Les découvertes de la semaine #17 - 2 vidéos

Comment se propage la panique, Comment on a réécrit l'histoire de la capitulation du Japon

Comme tous les vendredis voici venu le moment des découvertes de la semaine.

Le principe est toujours le même : je choisis des contenus qui m’ont marqué au cours de la semaine précédente (il y a donc une semaine de décalage) et je vous les résume.

Généralement j’en garde entre 2 et 4.

PS : vous avez été beaucoup à répondre à mon email de hier. J’ai lu toutes vos réponses qui m’ont fait chaud au coeur. Je n’ai pas encore pu vous répondre. J’aurais dû ouvrir les commentaires au public. J’ai hésité.

Ceci étant dit, c’est parti pour les découvertes !


[Vidéo semi-longue] Mouvement de foule : comment se propage la panique ?

Comment j’ai découvert  cette vidéo

C’est l’un de vous qui me l’a envoyé. Merci :D.

Les 3 choses à retenir

  • Les mouvements de foule, fonctionnent exactement comme la contagion d’un virus. Ce n’est pas une simple analogie. On peut mathématiquement transposer de l’un à l’autre. La contagion se fait ici par la vue. On voit quelqu’un courir et alors on commence à courir. La capacité du système hospitalier est ici l’équivalent de la taille de la porte. Si la porte est trop petite ça peut créer des morts inutiles.

  • Il suffit de 5% de personnes qui paniquent en achetant du papier toilette pour provoquer une pénurie. C’est un chiffre que l’on retrouve apparemment très souvent dans les phénomènes de contagion. Il suffit de 5% de personnes qui commencent à retirer leur argent des banques pour créer un effondrement du système bancaire. Par contagion sociale.


  • Pour autant, ce ne sont pas ces 5% de gens qui paniquent qui créent la rupture. Ce sont les 95% restants qui, par précaution, se mettent à faire des petits stocks. Genre ils vont acheter un nouveau paquet alors qu’ils ont encore 3 rouleaux sur 12). Alors qu’avant ils n’y allaient que quand il restait 0 rouleau.

    Sauf que 95% des gens qui se mettent à augmenter leur consommation chacun de 3 rouleaux, ça fait beaucoup à la fin.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?

Les simulations sont super claires. Ce qui m’a le plus marqué c’est qu’il suffit d’un très petit nombre de départ pour allumer un feu. MAIS que ce n’est pas ce petit nombre qui fait le feu.

J’ai déjà été pris dans un mouvement de foule. Pendant un concert en plein air. D’un coup des personnes se sont mises à courir. Pas tant de personnes que ça. Mais à la fin on courait tous dans la même direction. Moi compris. Sans savoir pourquoi. Il paraît que quelqu’un a sorti un fusil au milieu de la foule. Mais je ne l’ai pas vu. On m’a raconté ça le lendemain. Sur place on savait pas : on avait juste couru parce que tout le monde avait couru.


[Vidéo courte] Le Japon ne s’est pas rendu qu’à cause des bombes atomiques

Comment j’ai découvert  cette vidéo

Aucune idée. Je crois que c’était une recommandation Youtube.

Les 3 choses à retenir

  • Le 9 août 1945 (donc le même jour que la deuxième bombe atomique)… la Russie envahit le Japon après avoir amassé une armée considérable. Les japonais sont totalement débordés. C’est une catastrophe.

  • L’empereur apprend ces deux nouvelles le même jour : la deuxième bombe atomique et l’invasion massive soviétique. Il décide de capituler, malgré l’avis des militaires. C’est une surprise. Les États-Unis pensent que la guerre va continuer. Ils se préparent.

  • Devant le parlement le prince et premier ministre japonais annonce que c’est l’invasion russe qui oblige le Japon à se rendre. Mais, dans l’annonce internationale, il change la version : c’est à cause des deux bombes américaines. Ça arrange tout le monde : les USA qui ne veulent pas que l’URSS réclame une partie du Japon. Mais aussi le Japon qui peut se placer en victime d’un bombardement inhumain et passer sous silences ses propres exactions.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?

Parce que c’est dingue. J’ai beau le savoir…à chaque fois que je découvre à quel point l’Histoire est écrite par les vainqueurs… je reste surpris. Le plus drôle c’est que quand j’étais petit, je trouvais ça bizarre cette histoire d’abandon après deux bombes atomiques. Pourquoi deux ? Pas trois ? Alors que l’armée japonaise était jusqu’au-boutiste ? Bref. Voici donc une version plus équilibrée.


C’est tout pour aujourd’hui !

PS : vous êtes beaucoup de nouvelles et nouveaux cette semaine (quasiment 200). Donc peut-être que j’enverrai exceptionnellement un email demain ou dimanche pour faire un petit récapitulatif de ce que propose cette newsletter :D