Les découvertes de la semaine #21

On est reparti pour le 21ème épisode des découvertes de la semaine.

Toujours le même concept : je t’ai sélectionné des contenus qui m’ont marqué pour t’en résumer 3 points essentiels et t’inviter à les découvrir à ton tour.

C’est parti :D


[Vidéo Semi-Longue] Nucléaire et climat : le grand malentendu

Comment j’ai découvert cette vidéo

Je suis abonné à la chaîne Youtube Osons Causer

Les 3 choses que j’en retiens

  • La priorité numéro un c’est de préserver le climat. Pour ça il faut décarbonner notre énergie. Mais le nucléaire ? C’est une énergie carbonnée ou pas ? 69% des français pensent que le Nucléaire aggrave le réchauffement climatique. 86% des jeunes. Pourtant c’est faux : c’est une des énergies qui a le moins d’impact.

  • Ça ne veut pas dire pour autant que c’est une énergie propre. Mais en ce qui concerne le problème le plus urgent (le réchauffement climatique), c’est une énergie qui permet de remplacer le charbon et le gaz “naturel”.

  • L’idée c’est donc pas de dire que le nucléaire c’est génial. L’idée c’est de comprendre la situation avec lucidité. Par exemple la décision de l’Allemagne que j’avais trouvé géniale de sortir du nucléaire a été une catastrophe climatique. Car ils ont remplacé avec du charbon et du gaz. D’ailleurs ce n’est pas l’un ou l’autre. Le GIEC propose un développement parallèle des énergies renouvelables ET du nucléaire pour remplacer le charbon et le gaz.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?

Parce que l’intox sur le nucléaire est très répandue, même si elle est de bonne foi. Jusqu’à récemment j’étais convaincu que fermer les centrales nucléaires étaient LA chose à faire en matière d’écologie. C’est faux en ce qui concerne le seul sujet du réchauffement climatique.


[Vidéo Semi-Longue] Le syndrome Magneto : Pourquoi sont-ils si méchants ?

Comment j’ai découvert cette vidéo

Un de mes élèves me l’a envoyée.

Les 3 choses que j’en retiens

  • Un méchant crédible…n’est pas méchant justement. Si on a pas d’empathie pour l’antagoniste alors c’est un mauvais méchant. En ce sens : Voldemort est un très mauvais méchant alors que Dark Vador est un méchant brillant.

  • Beaucoup d’oeuvres d’Hollywood essaient de faire passer le changement pour une histoire de méchants. En fait … c’est forcément la personne en colère qui a tort. Pourtant… les “gentils” tuent aussi, dans le même film. Mais eux ça va, car c’est contre le méchant.

  • Dans X-men, des robots géants tuent des mutants. Pourtant, si ces mêmes mutants essaient d’arrêter ce génocide par la violence : ils sont les méchants. Ils vont d’ailleurs être stoppés par d’autres qui essaient de faire la paix entre les mutants et leurs oppresseurs. Ça te rappelle quelque chose ? Normal : le créateur s’est inspiré de la caricature de Martin Luther King et Malcom X.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?

Parce que ça permet de réinterroger la notion de violence légitime et de "méchanceté”.


[Bonus] Le fond et la forme

C’est une grande planche de BD qui décrit le syndrome Magnéto dans la vraie vie. Le fait de demander aux personnes qui luttent, de le faire sans violence.

>> https://emmaclit.com/2016/10/27/le-fond-et-la-forme/

Attends ! Une dernière chose…

Avant-hier, j’ai demandé quoi faire pour la semaine prochaine (ou celle d’après, j’hésite encore).

Et… vous avez voté à plus de 54% pour l’option B. C’est donc un choix écrasant.

L’option C ayant eu 25% des votes et l’option A, 21% des votes.

On est donc parti pour la B. Je vais donc demander la première photo aux abonnés premium, demain ou dimanche.

Et on commencera ce lundi, ou celui d’après.

Pour devenir premium, je rappelle qu’il te suffit d’appuyer sur ce bouton :

Sinon, je te dis à lundi !