Avant de commencer j’insiste sur un point : on s’en fiche de lire tant ou tant de livres. Je sais que c’est la saison où on est beaucoup à faire nos bilans et que ça peut faire l’effet instagram. En mode waouh mais pourquoi moi j’ai pas fait tout ça.
En vérité, tu as probablement fait énormément de choses. Mais tu compares un aigle à un requin. Chaque personne a ses zones de force.
Sans compter que je te montre ce que j’ai envie de te partager. Je pourrais aussi te faire le bilan des nombres de fois où j’ai pleuré et pourquoi. Mais c’est plus dur. Ça demande de l’impudeur. J’y arrive sous forme artistique. Mais je ne le montre qu’aux membres premium.
Bref.
Je disais donc : j’ai lu 31 livres en 2021. Dont 14 pour préparer des formations de l’Atelier. C’est une des choses que m’apporte l’Atelier : une motivation pour lire.
Si tu es premium, tu connais déjà toute la liste puisque je t’ai envoyé chaque mois un récapitulatif détaillé de mes lectures.
Par exemple : Mes lectures de janvier 2021
Aujourd’hui on va moins rentrer dans le détail car ça ferait un email beaucoup trop long. Mais on va revenir rapidement sur chaque livre.
Moins de 3,5 étoiles : oubliables
Dans cette catégorie j’ai mis tous les livres dont j’aurais pu me passer.
Tate : brief lesson in rules breaking- Frances Ambler - ★☆☆☆☆
C’est rare que je donne une étoile parce que normalement j’arrête la lecture. Mais là, j’ai été au bout parce que c’est un tout petit livre. Une succession de citations qui se veulent inspirantes mais que j’ai trouvées bateau.
Sacrés bons conseils - George Lois - ★★☆☆☆
Un peu la même idée que précédemment, sauf que les conseils sont moins plats. D’ailleurs, je l’ai acheté dans la même librairie, pour la même raison : l’objet est beau.
Philosophix - Etienne Garcin - ★★☆☆☆
J’avais adoré Economix. Au point de le classer dans les meilleures lectures non pas d’une année mais de ma vie. Alors j’étais impatient de découvrir la version sur l’histoire de la philosophie. Déception totale. Trop plat, rien de renversant. Alors que sur l’histoire de l’économie j’ai découvert des choses qui bouleversent ma vision du monde, encore aujourd’hui.
Comment rester serein quand tout s’effondre - Fabrice Midal - ★★✪☆☆
L’idée de départ avait tout pour me séduire : du développement personnel par un philosophe. Mais au final tout m’a glissé dessus.
The Little Book of Common Sense Investing - John C. Bogle - ★★✪☆☆
En vrai si tu n’as jamais lu sur le sujet de l’investissement c’est un excellent livre. Si tu sais déjà ce qu’est un ETF c’est l’introduction parfaite. Par celui qui les a popularisé, de surcroît. Autant dire qu’il a la crédibilité maximale. Mais l’idée a été totalement popularisée dans tous les articles sur le sujet que ça en devient ennuyant pour quiconque connaît déjà le principe.
Published. - Chandler Bolt - ★★★☆☆
C’est un livre pour apprendre à auto-éditer un livre. En vrai c’est pas mal mais je n’ai rien appliqué comme il fallait. Peut-être pour ça que je le note mal.
Le racisme est un problème de blancs - Reni Eddo-Lodge - ★★★☆☆
Ce titre français est une honte. La bonne traduction est Pourquoi je ne parle plus de race avec les Blancs. Je ne sais pas pourquoi avoir changé et travesti l’ouvrage. Encore un signe du rapport particulier que la France entretient avec la question du racisme.
Au delà de ça, j’ai trouvé que le propos le plus intéressant était trop spécifique au Royaume-Uni et que le reste était trop mou. Ça se voit que c’est un article qui est devenu un livre. L’article me suffisait.
The Bitcoin Standard - Saifedean Ammous - ★★★☆☆
J’ai appris énormément de choses mais c’était une lecture pénible. Très technique, avec des trucs douteux assenés comme des vérités générales. Par exemple, il affirme que c’est débile de faire des mesures de soutien à l’économie. Sachant que je l’ai lu après la crise du covid où c’est ce qui nous a permis de tenir… c’était ironique.
