Le racisme du complot des pyramides
Hier, je t’ai parlé d’une théorie du complot très répandue : l’idée selon laquelle nous n’avons pas construit les pyramides. Si ça se trouve c’est les extra-terrestres.
Aujourd’hui je veux aborder quelque chose qu’on rate souvent (et moi le premier avant qu’on me le dise). Cette chose qu’on rate c’est à quel point cette idée est ancrée dans le racisme.
Ou plutôt dans l’ethnocentrisme.
En effet, pourquoi dire que les pyramides n’ont pas été créées par des humains ? Parce que ce sont des bâtiments impressionnants ?
Pourtant :
L'architecture grecque et l'architecture romaine sont historiquement considérées comme en avance sur leur temps, à la fois belles et complexes, mais personne ne suggère que des extraterrestres sont descendus du ciel et ont aidé à construire le Colisée.
Et c’est pareil pour tous less autres monuments anciens comme ceux des Mayas.
« À part Stonehenge, les monuments anciens européens ne sont pas mêlés au débat, comme le Colisée qui est clairement un énorme travail de construction. Cela prive les cultures indigènes de leur capacité d'action et leur enlève la propriété de leur propre histoire. L'écriture arabe de l'époque dit assez unanimement que ce sont les Égyptiens, mais pendant longtemps, personne ne s'est donné la peine de vérifier.
(…)
Je ne dis pas que les gens qui croient que des aliens ont construit les pyramides sont tous racistes, mais la conspiration perpétue une vision très eurocentrique des autres cultures – pas seulement les Égyptiens, mais aussi les Mayas et les Incas et tous les autres », dit Nielsen.
Au final l’impensé est le suivant : comment des personnes non blanches ont pu faire des choses si extraordinaire ?
Le fait est que les gens auront toujours du mal à accepter que des non-Européens aient été capables de construire une architecture aussi monumentale. C’est pourtant l'explication la plus simple : les pyramides ont été construites par les Égyptiens parce que ce sont eux qui étaient là à ce moment-là.
Il en va de même avec les théories sur l’Atlantide.
Le récit alternatif qu'on nous propose c'est de dire que tous les peuples du monde qui ne sont pas Européens du Nord ne sont pas les auteurs des grandes constructions anciennes qu'on a sur leur territoire.
C’est un peu pareil avec l’Atlantide. Si bien que les nazis en ont carrément fait une partie de leur propagande :
Aux xixe et xxe siècles, de nombreux auteurs présentent l'Atlantide comme le berceau de la race aryenne. En effet, à la suite des écrits de Karl Georg Zschaetzsch dans les années 1920, certains théoriciens du nazisme, Rosenberg et Himmler principalement, développent l'idée que l'hypothétique peuple des Indogermains, peuple originel dont seraient issues les populations germaniques, serait originaire de l'Atlantide, ce qui permet une filiation ininterrompue sur plusieurs dizaines de milliers d'années et autorise pour la race aryenne une domination mondiale
Il y a des personnes (notamment Platon) qui ont postulé l’Atlantide sans être fasciste. Ce n’est pas ce que je veux dire. Mais ce n’est pas étonnant qu’une théorie comme ça serve à nier les apports des civilisations non-européennes. En fait y’a eu une civilisation blanche qui a disparue mais qui a apporté au monde les mathématiques et des technologies…
Où ai-je trouvé ça ?
Je ne sais pas pourquoi j’ai regardé l’intégralité de cette vidéo qui décrypte un “documentaire” totalement bidon sur Netflix qui prétend justement que y’a eu une civilisation ancienne qui a disparu, etc.
En vrai je ne sais même pas si je te recommande la vidéo. C’est une heure pour découvrir en quoi des gens qui racontent n’importe quoi racontent n’importe quoi alors que tu savais même pas qu’il existait des gens qui racontaient ce n’importe quoi.