Les découvertes de la semaine #15 - 1 thread, 2 vidéos

Erreur de lecture des chiffres du Covid19, pourquoi on fait des trucs qu'on déteste, la notion d'achat de panique est-elle valide scientifiquement ?

Nous voici à la quinzième édition des découvertes de la semaine :D

Toujours le même principe : je sélectionne 2 à 4 contenus qui m’ont marqué et je te les résume.

C’est parti !


[Thread Twitter] Pourquoi il est stupide de dire que le bilan du coronavirus est reparti à la hausse, le jour du déconfinement

Tu as peut-être vu des personnes réagir au bilan de lundi.

Heureusement que certaines personnes sont vigilantes et nous empêchent d’embrayer sur une erreur grossière de statistique.

Comment j’ai découvert le thread

Je me baladais sur Twitter et je suis tombé dessus. Avant même d’avoir vu l’article original.

Les 3 choses à retenir

  • Manipuler des statistiques sans les comprendre est toujours risqué. Car les statistiques sont une discipline contre-intuitive qui a l’air intuitive (c’est la pire configuration).

  • Avant de comparer des chiffres il faut savoir quelle est la réalité qu’on veut mesurer. Il faut trouver la mesure qui reflète le mieux la réalité. Par exemple, si jamais je veux mesurer la vitesse d’une voiture je peux le faire en centimètre par an. Mais c’est quand même plus parlant en kilomètre par heure. Là c’est pareil…les cycles pertinents sont hebdomdaires et non journaliers. Si on veut une idée fidèle à la réalité il vaut mieux mesurer chaque semaine plutôt que mesurer chaque jour.

  • Quelque chose peut avoir l’air d’augmenter parce qu’on le regarde de trop près. Alors qu’en fait il oscille vers le bas. C’est le cas ici.

Pourquoi tu devrais aller découvrir le Thread

Parce qu’il permet de vraiment comprendre comment on mesure sérieusement le bilan. Ce qui permet également d’être capable de comprendre les prochains chiffres. Afin de pouvoir prévoir la suite.

[Vidéo courte] Why we do things we hate

Comment j’ai découvert la vidéo

On me l’a envoyée.

Les 3 choses à retenir

  • On fait des choses que l’on déteste, juste parce qu’on veut en avoir l’identité. On veut être le nom plutôt que le verbe. On veut être surfeur. Mais on n’aime pas surfer. On veut être écrivain. Mais on n’aime pas écrire.

  • Tout a un inconvénient. Tout. Même ce qui a l’air super cool et super agréable. Donc aimer quelque chose c’est tolérer les inconvénients.

  • On croit souvent que prendre une identité va remplir un vide en nous. Alors que non. Si tu n’aimes pas écrire, tu ne vas pas aimer être écrivain. Ça a l’air évident et pourtant on tombe tout le temps dans ce piège. C’est dur d’admettre qu’en vrai on n’aime pas écrire et on sera donc jamais écrivain.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?

Parce que c’est court et que c’est une leçon de vie fondamentale. Et puis si tu as jamais écouté Mark Manson…c’est le moment de le découvrir. Je lui vole énormément de choses. Si tu aimes ce que j’écris il y a de grandes chances que tu aimeras aussi ce qu’il produit.

[Vidéo semi-longue] Achat de panique ou achat de prudence ?

Comment j’ai découvert la vidéo ?

Je suis abonné à la chaîne horizon-gull. Une des meilleures chaîne Youtube du monde. Je t’en reparlerai, mais ne m’attends pas. Ça parle de psychologie.

Les 3 choses à retenir

  • On a déjà vu pas mal de choses dans mon email de mercredi qui s’inspirait précisément de cette vidéo : Les gens ont-ils vraiment dévalisé les magasins ?

  • Il faut prendre l’habitude de réfléchir davantage aux explications. Plutôt que de tomber immédiatement dans le jugement. Se défouler en jugeant les autres ne fait rien avancer et fait perdre en lucidité.

  • Les choses sont souvent plus complexes que sur BFM TV. Par exemple….il suffit d’une hausse normale de consommation de papier toilettes pour assécher la production. Au début en tout cas.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour ?

Parce qu’elle permet de comprendre le réel. Au-delà des effets loupe et de l’anecdote.


Cette semaine, pas de bonus. C’est donc tout pour moi :D.