Les 3 livres à lire pour devenir pédagogue

Comme promis, je vais te partager les livres qui m’ont le plus servi pour apprendre la pédagogie.

Et si tu n’as pas le temps de lire tout ça (ou que tu ne lis pas en anglais), je te propose une solution à la fin.

Je veux voir directement la solution


Seven myths about education

Quel est le principal enseignement de ce livre ?

La plupart des affirmations sur l’éducation ne reposent sur rien de scientifique. Un peu comme en développement personnel. Chacun y va de son avis sans approfondir. On se retrouve écartelés entre ceux qui disent que ça sert à rien de faire cours quand y’a tout sur Wikipédia, ceux qui disent que l’école ne leur sert à rien dans la vie professionnelle et ceux qui accusent l’école d’avoir tué leur créativité.

Ne parlons même pas de ceux qui prétendent que « le niveau baisse » et que maintenant on donne son bac à tout le monde. Sans prendre par exemple en compte que certes le niveau en orthographe et en math a très légèrement baissé mais qu’on a plein de nouvelles matières qui n’existaient pas avant.

Les profs doivent donc enseigner plus de matières qu’avant, dans le même temps.

Dans ce livre on sort des affirmations stériles pour revenir à un propos qui repose sur la science. Le format est d’ailleurs explicite : d’abord le préjugé et ensuite la preuve qu’il est faux.

Comment ce livre aide concrètement ?

Je n’ai pas aimé la partie « affirmation ». Je trouve qu’on met trop de temps à prouver que l’affirmation existe alors qu’on le sait. Et…les quelques unes où j’étais pas d’accord (probablement parce que c’est un livre anglo-saxon)…ça n’a rien changé de me donner des exemples. Donc à partir du troisième mythe j’ai systématiquement sauté la première moitié de chaque chapitre.

Mis à part ça, le livre a été une vraie claque. J’avais des mystères insolubles devant moi. Notamment sur le rapport des gens à Google. Ils ont été résolu.

J’ai fait un bond incroyable. Probablement le plus grand bond que j’ai pu faire sur le sujet.

Tu dois le lire si…

…jamais tu crois que y’a plus besoin de cours théorique depuis Google mais que tu comprends pas pourquoi les gens n’arrivent pas à utiliser Google.

Si jamais tu n’as jamais entendu parler de la différence entre la mémoire de court terme et la mémoire de long terme.

Si tu veux sortir des fausses évidences sur le sujet : ce livre est le meilleur point de départ possible.

Range : Why Generalists Triumph in a Specialized World

Quel est le principal enseignement de ce livre ?

La fameuse thèse des 10 000 heures est fausse. Ou du moins est très mal interprétée. En fait, il y a un vrai avantage à développer un apprentissage généraliste plutôt que très spécifique.

D’ailleurs, c’est quelque chose qu’on sent intuitivement puisque, plus une école est réputée et plus elle est généraliste. En moyenne. Voilà pourquoi le cursus des écoles de commerce est si vaste que ça en frustre beaucoup d’élèves. Car ils ont l’impression de ne rien approfondir.

Comment ce livre aide concrètement ?

Ce n’est pas un livre sur la pédagogie en tant que telle. Il n’y a que deux chapitres sur douze qui m’ont servi sur le sujet. Le livre est incroyable. Mais il parle de beaucoup d’autres sujets.

En ce qui concerne la pédagogie, il m’a été extrêmement précieux car il relate plusieurs études et expériences sur l’apprentissage. Dont une, fascinante, sur l’impact de la difficulté sur l’apprentissage. Qui est probablement l’inverse de ce que tu penses.

C’est une mine d’or, condensée en deux chapitres.

Tu dois le lire si…

…tu es un être humain. Vraiment. Je recommande ce livre à tout le monde. Il aborde vraiment un tas de sujets. Même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Une fois lancé c’est une explosion.

How Learning Works: Seven Research-Based Principles for Smart Teaching

Quel est le principal enseignement de ce livre ?

Je ne sais pas, je n’ai pas fini de le lire. Mais je peux te donner l’enseignement de ce que j’ai lu : il existe énormément d’études sur l’apprentissage. Certaines nous permettent de répondre à des questions qu’on se pose en permanence quand on enseigne.

Comment ce livre aide concrètement ?

En seulement deux chapitres j’ai déjà eu deux claques intellectuelles. Déjà parce que le livre est pédagogiquement bien construit. Comme quoi…les cordonniers peuvent bien se chausser. Mais surtout parce qu’il met le doigt pile au bon endroit.

Le premier chapitre explique pourquoi les gens surestiment toujours leurs connaissances. Et que donc il ne faut jamais s’arrêter à un « oui je sais ». Il faut toujours vérifier le « oui je sais ».

Le second chapitre explique en quoi la manière d’organiser la connaissance est fondamentale. C’est ce qui fait la différence entre savoir par cœur une date sans comprendre les tenants et les aboutissants et la connaître à peu près tout en étant capable d’expliquer les enjeux.

Une fois qu’on l’a compris ça implique de réfléchir sa structure pour expliciter les liens entre chaque brique.

Tu dois le lire si…

…tu aimes avoir des cas concrets. C’est ce que je trouve le plus intéressant : ça commence à chaque fois par deux vraies anecdotes qui illustrent le problème. Puis on présente les recherches scientifiques en rapport. Enfin, on nous montre comment se servir des résultats de la recherche pour régler ce problème. Méthodique. Chirurgical. Efficace.

[Bonus] La pédagogie quand on est blogueur

Je ne pouvais pas passer à côté. Y’a tout dans cette conférence. Je pense que ça a été mon deuxième plus grand bond (le premier étant la lecture des 7 mythes sur l’éducation).

Ça s’adresse initialement à des créateurs de contenu sur le web. Mais en vrai quasiment tous les enseignements sont généraux et transposables à toutes les situations pédagogique.

En tout cas en ce qui concerne le contenu. Tu n’y trouveras pas des conseils pour gérer une salle.

Comment faire si tu n’as pas le temps de lire tous ces livres ? Ou si l’anglais te bloque ? Ou si tu veux aller plus loin ?

Tu sais déjà ce que je vais te répondre : j’ai sorti une formation.

Les secrets de la pédagogie : comment devenir clair et changer les gens autour de toi

Je me suis servi de tout ce que je viens de te présenter pour la faire. Donc tu n’as pas besoin de faire cette formation. Je t’ai donné tout ce qu’il fallait pour apprendre par toi-même. La dernière fois, je t’ai même proposé une formation sur comment apprendre par toi-même ! Donc vraiment tu as tout ce qu’il te faut pour être autonome.

Comme d’habitude, l’intérêt de passer par ma formation c’est que tu auras non seulement le condensé de ces livres mais également la synthèse de mes 6 années d’expérience en la matière.

C’est le lancement alors tu bénéficies d’une promo de -50% jusqu’à demain soir.

Ne tergiverse pas. À chaque fois, il y a deux ou trois personnes qui l’achètent le lundi ou le mardi. Moi ça m’arrange… mais c’est dommage de payer le double du prix, juste parce qu’on hésite :

https://nicolasgalita.podia.com/pedagogie-les-secrets-pour-devenir-plus-clair-et-influent?coupon=PEDAGOGIE-LANCEMENT

(Si tu es premium, n’utilise pas ce lien, clique ici pour accéder à ton tarif préférentiel)