Le thé est ma béquille de la journée
Améliorations de ma vie d'adulte - épisode 5
À la base je devais te parler d’une technique qui m’aide à moins souffrir de l’administratif. Mais j’ai reçu ce commentaire de mon ami Laurent Breillat en réaction à l’email d’hier :
Merci de bien vouloir faire un post sur le thé comme ça je pourrai infodumper en commentaire.
Cordialement.
Et bah … ainsi soit-il, monsieur.
Avant ça je te résume rapidement la technique dont j’allais te parler. C’est tout simple :
J’ai bloqué un créneau de 15 minutes avec un autre humain tous les mercredi à 15 heures pour avancer dessus
Voilà.
Alors, il se trouve que je paie cette personne (coucou Frédérique). Mais tu peux très bien le faire avec quelqu’un que tu ne paies pas et où vous vous aidez mutuellement.
Ceci étant dit, parlons thé.
Ma découverte de la caféine
Je suis en prépa….
Je rigole à l’idée d’écrire les phrases qui suivent car je ne me suis jamais rappelé de cette scène de ma vie entre maintenant et le moment où j’ai découvert l’autisme et le TDAH.
… je n’ai quasiment jamais réussi à faire un devoir maison avant la toute dernière minute. Le problème c’est que plus ça avançait, plus je retardais l’échéance. Je me retrouvais donc les dimanche à 23h30 en train de commencer un devoir qui prend des heures à faire…
Résultat : nuit blanche.
Aujourd’hui je vois le rapport au TDAH.
Et, pour tenir, la technique qui marchait super bien c’était de toujours mettre ma musique de devoir maison et de me lever pour danser toutes les 20 minutes (en vrai pourquoi j’ai arrêté ? Je devrais réessayer).
Cette musique c’était l’album de la comédie et musicale Roméo et Juliette.
Bon… aujourd’hui je vois le rapport entre l’autisme, que ça soit le fait que ça soit toujours la même ou le fait d’aller mieux parce que je stimule mon système vestibulaire en dansant.
Mais… c’était quand même dur. Alors un jour je me suis intéressé aux boissons énergisantes. À l’époque le Red Bull était encore interdit. Mais y’avait des alternatives sans Taurine. J’ai essayé une canette et là…
WOW MAIS C’EST DONC ÇA LA POTION MAGIQUE ?
Y’a des gens sur qui la caféine ne marche pas (car oui, l’essentiel de l’effet d’une boisson type Red Bull c’est la caféine)… je n’en faisais pas partie. J’ai eu l’impression de prendre une drogue dure.
Alors j’ai carburé au “Red Bull” le reste de l’année.
Le café
Bon… les boissons énergisantes en vrai je n’ai jamais pu oublier la réputation de mauvais pour la santé. Réputation que n’a pas le café.
Et, le café marchait tout autant.
J’avais cet énorme boost.
Mais le souci du café c’est son goût : je trouve ça infect.
Vraiment, le café est une des plus grandes trahisons du monde. Je n’ai pas beaucoup d’odorat, c’est une des rares odeurs que je sens très fort. Et ça sent super bon. Vraiment l’odeur du paradis. Puis je le mets dans ma bouche et ça n’a pas du tout le goût de son odeur !
Autre souci : l’énorme crash.
Car, oui, la caféine ne donne pas vraiment de l’énergie : elle masque la fatigue. Ce qui veut dire que quand elle retombe on retrouve la fatigue d’avant plus celle qu’on a accumulée entre temps. Ce qui fait l’effet d’une claque.
Très relou.
Et puis…ça dure vraiment pas longtemps. Au bout de 2 heures c’est totalement évanoui chez moi.
Bon… depuis hier et le timer, tu sais que je suis un bobo. Alors j’ai succombé à une pub Instagram qui m’a proposé :
Bonjour Café
La promesse était alléchante. Mais ça a été un échec total. Ça marche un peu moins bien que le café pour la fatigue. Mais ça marche quasiment autant donc pas mal. En revanche… je trouve pas le goût tellement mieux sans sucre et je n’ai ressenti aucun des autres effets promis.
Pire encore : j’ai succombé à la formule abonnement… avec mes soucis à m’organiser ça n’a pas loupé, ça a été un enfer de l’annuler.
Pire que pire encore : comme j’ai ce trait autistique de détester jeter/annuler… bah je voulais même pas arrêter l’abonnement au cas où. Ça s’est arrêté quand ma belle-soeur a fait une intervention en disant que c’était n’importe quoi d’accumuler des sachets d’un truc que je ne bois pas. Et on l’a annulé.
Le maté
Franchement c’était presque parfait. Haute teneur en caféine, goût super cool. Mais… toujours ce souci du crash.
Bienvenue au thé
Et c’est là que je me suis rappelé d’un truc que j’avais lu quand je m’étais renseigné sur la caféine :
La théine n’existe pas, c’était le nom de la caféine qui est dans le thé quand on savait pas que c’était la même molécule
Ce que je trouve fou c’est le nombre de gens qui ne me croient pas alors que c’est vraiment juste à une requête Google !
De ce que j’avais retenu, la différence c’est que le café balance la caféine de manière brutale, avec un haut pic mais une descente rapide. Là où le thé balance la caféine de manière plus douce avec un pic moins haut mais aussi une descente moins rapide.
Le café libère tout sa caféine en moins d’une heure, alors que le thé peut le faire jusqu’à 6 heures.
