Le QI est une bataille de quéquette
J’ai découvert l’existence des Très HPI et des Très Très HPI et je me suis dit que vraiment l’obsession sur la taille du QI c’est comme l’obsession sur la taille de son sexe. C’est malsain et ça martyrise les gens qui le valorisent.
On dirait une blague : les très HPI et les très très HPI mais non. Les HPI sont les personnes avec un QI supérieur à 130, les THPI c’est un QI supérieur à 145 et les TTHPI c’est un QI supérieur à 160.
Non mais… j’en perds mes mots…
Y’a même UN CLUB de haut QI : Mensa et y’a même des gens qui le mettent sur leur CV.
Toujours plus…
Mais à quoi ça sert ?
Dans la vie, ça va te servir à quoi de savoir que tu as un haut QI ? Hors des besoins capitalistes j’entends. Car oui, un haut QI est corrélé avec une meilleure performance au travail. Mais bon… ça tu t’en rends compte en travaillant justement. C’est probablement que je suis trop con mais ça me dépasse : à quoi ça sert de mesurer son QI quand on est adulte ? Enfant je comprends car ça permet de sauter des classes.
Mais au travail tu peux pas venir en disant « je veux une promotion car j’ai un haut QI » et encore moins en disant “non mais attendez en fait j’ai un très haut POTENTIEL”.
Bien sûr ce qui va avoir un impact fort c’est si tu as un QI suffisamment bas pour que ça te handicappe et rende difficile la possibilité d’avoir un job. Mais dans ces cas tu t’en rends bien vite compte.
Là où je me dis que c’est vraiment un concours de quéquette c’est quand les gens commencent à s’auto-torturer avec ça. Comme ils savent pas, ils se disent non mais si ça se trouve j’ai un QI moyen, j’ai pas un gros gros QI comme je crois…
Ça ne devient important parce que tu choisis d’y donner de l’importance. Attention je ne dis pas que ça n’a jamais d’impact, je dis que l’obsession est disproportionnée.
C’est pour ça que le concept du HPI est un piège terrible pour les gens qui tombent dedans. Parce que ça alimente une spirale négative et auto-entretenue. D’un côté tu valorises le QI, de l’autre, les gens qui ne sont pas obsédés s’en foutent totalement et ça te crée de la frustration en retour.
Attention, si tu sens que tu as des difficultés dans la vie ÇA NE PEUT PAS ETRE PROVOQUÉ PAR UN HAUT QI. Si tu te sens par exemple en décalage avec les autres, en hypersensibilité émotionnelle et sensorielle, que tu es allergique à l’injustice et que tu trouves que « les mots ont un sens »… ça ressemble beaucoup plus à l’autisme
Si tu trouves que tu as des pensées qui fusent partout dans la tête, que ça t’empêche parfois même de dormir ou alors que ça te crée des ruminations mentales, de l’angoisse ou de la confusion…. ça ressemble beaucoup plus au TDAH.
Viens on en parle dans une conférence en ligne gratuite
Ce jeudi 22 janvier à 12h15 j’organise une conférence gratuite sur le concept.
Pour t’inscrire et avoir accès au replay c’est par ici : https://event.webinarjam.com/9y032/register/3pkgyf5
