Les découvertes de la semaine #14 - 1 reportage, 1 vidéo courte

Jeûne et exponentielle

Voici le quatorzième épisode des découvertes de la semaine !

Le concept n’a pas changé : je te partage 2 ou 3 contenus que j’ai découvert la semaine dernière.

C’est parti !


[Vidéo longue] Le jeûne : une nouvelle thérapie

Comment j’ai découvert cette vidéo

C’est l’un d’entre vous qui me l’a recommandé.

Les 3 choses que j’ai retenues

  • Notre organisme n’est pas fait pour manger aussi régulièrement. On l’use quand on mange trois fois par jour.

  • Le jeûne a véritablement des vertus thérapeutiques. Ce n’est pas un hasard s’il est promu dans énormément de religions. Ces effets ont été mesuré expérimentalement.

  • À condition d’être suivi par un médecin, on peut obtenir des résultats surprenants. Le corps se purifie en puisant dans ses réserves.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour

Parce que ça remet en cause énormément d’idées qui nous ont été implantées. Par exemple que le petit-déjeuner serait le repas le plus important de la journée. Je me rappelle que j’avais une peur bleue de le sauter quand j’étais jeune. Alors que c’est probablement le repas le plus nocif vu sa teneur en sucre. Ne parlons même pas des céréales qui sont quasiment du sucre brut.

Attention. Je ne suis pas nutritionniste. Je te dis ce que j’ai compris. Ne va pas faire une grève de la faim de 40 jours sans être suivi par des professionnels.

[Vidéo courte] Plier 42 fois une feuille de papier

Comment j’ai découvert cette vidéo

L’un d’entre vous m’a envoyé une vidéo sur notre incapacité à anticiper les chiffres du coronavirus. Dans cette vidéo, il citait celle-ci. Et voilà !

Les 3 choses que j’ai retenues

  • Nous sommes totalement incapables d’appréhender l’exponentielle. Parce que ça commence super lentement et que ça finit super vite. Notre cerveau refuse. Il est configuré pour des progressions proportionnelles (linéaires).

  • Essaie de deviner, quelle épaisseur ferait une feuille de papier qu’on a plié en 42. Sachant qu’une feuille a une épaisseur d’environ un dixième de millimètre. Donc si je la plie une fois, ça fait deux dixièmes de millimètre. Je la plie deux fois ça fait quatre dixièmes. Je la plie trois fois : huit dixièmes. Je la plie quatre fois : douze dixièmes, c’est-à-dire 1,2 millimètre. Je la plie dix fois : 77 millimètre (7,7 cm).

Maintenant…je te conseille d’aller regarder la vidéo pour ne pas te spoiler….

Sinon je vais te dévoiler la réponse…

..

C’est bon ?

  • Et bien si on plie 42 fois la feuille on obtient une épaisseur équivalente à…la distance Terre-Lune. Oui oui ! À dix fois on était à 77cm… à 42 fois on dépasse les 300 000 km. Voilà ce que fait une exponentielle. Au début on trouve ça lent…à la fin on est dépassé par l’énormité.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour

Parce que mêmes des gens qui ont fait des maths durant leurs études supérieures (c’est mon cas) sont incapables d’appréhender l’exponentielle. C’est comme une illusion d’optique. Même quand on sait : nos sens sont piégés. Voilà pourquoi il faut le retenir. D’ailleurs c’est quand j’ai lu que la courbe de l’épidémie était une courbe exponentielle que j’ai arrêté de minimiser et que j’ai su qu’on finirait confinés.

Même si mon cerveau ne comprend pas sensoriellement l’exponentielle… toutes ces années à l’apprendre en math, me permettent de reconnaître et de déclencher l’alerte “tu vas sous-estimer” dans ma tête.


Bonus : [Livre] Indistractable: How to Control Your Attention and Choose Your Life

J’ai découvert ce livre grâce aux recommandations Amazon. Ça parle de comment réussir à surmonter les distractions. Notamment de nos smartphones. J’ai découvert que certaines choses que j’ai mises en place sont des techniques établies. J’ai aussi découvert de nouvelles techniques. Au point que j’ai eu envie d’en faire une mini-formation. Affaire à suivre…


Avant de me quitter…

N’oublie pas que, si tu n’es pas membre premium, tu ne recevras pas d’email demain et après-demain. Les emails du weekend sont réservés aux premiums. Comme d’habitude, clique sur le bouton ci-dessous pour rejoindre le club :

Sinon je te dis à lundi !