De ce que j’ai compris le thé noir a environ moitié moins de caféine que le café, et le thé vers moitié moins de caféine que le thé noir :
Bon bah… je suis désormais amoureux du thé :
Le goût est le même que celui de l’odeur (en moins fort, certes mais ça ne trahit pas)
L’effet est plus doux et ne me fracasse pas par terre à la fin
C’est beaucoup plus facile à faire, faut juste de l’eau chaude y’a pas de machine compliquée.
Mon seul regret c’est que le thé que j’ai préféré au monde c’était ça :
Mais que ça m’a filé une énorme allergie qui me faisait comme si ma langue était brûlée pendant 3 jours.
Je suis dégoûté, surtout que j’en avais acheté PLEIN d’avance donc j’en ai encore plein mes placards que je veux évidemment pas jeter…
Mon utilisation
Assez simple : je prends 3 tasses de thé noir l’après-midi, la première étant après le déjeuner pour compenser le coup de barre.
Ou quand je suis vraiment fatigué je prends 1 tasse de plus, le matin au réveil.
Et je n’en prends jamais après 17 heures (et 95% du temps jamais avant 16 heures) pour ne pas flinguer mon sommeil.
Tout ça avec une bouilloire car j’en ai eu marre de faire mon thé au micro-ondes.
Les questions qui me restent en suspens
Pour l’instant y’a encore des trucs que je comprends pas :
J’ai l’impression que selon la marque de thé noir, la teneur en caféine change, et ça semble confirmé par une boîte qui a écrit “teneur moyenne en caféine”… mais je sais absolument pas comment on sait quelle marque marche mieux
L’impact de la théanine (au début je croyais que c’était un autre nom de la théine et donc de la caféine donc je m’y suis pas intéressé)
Existe-il un truc en pharmacie qui fait l’effet du thé ? Pour l’instant tout les trucs à la caféine que j’ai pris en pharmacie se comportent comme le café. Comme je bois pas le thé pour le goût mais pour l’effet ça m’arrangerait d’avoir une pilule de thé.
Mais j’imagine que Laurent saura nous dire en commentaire…






ALORS *cracking fingers*
Déjà il faut savoir qu'il y a 4 couleurs de thé : thé blanc, thé vert, oolong, et thé noir.
Quand on dit "couleur", c'est plutôt "famille". De la même manière qu'un vin blanc peut être jaune pâle avec des reflets verts ou jaune doré, un thé blanc peut être très clair ou jaune, etc. Mais un vin blanc c'est fait de la même façon, indépendamment de la couleur qu'il prend au final.
Les 4 familles de thé dépendent en gros de l'oxydation de la feuille, qui va donner des goûts très différents.
La dose de caféine dans le thé dépend de plein de paramètres, et pas seulement la couleur. Quand on parle de thés bas de gamme (l'extrême majorité de ce qui est vendu est de l'immense merde hein), globalement ils mixent un peu n'importe quoi, donc bon.
Mais quand on prend du thé en feuilles (ce qui n'est pas forcément très cher en vrai), ça dépend surtout de si les feuilles sont jeunes ou non. Un bourgeon va être plus concentré en caféine en gros.
Donc par exemple j'ai du thé blanc qui est très concentré en caféine, et un oolong très peu (je peux le boire le soir et ça ne perturbe pas mon sommeil).
Et ensuite, ya plusieurs paramètres qui rentrent en compte dans les différences d'effets. C'est pas "la caféine du thé va moins vite". La caféine c'est de la caféine, c'est la même chose.
Mais il y a d'autres molécules qui rentrent en interaction avec, et retardent sa libération, ce qui fait qu'il y a moins un pic brutal et moins un crash.
La principale est justement... la théanine !
A une époque je prenais de la caféine en pilule pour réussir à bosser 2h dans la journée, et je prenais aussi de la théanine pour ne pas crasher trop fort. On voit vraiment la différence.
D'ailleurs je pense qu'en prenant de la théanine avec son café ça doit marcher aussi, je ne vois pas de raison que ça ne soit pas le cas.
(en plus de ça la théanine est censée aider à focus en elle-même)
Mais donc pour résumer, il y a trop de différences entre les thés pour pouvoir faire vraiment des règles générales, sans compter qu'il y a des gens bien plus sensibles à la caféine que d'autres. Donc le mieux c'est de tester différents thés pour trouver la bonne combinaison pour soi.
Et par pitié :
- prenez des thés en feuilles. Le Palais des Thés font plein de choses très bien, et le fondateur est un méga autiste du thé très clairement
- respectez la température et le temps d'infusion
- utilisez de l'eau filtrée (genre Brita). Si ya une pellicule dégueu sur le thé, ce sont les minéraux de l'eau qui se lient avec les tannins (et ça tache les dents). Il faut une eau très peu minéralisée, généralement l'eau filtrée suffit. Ya des eaux comme la Mont Roucous qui sont très bien, mais bon le concept d'acheter de l'eau en bouteille plastique pour faire le thé en 2026 c'est pas fou.
Moi, je suis ici pour dump l'info transmise par une amie non premium et je me fais volontiers san porte-parole 😁
C'est une information importante sur un truc moins connu par rapport au thé et à la santé.
En gros les tanins présents dans le thé ont une interaction spécifique avec le fer contenu dans les aliments et le chopent dans les intestins avant que ces derniers n'aient pu les assimiler, ce qui provoque un risque d'anémie.
Donc si une personne est soit naturellement anémique (à ajuster en fonction de la gravité de l'anémie), soit concernée par la drépanocytose (globules rouges en faucille), il faut :
- Soit arrêter le thé
- Soit boire du thé seulement après que la digestion soit faite
- Soit s'en tenir au thé vert/blanc qui contient moins de tanins.
« Voilà sinon le thé c'est super j'adore. » conclut-elle.