12 leçons de rhétorique pour prendre pouvoir - Victor Ferry - ★★★☆☆
Le livre n’est pas mauvais mais j’avais déjà été spoilé en assistant à une journée de formation donnée par l’auteur. Le livre reprenait exactement le contenu de cette journée. C’est donc une note très personnelle. Je comprends qu’on puisse aimer ce livre.
Les 50 règles d’or pour arrêter le sucre - Marion Thelliez - ★★★☆☆
Trop de règles données sans justifier suffisamment, mais en même temps c’est le jeu puisque c’est un livre minuscule.
3,5 étoiles : quelque chose a coincé pour moi mais ça pourrait être un 5 étoiles pour toi
Faiminisme - Nora Bouazzouni - ★★★✪☆
Le concept était génial : faire le lien entre le sexisme et ce qu’on mange, mais j’ai trouvé que y’avait trop de longueurs. Pour autant, certaines statistiques sont de véritables pépites et j’aimerais bien le relire pour me faire une idée.
L’art du storytelling - Guillaume Lamarre - ★★★✪☆
Je l’ai lu pour préparer ma formation sur le storytelling. J’y ai appris énormément de choses incroyables mais il y avait aussi beaucoup de contenu oubliable. En gros, en enlevant deux tiers du livre on aurait eu un livre à 5 étoiles.
The Almanack of Naval Ravikant - Eric Jorgenson - ★★★✪☆
Trop plat. Je ne me souviens pas d’une seule ligne de ce livre. Mais il a l’avantage d’être quasiment gratuit.
1000 True Fans - Jongo Longhurst - ★★★✪☆
Je l’avais oublié. Que ce soit dans les emails mensuels ou dans celui-ci. Ça vient de me revenir. Autant dire qu’il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Mais c’est aussi parce qu’il raconte la même chose que le livre Superfans, dont on parle plus bas.
Presque 5 étoiles : à relire avec plaisir
Dans cette catégorie j’ai mis les ouvrages qui n’étaient pas loin du top du top. Mais ça s’est joué à un cheveu.
Chroniques de la trentaine (TMTC) - @latrentaintetmtc - ★★★★☆
J’ai vraiment adoré ce livre. Le format illustré est hyper efficace et le propos m’a énormément parlé. Bien entendu c’est très ciblé : ça s’adresse aux trentenaires. Mais y’a des pépites, notamment sur la théorie de l’escalator, le fait de suivre une voie tracée : couple, appartement, enfant, etc. Et de percevoir des retours en arrière alors que chaque personne va évoluer dans un sens qui lui est propre.
This book will teach you how to write better - Neville Medhora - ★★★★☆
Simple, rapide, efficace. Je l’ai lu en 45 minutes. Y’a vraiment toutes les bases du copywriting, l’écriture pour vendre à un public. J’en ferai probablement une formation cette année.
Entrez rêveurs, sortez manageurs - Maurice Midena - ★★★★☆
Génial. Ça décrit tellement bien ce que j’ai vécu en école de commerce : cette ambiance qui mélange bizutage et esprit de corporation. Ce mécanisme qui fait qu’on prend les élèves les plus en réussite scolaire du pays et qu’on les formate à casser leurs ambitions. Tu voulais être un artiste ? Tu seras un manager.
Devenez riche - Ramit Sethi - ★★★★☆
Excellent. Je ne sais même pas pourquoi je n’ai pas mis 5 étoiles ? Peut-être un peu trop de longueurs.
Ah bah j’ai été lire ce que j’en avais dit dans l’email premium “mes lectures de janvier 2021” et j’ai trouvé :
Deux énormes bémols. Le premier c’est qu’il a été écrit pour les USA. Certaines choses ne sont pas transposables. Par exemple y’a tout un chapitre sur comment rembourser ses cartes de crédit.
