En me baladant sur Wikipédia j’ai découvert la loi de Poe. Du nom de Nathan Poe qui a écrit :
Sans un emoji clin d'œil ou autre manifestation évidente d'humour, il est absolument impossible de faire un article qui parodie un créationnisme sans que quelqu’un croit que c’est un article sincère.
Ce constat nous amène à plusieurs autres. Ce qui va suivre est une paraphrase de la page Wikipédia anglaise.
Si tu n’utilises pas d’emoji quelqu’un prendra ton commentaire au premier degré
On ne se rend pas compte que l’écrit transcrit mal le second degré. Une des manières les plus facile de repérer le second degré c’est que les gens changent de ton, de voix. Mais ça ne marche pas à l’écrit.
Or, se contenter de juste écrire le texte aura une conséquence inévitable : des personnes vont croire que c’était au premier degré.
Voilà pourquoi nous avons tous cru aux premiers articles du Gorafi.
L’emoji du second degré est le clin d’oeil
Je déteste l’émoji clin d’oeil quand il est utilisé pour faire une communication passive agressive.
En revanche, c’est un emoji très utile quand il sert à indiquer le sarcasme.
D’ailleurs, dès 1983 quand Usenet a été créé, son créateur mettait déjà en notice :
Évitez les sarcasmes et les remarques facétieuses. Sans l'inflexion de la voix et le langage corporel de la communication personnelle, ceux-ci sont facilement mal interprétés. Un smiley clin d’oeil, :-), est devenu largement accepté sur le net comme une indication de "je plaisante".
Si vous soumettez un post satirique sans ce symbole, peu importe à quel point la satire est évidente pour vous, ne soyez pas surpris si les gens le prennent au sérieux
Sans ça, des gens peuvent malhonnêtement réutiliser le propos
L’autre conséquence de la loi de Poe c’est que on va avoir des gens qui vont sciemment citer le propos comme du premier degré. On le voit beaucoup avec la fachosphère.
La tactique de camouflage
Et, en parlant de fachosphère, on arrive au pire effet de cette loi : l’extrême-droite s’en sert en permanence pour se cacher derrière l’humour ou le sarcasme.
Ils disent un truc qu’ils pensent vraiment. Si ça prend, tant mieux. Mais si y’a une forte opposition ils rajoutent “non mais c’est de l’humour”.
Où ai-je volé ça ?
Sur la page wikipédia de la loi de Poe :