Les découvertes de la semaine #26 - 1 podcast, 1 vidéo

​​Nous voici partis pour le 26ème épisode des découvertes de la semaine.

​​Le concept est toujours le même : je te résume des trucs que j’ai aimé, en trois points clés.

​​[Podcast] Un bon moment avec Kheiron 

Comment j’ai découvert ce podcast ?

​​Hasard total. YouTube me l’a mis en recommandation. Probablement parce que j’avais écouté l’épisode de Nouvelle École sur Navo (qui co-anime ce podcast).

​​Les 3 choses que je retiens

​​#1 | J’adore le concept. Je m’y retrouve énormément car c’est comme dans l’Atelier : c’est un bordel organisé. D’ailleurs, dans un autre épisode (oui du coup j’ai écouté frénétiquement plein d’autres épisodes), Kyan dit qu’il met dans ce podcast tout ce qu’il peut pas mettre ailleurs. 

​​#2 | J’ai beaucoup de mal à aimer les podcasts en format interview. Car j’ai besoin d’avoir autre chose que des questions formatées. Soit il faut des questions qui rentrent un peu dedans, sans complaisance, comme dans Thinkerview, soit il faut des questions qui au contraire sont dans la bienveillance totale, comme dans Un bon moment. C’était pareil avec Nouvelle École. C’est ce que j’adore dans ce podcast. On passe un bon moment : les hôtes, les invités, le public.

​​Cette bienveillance permet de sortir des choses vraiment profondes de l’invité. Si je faisais un podcast, c’est l’ambiance que je voudrais instaurer.

​​#3 | La fin est épique. Sans trop te spoiler…ils écrivent en direct 8 mesures de rap. Au début je me suis dit que ça allait être catastrophique, voire gênant. In fine, c’était ouf. Ça vaut le coup d’aller directement à 1:08:00 pour découvrir le processus de création.

Mine de rien, il y a pas mal de leçon sur la création artistique. Notamment quand Kheiron explique que le rap c’est pas juste la rime finale. Que si on veut que ça soit intéressant il faut travailler le reste des sonorités. De manière à faire des rimes internes, pas juste la rime de fin.

​​Diam’s, si tu nous écoutes…

​​Pourquoi tu devrais le découvrir à ton tour ?

​​Parce que vraiment la promesse est respectée : tu vas passer un bon moment. Et surtout, j’ai besoin que quelqu’un m’aide à comprendre les énigmes. Je ne vois même pas où sont les fameuses énigmes qu’on est supposé résoudre au cours de l’épisode.


​​[Vidéo Longue] Il applique ma méthode et échoue

Comment j’ai découvert la vidéo

​​Je suis abonné aux emails quotidiens d’Antoine BM. Ce sont d’ailleurs ces emails qui m’ont inspiré le format de l’Atelier.

​​Les 3 choses que je retiens

​​#1 |  Je trouve vraiment intéressant cette démarche d’aller regarder ce que les gens font après avoir suivi ses formations. En gros, il enseigne aux gens comment créer leur contenu en ligne, pour en vivre. Mais, on voit rarement les retours d’expérience gagnants. Et…surtout…on ne voit jamais les personnes qui ont appliqué et ont échoué. 

​​J’ai beaucoup aimé ce parti pris d’aller voir quelqu’un qui a totalement foiré.

​​#2 | Une des choses qui m’a sauté immédiatement aux yeux c’est qu’il a fait ça pour les mauvaises raisons. Ou plutôt qu’il a enfreint une des règles d’or : ne fais pas quelque chose pour la destination si tu n’aimes pas le chemin.

​​D’ailleurs, Antoine va s’en rendre compte également. Il lui pose la question : « mais tu aimais tourner des vidéos de formation ? ». 

​​#3 | Autre chose que je trouve inspirante : il n’a pas le syndrome de l’imposteur. Si tu es atteint de ce syndrome, cette vidéo est pour toi. Il est l’illustration que le syndrome de l’imposteur est vraiment une barrière superflue.

Le mec se lance en ne connaissant rien et en proposant des produits objectivement mauvais (en tout cas sur la recherche d’emploi)… mais le ciel ne lui tombe pas sur la tête. Juste, il ne vend pas.

​​Et, comme on le découvre à la fin de l’interview, l’histoire finit bien quand même.

​​Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?

​​Parce que ça permet d’avoir un autre discours que « voici comment devenir libre en vendant des trucs sur Internet ». On voit rarement ce côté du décor.


​​Bonus : [Email de l’Atelier] Quel sont les podcasts que vous écoutez ?

​​Mercredi j’ai envoyé une discussion ouverte où je te proposais de partager tes podcasts favoris. Vous avez vraiment joué le jeu ! Du coup, mine de rien, ça donne une bonne compilation. Je t’invite donc à aller la découvrir.

​​Je te remets le lien de l’email de mercredi :

Découvrir la compilation de podcasts

C’est tout pour aujourd’hui. Je te dis à demain si tu es premium, à lundi sinon.

​​