Le deuxième bémol : il est généraliste. Ce qui veut dire qu’il part de la pire situation possible. En tant que lecteur, certains passages m’ont donc ennuyé parce que ce ne sont plus des problèmes pour moi. Mais je comprends qu’il n’allait pas faire un livre par classe sociale. Il lui fallait donc commencer par le plus commun possible.
Moi et la suprématie blanche - Layla F.Saad - ★★★★✪
C’était fou. Le seul bémol c’est le nombre de redondances. Mais sinon c’était dingue. Et en plus il y a une version française. C’est vraiment le guide pour désintoxiquer son racisme. Je m’en suis énormément servi pour concevoir ma propre formation.
Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Édition illustrée - Thomas d'Ansembourg - ★★★★✪
Excellent. Il n’a pas 5 étoiles car c’est déjà le résumé d’un livre à 5 étoiles. Cf plus bas.
Superfans - Pat Flynn - ★★★★✪
Ce livre m’a parlé car il décrit l’Atelier. J’ai été beaucoup influencé par cette philosophie de pensée
Pose ta dem’ - Charlotte Appietto - ★★★★✪
Dur d’être objectif car je connais l’autrice. J’ai adoré cette lecture. La promesse est tenue : une méthode pour faire le point et savoir quoi faire pour poser sa démission. Je m’en suis également servi pour préparer ma formation sur l’orientation.
Rising strong - Brené Brown - ★★★★✪
Comme tout ce que fait Brené Brown, j’ai adoré. Ça parle de résilience : comment on fait pour survivre émotionnellement aux coups durs ? C’est une très bonne introduction au travail thérapeutique et je pense que c’est en partie ce livre qui m’a permis de finir par passer le pas d’aller voir une psy.
Le Chevalier à l'armure rouillée - Robert Fisher - ★★★★✪
J’ai adoré. C’est un conte initiatique qui parle de vulnérabilité, de courage et de bonheur. Son seul petit défaut c’est justement cette forme qui fait que j’ai tendance à oublier ce que j’y ai appris. Ça mériterait une relecture. En plus il est vraiment court.
La méthode simple pour en finir avec la cigarette - Allen Carr - ★★★★✪
Je ne fume pas. Le concept même m’horrifie. Donc chaque fois qu’on m’a conseillé de lire ce livre par curiosité j’ai remis à plus tard. Puis, j’ai voulu faire une formation pour diminuer sa consommation de sucres ajoutés. L’occasion était donc toute trouvée.
Et je n’ai pas regretté : c’était une incroyable leçon de pédagogie. Le plus marrant c’est que les trois personnes de mon entourage qui ont arrêté de fumer grâce à ce livre ont été incapables de me le résumer.
En effet, elles m’ont dit “c’est un livre où il répète toutes les raisons d’arrêter de fumer jusqu’à ce que ça rentre, c’est pour ça que c’est super répétitif”.
La deuxième partie est vraie : c’est très répétitif, mais l’auteur l’assume dès l’introduction. En revanche, la première partie est fausse : il fait l’inverse. Il part du principe que tu es un adulte et que tu sais pourquoi il faut arrêter de fumer. Donc il analyse plutôt pourquoi on continue. Les fondements psychologiques, les vrais.
L’idée c’est qu’une fois qu’on sait ce qui pousse à fumer on est capable de l’éradiquer. Ça a l’air d’une nuance mais c’est une approche drastiquement différente. Le but étant de supprimer la volonté de fumer et non pas de lutter contre. Afin d’arrêter par enthousiasme et non par contrainte.
Le top du top
Cessez d’être gentil, soyez vrai ! - Thomas d'Ansembourg - ★★★★★
Un chef d’oeuvre. Je pensais ne pas avoir besoin d’apprendre la Communication Non-Violente. Je me trompais. Totalement. Tout le monde en a besoin. Que ce soit pour apprendre à aller au conflit ou que ce soit pour apprendre à minimiser les dégâts du conflit. C’est une lecture salutaire qui m’a permis de concevoir ma formation sur le conflit.
