_copy_link
J’adore cette humoriste. À l’époque où je te partageais la vidéo, je la découvrais. C’était mon premier contact avec elle. Depuis j’ai continué à la suivre, jusqu’à aller voir son spectacle. Et… par total hasard elle a fait des vidéos où elle reprenait mes articles et me citait.
Enfin… elle m’appelle David Galita au lieu de Nicolas Galita mais c’est déjà ça…
Rétrospectivement on voit comment ce moment était un pivot dans le gouvernement. Le fait de dire à Marine Le Pen qu’elle était trop molle.
C’est désormais devenu un sentiment général. Marine Le Pen n’effraie plus.
[Article] Here’s why removing the far-right from social media works
Tout est dans le titre : censurer l’extrême-droite est super efficace. C’est même pour ça qu’ils s’en plaignent. Je n’ai jamais compris les gens qui disent non mais justement il faut les laisser parler pour qu’ils ne puissent pas se victimiser.
Ça veut dire que si vous êtes dans un combat de boxe et que l’adversaire se plaint régulièrement de votre uppercut, vous allez arrêter d’utiliser l’uppercut ? Ça n’a aucun sens : il faut faire à fond ce dont se plaint l’ennemi.
Ils s’en plaignent parce qu’ils savent que c’est dévastateur. Zemmour ne se plaint jamais d’être trop invité parce que ça permet de faire reculer ses idées à coup de débat, hein ? Il se plaint quand il n’est pas invité.
[Podcast] Le plan cul et la vieille fille à chats
Une claque. J’ai ensuite acheté le livre entier : une mégaclaque. Je n’ai même pas le coeur de te résumer les 3 choses que j’avais retenus. Je te les livres à nouveau telles quelles :
#1 | On devrait arrêter de dire “tu vas finir seul/seule”. Je t’en ai déjà parlé dans l’email de mardi. C’est dramatique de parler comme ça. Comme si les amis ne comptaient pas ? Comme s’il s’agissait de bouche-trous avant de trouver la seule relation qui compte. Comme si c’était forcément la meilleure relation. On peut être en couple et se sentir seuls. On peut être célibataire et être très entourés.
#2 | L’expression “plan cul” est immonde et souvent fausse. On en reparlera, j’ai préparé un email entier sur le sujet. Mais c’est encore un effet secondaire de la sacralisation du couple. On ne perçoit plus les nuances possibles. On voit le monde en couples plans cul. Ce qui a des conséquences désastreuses sur nos relations.
#3 | Coucher ensemble ne devrait pas être une raison de se maltraiter. Cette phrase a l’air lunaire quand je l’écris. Pourtant c’est ce qu’on fait. Sous prétexte qu’on couche ensemble et qu’on ne veut pas s’attacher (parce qu’on ne connaît que les couples et les plans cul) on se permet des comportements odieux. Alors qu’il suffirait juste d’avoir une discussion franche. Là aussi, on en reparlera.
[Film] The Guilty
Je ne sais pas comment te parler de ce film que j’ai adoré. C’était dingue. Au point que ça devient un des meilleurs films que j’ai vus dans ma vie. Le problème c’est que je ne vois pas comment en parler sans spoiler.
Je sais… ça donne pas envie. Mais c’est ce genre de film. Je peux juste te dire que tout se passe avec un seul acteur et que c’est quasiment que des conversations téléphoniques. Dis comme ça … pas ouf… et pourtant ça scotche. Le suspens est au max à chaque moment.
[Vidéo semi-longue] Comment Disney a dominé le monde
J’ai adoré voir la structure utilisée par Disney :
Un personnage principal chante une chanson pour exprimer qu’il veut plus dans la vie que ce qu’il a déjà. Puis rencontre quelqu’un du sexe opposé qui change sa façon de voir le monde. Avant d’être piégé par l’antagoniste et de devoir apprendre de ses erreurs et se repentir, tandis que l’antagoniste cause sa propre perte juste avant la fin heureuse.
Cette description correspond aussi bien à La Belle et la Bête qu’à Aladdin, le Roi Lion ou Hercule...
Mais surtout… le thème : trouver sa place. Tous les films Disney parlent de comment trouver sa place. C’est une question existentielle si prenante qu’on aime ces films alors qu’ils racontent tous la même chose. Et surtout… la réponse change beaucoup selon les époques et les contextes.
[Vidéo semi-courte] Pourquoi il faut absolument “cancel” Napoléon
J’ai fait des maths et de la physique dans mes études supérieures. J’ai constaté à quel point tout ce qu’on apprend avant est une simplification si violente que c’est presque n’importe quoi.
Aussi, je ne doutais pas que ça soit pareil en Histoire. Mais c’est autre chose de pouvoir avoir un exemple.
Ici, on raconte une histoire de Napoléon beaucoup plus logique que les fables qu’on enseigne à l’école. Ce qu’on dit à l’école n’est pas faux, mais c’est tellement simplifié que ça change le sens.
Notamment ses accomplissements : énormément sont très exagérés. Par exemple le code civil ou les universités. En fait, Napoléon est surtout un incroyable communicant qui a réussi à écrire sa légende.
[Vidéo semi-courte] Dîners clandestins : l’insoutenable légèreté de la bourgeoisie
Toujours aussi confondant. Dans cette affaire des dîners clandestins on a vu à quel point la bourgeoisie pouvait être déconnectée. Surtout la haute bourgeoisie. Ce qui est fou c’est que les journalistes s’indignent, non pas des dîners, mais bien de la haine anti-riches. C’est tellement caricatural que ça sonne irréel.
Découvre la liste de l’an dernier
Si tu as aimé cette liste, tu peux en profiter pour (re)découvrir celle de l’an dernier :