Les découvertes de la semaine #20 - 2 vidéos

Droite ou Gauche ? Fary qui "chante"

Nous voici reparti pour le vingtième épisode des découvertes de la semaine !

Comme toujours, le principe est simple : je te résume deux ou trois contenus qui m’ont marqué.

C’est parti !

[Vidéo Semi-Longue] Comment différencier la gauche et la droite

Comment j’ai découvert cette vidéo

L’un d’entre vous me l’a envoyé.

Les 3 choses que je retiens

  • La droite est constituée des personnes qui pensent que la société est globalement bien telle qu’elle est (ou qu’elle était globalement mieux avant). La gauche est constituée des personnes qui pensent qu’il faut changer cette société pour proposer quelque chose de nouveau. Voilà pourquoi il y a seulement deux droites (conservatrice et réactionnaire) mais qu’il y a autant de bordel à gauche.

  • Conséquence : un mouvement de gauche qui applique ses idées devient un mouvement de droite.

    Par exemple, le concept de gauche et droite a été inventé en France, à la révolution. Il a fallu décider si on voulait une monarchie absolue ou parlementaire. À ce moment personne ne parlait de République. Le débat était “est-ce que le roi doit avoir un droit de véto”.

    Ceux qui étaient pour une monarchie absolue se sont assis à la droite du pouvoir (par symbole : être le bras droit) et les autres se sont assis à gauche.

    Donc à une époque, les monarchistes parlementaires étaient de gauche.

    De même, les capitalistes étaient un mouvement de gauche. Oui, accroche-toi bien à ton siège et relis calmement cette phrase : les capitalistes étaient de gauche. Puisqu’ils voulaient remplacer le système actuel (le féodalisme) par un nouveau système (le capitalisme). Depuis … le capitalisme a été appliqué et ils sont désormais de droite.

    Et…tiens-toi bien : les gens qui voulaient une République étaient d’extrême gauche et minoritaires. On les appelait d’ailleurs “les radicaux”. Le nom est resté. Sauf qu’aujourd’hui le Parti Radical n’a rien de radical. Aujourd’hui on dit que c’est un parti centriste (donc de droite modérée). Logique puisqu’aujourd’hui la République est plébiscitée par quasiment tout le monde.

  • Le clivage droite gauche a toujours été remis en question par les gens de droite. Surtout par Napoléon Bonaparte et ses adeptes. C’est te dire à quel point ce n’est pas nouveau. Quand quelqu’un te dit “ça ne veut plus rien dire droite et gauche”, tu sais immédiatement qu’il est de droite. Car quelqu’un de gauche, sent très fortement qu’il est à gauche. Sans hésitation.

    D’où vient l’hésitation ? Plusieurs cas de figures :

    1. Certains partis ont intérêt à faire croire qu’ils ne sont pas de droite. Ils utilisent alors une réthorique de gauche (comme “la réforme”) pour proposer des choses de droite comme “réformer le système de retraite pour revenir à l’âge de départ d’avant 1981).

    2. Certains partis sont de bonne foi et n’ont pas vu qu’ils étaient passés à droite. C’est le cas des sociaux-démocrates (le parti socialiste) qui ont appliqué quasiment toutes leurs idées pendant les trente glorieuses (secteur public fort , sécurité sociale, etc). Du coup ils continuent à se clamer de gauche.

    3. Si le monde actuel te convient grosso modo, tu peux avoir du mal à comprendre. Tu peux dire “je suis apolitique”. Parce qu’en fait le monde te va bien, tu vois pas ce qu’il reste comme lutte. Tu es donc de droite.

    4. Si tu es bonapartiste (ou gaulliste), ça fait partie de la stratégie assumée de ce parti de se faire passer pour ni de gauche ni de droite.

    5. Si tu es de droite réactionnaire, tu peux croire que tu n’es pas de droite car tu vois que tu n’es pas de la droite conservatrice. Tu veux changer le monde …mais pour revenir à une société passée. Alors que les conservateurs veulent garder ce monde. Mais vous êtes quand même unis contre les gens de gauche.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour

Parce que ça permet de lever la confusion autour de ce concept. Parce que ça m’a permis de comprendre pourquoi autant de gens de droite s’interrogent sur ce clivage, ou se disent apolitique. Alors que je n’ai jamais vu quelqu’un de gauche s’interroger. La gauche sait qu’elle est de gauche. Désormais je sais pourquoi.


[Vidéo courte] Fary - Faciès

Comment j’ai découvert cette vidéo

L’une d’entre vous me l’a envoyée !

Les 3 choses que je retiens

  • Si on dit que les français doivent tous avoir un prénom français, est-ce que ça veut dire que quand on change de pays ensuite, on doit changer à nouveau de prénom ?

  • Même si on avait tous des prénoms français, on continuerait à demander à celles et ceux qui n’ont pas le bon faciès quel était leur prénom d’origine.

  • Fary peut chanter. Et rien que pour ça, ça valait le coup.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour

Parce que si tu ne connais pas Colors, c’est le moment de le découvrir. Normalement c’est un chanteur (souvent hip-hop) qui vient faire un freestyle sur un fond coloré, avec rien d’autre qu’un micro. Parce que voir Fary chanter c’est un concept.


C’est tout pour aujourd’hui

Si tu es premium, on se revoit demain. Sinon, je te dis à lundi. N’oublie pas que tu peux devenir premium à tout moment en cliquant sur ce bouton :