Discussion about this post

User's avatar
Laurent Breillat's avatar

ALORS *cracking fingers*

Déjà il faut savoir qu'il y a 4 couleurs de thé : thé blanc, thé vert, oolong, et thé noir.

Quand on dit "couleur", c'est plutôt "famille". De la même manière qu'un vin blanc peut être jaune pâle avec des reflets verts ou jaune doré, un thé blanc peut être très clair ou jaune, etc. Mais un vin blanc c'est fait de la même façon, indépendamment de la couleur qu'il prend au final.

Les 4 familles de thé dépendent en gros de l'oxydation de la feuille, qui va donner des goûts très différents.

La dose de caféine dans le thé dépend de plein de paramètres, et pas seulement la couleur. Quand on parle de thés bas de gamme (l'extrême majorité de ce qui est vendu est de l'immense merde hein), globalement ils mixent un peu n'importe quoi, donc bon.

Mais quand on prend du thé en feuilles (ce qui n'est pas forcément très cher en vrai), ça dépend surtout de si les feuilles sont jeunes ou non. Un bourgeon va être plus concentré en caféine en gros.

Donc par exemple j'ai du thé blanc qui est très concentré en caféine, et un oolong très peu (je peux le boire le soir et ça ne perturbe pas mon sommeil).

Et ensuite, ya plusieurs paramètres qui rentrent en compte dans les différences d'effets. C'est pas "la caféine du thé va moins vite". La caféine c'est de la caféine, c'est la même chose.

Mais il y a d'autres molécules qui rentrent en interaction avec, et retardent sa libération, ce qui fait qu'il y a moins un pic brutal et moins un crash.

La principale est justement... la théanine !

A une époque je prenais de la caféine en pilule pour réussir à bosser 2h dans la journée, et je prenais aussi de la théanine pour ne pas crasher trop fort. On voit vraiment la différence.

D'ailleurs je pense qu'en prenant de la théanine avec son café ça doit marcher aussi, je ne vois pas de raison que ça ne soit pas le cas.

(en plus de ça la théanine est censée aider à focus en elle-même)

Mais donc pour résumer, il y a trop de différences entre les thés pour pouvoir faire vraiment des règles générales, sans compter qu'il y a des gens bien plus sensibles à la caféine que d'autres. Donc le mieux c'est de tester différents thés pour trouver la bonne combinaison pour soi.

Et par pitié :

- prenez des thés en feuilles. Le Palais des Thés font plein de choses très bien, et le fondateur est un méga autiste du thé très clairement

- respectez la température et le temps d'infusion

- utilisez de l'eau filtrée (genre Brita). Si ya une pellicule dégueu sur le thé, ce sont les minéraux de l'eau qui se lient avec les tannins (et ça tache les dents). Il faut une eau très peu minéralisée, généralement l'eau filtrée suffit. Ya des eaux comme la Mont Roucous qui sont très bien, mais bon le concept d'acheter de l'eau en bouteille plastique pour faire le thé en 2026 c'est pas fou.

Emma Schütz's avatar

Moi, je suis ici pour dump l'info transmise par une amie non premium et je me fais volontiers san porte-parole 😁

C'est une information importante sur un truc moins connu par rapport au thé et à la santé.

En gros les tanins présents dans le thé ont une interaction spécifique avec le fer contenu dans les aliments et le chopent dans les intestins avant que ces derniers n'aient pu les assimiler, ce qui provoque un risque d'anémie.

Donc si une personne est soit naturellement anémique (à ajuster en fonction de la gravité de l'anémie), soit concernée par la drépanocytose (globules rouges en faucille), il faut :

- Soit arrêter le thé

- Soit boire du thé seulement après que la digestion soit faite

- Soit s'en tenir au thé vert/blanc qui contient moins de tanins.

« Voilà sinon le thé c'est super j'adore. » conclut-elle.

4 more comments...

No posts

Ready for more?