Le racisme selon Fary
L’humoriste Fary a fait une interview à Booska-P. Je te mets le lien à la fin. Dedans il revient notamment sur le clash qu’il a eu à On ne demande qu’à en rire. On l’a accusé après un sketch d’avoir amené des amis à lui pour rire à ses blagues :
Dans le truc précédent j’avais fait un sketch sur la Sexion d’Assaut et au départ, ça rigole pas trop. À la fin j’ai mis quelques références sur Sexion d’Assaut à l’époque et donc dans le public y’a 3,4 renois et eux ils captent les références que je fais, ils sont morts de rire.
Du coup ils se disent, si eux, ils rigolent bah c’est des potes à lui puisque c’est des renois. Et ils me croyaient pas que c’était pas mes amis. Je leur dis attendez c’est pas parce que c’est des noirs que c’est des potes à moi.
(…)
Déjà t’es en train de dire que si y’a des renois dans le public c’est forcément mes potes et en plus t’es en train de me dire que je suis pas marrant. T’es en train de me dire que si je fais rire des gens c’est sûr que c’est mes amis.
C’était foncièrement raciste. Et les gens ne savent pas ce que ça veut dire “raciste”. Parce que c’est un gros mot, c’est un mot fourre-tout. “Raciste” ça veut pas dire que idéologiquement toi tu intellectualises le fait que t’es supérieur à un noir, ça veut dire que t’as des réflexes et une culture que tu n’arrives pas à maîtriser et à catégoriser comme étant raciste.
Culture qui peut être être indépendante de toi, mais c’est pas parce que c’est indépendant de toi que ça t’excuse. Puisque tu dois essayer de t’informer et quand on te le dit tu dois avoir le recul nécessaire pour comprendre que si on te dit ça peut-être que tu dois travailler sur cette chose là. Ne pas tout de suite te cacher derrière le je suis pas raciste.
C’est pour ça qu’une fois sur France Inter j’avais dit : le souci c’est pas si t’es raciste ou pas raciste. La question c’est si t’es antiraciste. Est-ce que tu te positionnes pour faire en sorte d’éviter de véhiculer des idées qui peuvent l’être, aller à l’opposé.
C’est effectivement une incompréhension qui est dure à lever. Fary force le trait. On ne peut pas dire que le racisme ne consiste jamais à intellectualiser que les noirs sont inférieurs. C’est littéralement ce que c’est à la base. Une théorie européenne (surtout française et britannique) selon laquelle les découvertes de Darwin nous permettait de conclure qu’il y avait plusieurs races humaines et que certaines étaient inférieures.
Mais, là où il a raison, c’est que de nos jours la plupart de la culture raciste s’exprime de manière insidieuse. Inconsciemment. Les gens consciemment racistes sont rares.
Dans la plupart des cas ce sont en effet des réflexes qu’on ne maîtrise pas.
Dans cette histoire, il y a plein de briques de racisme. Déjà celle qu’il décrit : se dire que parce que les spectateurs qui rient sont Noirs alors ce sont les amis personnels de Fary. Mais aussi l’idée selon laquelle il n’est pas possible que des Noirs aient des références culturelles qui échappent au reste du public.
Pour autant, ça ne procède pas d’une démarche consciente.
L’autre point fondamental que Fary soulève c’est l’idée selon laquelle il faut arrêter de crier je suis pas raciste. Car ce n’est pas la bonne question. Puisqu’il s’agit d’un phénomène souvent inconscient il est évident que ce n’est pas à toi de dire que tu n’es pas raciste.
En revanche, ce que tu peux faire c’est de consciemment activer une démarche antiraciste en toi. Consciemment faire l’effort de lutter contre. Ça ne veut pas dire que d’un coup ça va disparaître en toi. Ça veut dire que toi tu décides de faire partie des gens qui ont du racisme en eux MAIS essaient de s’en débarrasser le plus possible.