Les découvertes de la semaine #31 - 1 vidéo, 1 podcast

Bienvenue dans cette nouvelle édition des découvertes de la semaine.

On m’a dit que le format vous avait manqué ! C’est vrai que j’en ai fait très peu depuis novembre.

Le concept est toujours le même : le vendredi je présente deux contenus qui m’ont marqué avec les trois choses que je retiens.

[Vidéo courte] Darmanin vs Le Pen ?

Comment j’ai découvert cette vidéo ?

Je crois que c’est l’une d’entre vous qui me l’a envoyée.

Les 3 choses que j’en retiens

#1 | C’est pas un débat. On le disait à moitié pour rire, mais là c’est flagrant. Marine Le Pen l’a d’ailleurs dit “j’aurais pu signer votre livre”. Nous voici donc bien arrivés au moment où on a un membre du gouvernement qui est en convergence presque total avec le Rassemblement National.

#2 | Marine Le Pen est trop molle, le problème c’est l’Islam. Je dis convergence mais il a été jusqu’à dire que Marine Le Pen était trop molle. Je me suis demandé si c’était uniquement un propos sorti du contexte. Mais non, il l’a répété plusieurs fois. Au point que Marine Le Pen ait dû dire “le problème ce n’est pas l’Islam”.

#3 | “Un mec va me mansplainer l’extrême-droite”. Ça reste une vidéo faite par une humoriste. Elle a donc quelques vannes qui font mouche. Ma préférée étant celle-ci. Imaginer que Marine Le Pen est féministe et donc se dit “mais c’est fou, les mecs peuvent pas s’empêcher de tout mansplainer, même l’extrême-droite”.

Mansplainer c’est un concept du féminisme qui a été inventé pour décrire “une situation où un homme explique à une femme quelque chose qu'elle sait déjà, voire dont elle est experte, sur un ton potentiellement paternaliste ou condescendant”

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?

Parce que c’est une humoriste peu connue finalement. J’ai été content de la découvrir via cette vidéo qui est devenue virale.

Pour voir la vidéo sur Instagram : https://www.instagram.com/tv/CLM0r6RKYBH/?utm_source=ig_web_copy_link


[Podcast] Un bon moment avec Hakim Jemili

Comment j’ai découvert ce podcast ?

J’adore ce podcast, je suis chaque épisode. Le générique de mon podcast est d’ailleurs inspiré de celui-ci. Mais, y’en a eu deux d’affilée qui m’ont moins plu. Alors ça fait plaisir d’en avoir un que je kiffe à nouveau.

Les 3 choses que j’en retiens

#1 | Daylio, les graphs de ta vie. Ils évoquent cette app qui permet de mesurer son humeur et d’écrire ce qu’on a fait chaque jour. L’idée étant de pouvoir ensuite repérer des cycles. Je pense que j’aurais la flemme de le faire mais le concept me parle beaucoup. Ça fait 3 ans que j’observe mes propres cycles. Alors que j’ignorais en avoir avant qu’on m’en parle.

#2 | Si t’avais de l’argent, est-ce que tu continuerais ? Je demande souvent à mes proches ce qu’ils feraient si travailler n’était plus un enjeu monétaire. Je trouve que c’est une des questions les plus importantes à se poser.

La meilleure position est évidemment de trouver un métier qu’on aimerait faire, même si on n’avait plus besoin de l’argent.

#3 | La tactique pour trouver le cadeau idéal. Cette technique fonctionne si tu vis avec la personne. Tu fais mine de te faire livrer un colis vide une semaine avant son anniversaire/noël/etc. Tu t’arranges pour qu’elle le voit. Puis tu attends qu’elle essaie de deviner ce que c’est. Tu écoutes attentivement ses propositions.

Il ne te reste plus qu’à aller acheter une de ses propositions et de la mettre en cachette dans le colis. L’illusion est alors parfaite !

Pourquoi tu devrais le découvrir à ton tour ?

Si tu n’as jamais écouté ce podcast c’est une bonne manière de s’y introduire. Si tu connais déjà le podcast : c’est un bon épisode.


C’est tout pour aujourd’hui. Je te dis à demain si tu es premium. Sinon je te dis à lundi.