Les chansons que j'ai honte d'écouter
Tous les mercredis matins, je proposais aux élèves de mon école un format qui s’appelle Ask Anything. Comme son nom l’indique, il s’agissait de prendre entre 45 minutes et 1h30 pour répondre à tout et n’importe quoi. En anonyme.
Et, quasiment à chaque année où j’ai enseigné j’ai eu cette question :
C’est quoi les musiques que tu as honte d’écouter ?
Et… à chaque fois… j’ai été pris de court.
Je ne comprends pas cette question. Mais genre vraiment : elle me dépasse.
Pourquoi avoir honte de ce que tu aimes ?
On revient à ce que je te disais : c’est le snobisme qui te terrorise au point de te faire honte de tes goûts. Pourquoi, sinon, avoir honte ?
Qu’on dise j’ai pas des goûts très sophistiqués en jazz, je comprends. Mais pourquoi la honte ? Par définition, la majorité des gens n’ont pas des goûts sophistiqués dans un art. Mais beaucoup font semblant en copiant les goûts de l’élite. Ou ce qu’ils croient être les goûts de l’élite.
Et, comme iels sont incapables d’avoir un goût autonome, le plus facile c’est de martyriser toute personne qui sort du goût snob. La même mécanique que le bizutage (sans la gravité).
Mais le PIRE c’est que les chansons dont on devrait apparemment avoir honte sont des chansons qui ont eu un énorme succès. C’est ridicule, c’est vraiment pour se la jouer au-dessus de la mêlée.
Ma philosophie, chanson honteuse ?
Pour ne pas m’énerver, je ne me lance même pas sur les artistes que d’un coup tout le monde décide que si tu écoutes ça veut dire que tu écoutes de la merde (comme Maître Gims). Alors j’ai simplement été chercher dans Google ce que ça me renvoyait quand je tapais musique honteuse.
Et je suis tombé sur ce classement :
Ma Philosophie ?
Ma Philosophie c’est une chanson honteuse ? Mais en quoi ?
Alors que le texte raconte plus de choses que 90% du répertoire de Jean-Jacques Goldman ?
Je ne suis pas comme toutes ces filles
Qu'on dévisage, qu'on déshabille
Moi j'ai des formes et des rondeurs
Ça sert à réchauffer les cœurs
Fille d'un quartier populaire
Qui a apprit à être fier
Bien plus d'amour que de misère
Bien plus de cœur que de pierre
Alors qu’une phrase de cette chanson m’a guidé dans ma vie professionnelle ?
Je suis l'as qui bat le roi
Devenir bon dans sa discipline, plutôt que de chercher à être la personne qui a le pouvoir. Pour pouvoir être le conseiller de la personne qui a le pouvoir.
Mais je ne me vais pas me lancer dans une analyse de texte de cette chanson, ça prendrait trop de temps.
Je me contente juste d’une profonde incompréhension sur ce qui devrait être honteux ?
La vie est trop courte pour avoir honte d’une musique
Vraiment, on s’invente de ces complexes… on a pas bien assez de problème comme ça ? Pour s’inventer ce genre de phénomènes de bizutage softs ?
Aime l’art que tu veux. Tant que tu ne cherches pas à prouver que c’est du grand art. Tu as le droit d’apprécier. Ça fait du mal à qui ? On dirait parfois que la civilisation va s’effondrer si quelqu’un dit qu’il aime profondément On va s’aimer de Gilbert Montagné.
Aime l’art que tu veux. Et ne laisse personne te faire honte pour ça.
Je me relis et je trouve ça tellement lunaire de devoir écrire une phrase comme ça.
La honte ça aide pas à améliorer son goût. Au contraire, ça maintient tout le monde dans une sorte de jeu de la poule mouillée où personne n’ose dire vous savez, en vrai, moi j’aime bien écouter Maître Gims. Ce qui empêche une discussion intéressante sur le pourquoi, un débat artistique, etc. À la place, on remplace par des moqueries. Problème : la moquerie est la pire manière d’enseigner. Parce que la honte est une des pires émotions pour apprendre.