Les découvertes de la semaine #11 - 1 article, 1 vidéo

F*** la merditude, la France a-t-elle raté le coche de metoo ?

Bienvenue dans ce onzième épisode des découvertes de la semaine. Cette semaine, j’ai trouvé un article incroyable. Au point que je me suis dit que j’allais dépouiller le format pour bien insister sur cet article.

C’est parti !


[Article Long] F*** la MERDITUDE ou comment se débarrasser définitivement de la sienne ?

Comment j’ai découvert cet article

Je suis abonné au blog Medium de Mohamed Achahbar. Je l’ai donc vu dans mes articles à lire en me connectant à mon compte Medium.

Les 3 choses que j’ai retenues

  • La “merditude” gâche doublement ta vie. D’abord en t’empêchant d’agir. Puis ensuite en t’empêchant de savourer les plaisirs que tu t’offres. Si tu télétravailles en ce moment tu dois t’en rendre compte. Tu sais…tu n’arrives pas à travailler, alors tu papillonnes. Sauf que tu t’en veux, donc ce n’est pas un vrai divertissement, tu t’en veux de ne pas être en train de travailler.

  • “Plus tes amis te connaissent, plus ils t’apprécient”… sinon ce sont des courtisans. Un ami c’est quelqu’un qui t’apprécie de plus en plus.

  • “La voix intérieure n’est pas pure. Avant d’être intérieure, elle est surtout une voix. Or, tu utilises la même voix pour insulter et encourager, tu utilises la même voix pour t’insulter et t’encourager.” => C’est une vraie découverte pour moi. Ma voix est sympa. Grâce à Mohamed j’ai découvert que beaucoup d’entre nous avions une voix pas cool. Il nous propose donc de prendre du recul : cette voix n’est pas divine.

Pourquoi tu devrais la découvrir à ton tour

Parce que l’exercice du manifeste qui est proposé à l’intérieur est génial. Parce que l’article est génial. Parce qu’en vrai y’avait pas 3 choses à retenir mais 20. Parce que c’est un mini-livre. Parce que je n’ai jamais lu quelque chose de plus abouti sur le sujet. Parce que l’auteur est actuellement dans une phase de découragement de l’écriture et que ça lui apporterait de l’encouragement et du soutien.

Je vais lire l'article

[Vidéo Semi-Courte] Polanski, Haenel, Despentes... la France a-t-elle raté le coche #MeToo ?

Comment j’ai découvert cette vidéo

Je regarde “ouvrez les guillemets” par Usul sur Mediapart, tous les lundis. Donc l’algorithme de Youtube me le propose spontanément.

Les 3 choses que j’ai retenues

  • Comme d’habitude, quand on dénonce un phénomène violent avec des mots violents, il y a toujours des gens pour s’offusquer de la forme. Tactique vieille comme la lutte. Quand quelqu’un s’insurge de la forme, c’est toujours pour camoufler son désaccord de fond.

  • Le mouvement #metoo a eu finalement très peu d’impact sur les personnes qu’on a accusé. D’où le titre de la vidéo “a-t-on raté le coche”.

  • La tribune de Virginie Despentes (elle qui a écrit King Kong Théorie dont je t’ai parlé ici) a vraiment secoué quelque chose. Si ce n’est pas déjà fait tu peux la découvrir ici. Elle parle de pouvoir. On oublie souvent que ce sujet est une question de pouvoir.


Et c’est tout pour cette semaine :D. Je te dis à lundi (ou à demain si tu es abonné premium).


Avant de me quitter…

Si on t’a partagé ça, abonne-toi pour ne pas rater la suite.

Si tu fais déjà partie des abonnés, n’oublie pas que tu peux passer au premium pour recevoir des contenus exclusifs, le weekend. Sinon, tu devras attendre lundi pour le prochain email.