White Fragility - Robin DiAngelo - ★★★★★
Ce livre me suivra toute ma vie, c’est sûr. Il m’a donné le lexique pour comprendre vraiment le racisme et ce mécanisme de défense. Fun fact : c’est ce livre qui a déclenché la mode de dire woke comme une insulte. C’est-à-dire que la droite américaine fait de Robin DiAngelo la boss ultime des wokes. Rien que pour ça… ça vaut le coup de la lire.
Cerise sur le gâteau : il y a une version française.
Deep Work - Cal Newport - ★★★★★
Dur d’expliquer pourquoi c’était si bien. En gros ça explique comment retrouver de la concentration, concrètement et sans balancer son smartphone. Là aussi, je m’en suis servi pour ma propre formation sur le sujet.
Le coeur sur la table - Victoire Tuaillon - ★★★★★
Oh la la… vraiment ça me fait plaisir de revoir tous ces livres incroyables de cette année. Le coeur sur la table en fait partie. C’est un livre qui nous apprend à déconstruire les relations amoureuses. Si tu reconnais le titre, c’est normal : il existe aussi en version podcast et je te l’ai partagé hier dans les découvertes de 2021.
Voracisme - Nicolas Kayser-Bril - ★★★★★
Claque. C’est faminisme en réussi et sur le racisme au lieu du sexisme. Ça explique le lien entre la nourriture et le racisme. Notamment pourquoi on a déclenché la traite négrière pour du sucre. Il va au-delà du concept du titre puisqu’il commence carrément par analyser la naissance du racisme. J’ai pris une claque car je l’ignorais. J’ai cru qu’on avait mis des Noirs en esclavage par racisme. Mais c’est un anachronisme : on a fait l’inverse. C’est parce que les esclaves étaient Noirs qu’on a commencé à construire une pensée pour le justifier.
Le racisme ne vient donc pas de la bêtise ou de la haine mais bien de la culpabilité. La pensée occidentale n’arrivait pas à concilier le fait de se voir comme moralement éclairée (les lumières) tout en ayant des esclaves.
Aujourd’hui c’est pareil : le racisme procède avant tout de la culpabilité et non de la haine. Il permet de se soulager, d’expliquer les injustices que l’on voit à l’oeil nu. Sinon, le fait d’avoir des banlieues où on parque des Noirs et des Arabes nous serait insupportable.
So good they can’t ignore you - Cal Newport - ★★★★★
Là encore… une claque. C’est grâce à ce livre que j’ai compris que suis ta passion était un mauvais conseil. Alors que je l’avais énormément donné. Dedans, l’auteur nous explique que c’est l’inverse : que la passion émerge de deux facteurs. Ces deux facteurs sont : l’autonomie et l’expertise. Voilà ce qui crée ENSUITE la passion.
Steve Jobs n’a cessé de répéter qu’il fallait suivre sa passion. Alors que son parcours est l’exemple inverse. Steve Jobs était passionné par tout ce qui touchait au mouvement hippie. Mais il est tombé sur Steve Wozniak qui l’a emmené à des clubs de gens qui faisaient des ordinateurs. Il a alors eu la vision de comment faire un ordinateur qui plaît au grand public (notamment en y ajoutant un écran).
S’ensuit alors une suite d’événements qui ont fait de lui une grande figure du secteur. Steve Jobs n’est donc pas né avec la passion de l’informatique. Elle est venue après, à mesure que son expertise en la matière lui donnait la liberté de faire ce qu’il voulait.
D’ailleurs, les métiers qui font rêver sont souvent des métiers où on imagine une grande liberté
Voilà qui clôture cette année de lecture…
Exceptionnellement, je laisse les commentaires ouverts à tout le monde. Tu peux donc venir partager tes propres lectures ou réagir à celles-ci.
Merci ☺️
Il n’y a pas beaucoup de romans…
J’ai pas beaucoup lu en 2021 donc mes livres sont plus anciens :
Monsieur d’Emma Becker, c’est un roman, et je pense que c’est plus pour un public de filles enfin moi j’ai tellement aimé que j’ai lu en français et en anglais !
Un autre livre que j’aime bien, plutôt connu : Le monde de Sophie de Jostein Gaarder, roman aussi sur l’histoire de la philosophie, au milieu de certaines longueurs il y a de merveilleuses fulgurances !