4 Comments

Moi mon ennemi c'est l'élection présidentielle elle même avec sa prépondérance sur le reste, ce calendrier qui dénigre les législatives et ce mode de scrutin absurde.

Je ne suis donc pas pour voter stratégique, mais même si c'était le cas je ne serais pas convaincu. Cette élection à la con a un second tour. Et elle n'accorde pas de médaille de bronze et de médaille d'argent. Il s'agit de gagner. Pour être sur une trajectoire pour gagner, il suffit de regarder 1981 : il faut un Mitterand à 25% et un Marchais à 15%. Aujourd'hui on a Mélenchon à 15% et Jadot à 5%.

Pourquoi l'ensemble de la gauche est si bas ? Il y a plusieurs raisons, mais un facteur évident est que la primaire populaire puis le vote utile Mélenchon ont empêché pendant des mois et des mois Jadot/Poutou/Roussel/Arthaud de faire campagne dans de bonnes conditions. Du coup aucune réserve pour le second tour. En tentant de gagner une bataille (le 1er tour) on perd à coup sûr la guerre (du second tour). Stratégie perdante.

Expand full comment

Pour moi tu fais une erreur que je vois souvent : négliger l'impact de l'externe. On peut avoir la meilleure stratégie du monde, si le pays est à 30% d'extrême-droite tu es face à un mur

Expand full comment

Importante, la ponctuation dans le titre.

Comme dans la phrase "Allons manger, mamie".

Expand full comment

Yes, c'était le message caché

Expand full comment