C’est une citation que j’adore. Car elle illustre bien un piège dans lequel on tombe souvent : vouloir tirer des leçons sans avoir le contexte.
Tu sais, comme quand on t’explique qu’Elon Musk travaille je ne sais combien d’heures par jour, sans te rajouter qu’il est issu d’une famille riche.
On copie sans comprendre le contexte des gros
Je peux créer et attendre que les gens arrivent. Bah oui, après tout, Beyoncé elle a fait un album surprise qui a été un carton. La qualité de la musique a parlé d’elle-même.
Je peux faire sans promo. Bah oui, après tout, PNL axe toute sa promo sur le fait qu’ils refusent les promos. Stratégie de la rareté.
Je ne peux laisser de longues périodes entre deux moments de partage. Bah oui, après tout, Stromae et Orelsan font des diètes musicales quasi totales entre deux albums.
Je peux gagner ma vie en faisant des placements de produits. Bah oui, après tout, Nabilla fait comme ça.
Sauf que…
… Beyoncé a d’abord été dans le groupe Destiny’s Child avant d’être Beyoncé. Quand elle commence sa carrière solo elle est déjà une immense star. Destiny’s Child a vendu plus de 60 millions d’albums dans le monde. Sans compter que son père est le manager du groupe et va la mettre en avant davantage.
… PNL a commencé par deux carrières solos qui n’ont jamais atteint de succès commercial. Et même pas de succès d’estime non plus. À cette époque ils ne refusaient pas la promo.
… Orelsan a commencé par balancer sa musique de partout sur Myspace. Il a même été participer à des concours de battle rap où il s’est fait éliminer dès le premier tour.
… Nabilla a fait le buzz par hasard avec allo quoi, t’es une fille et t’as pas de shampoing. Mais pour arriver dans cette émission (les anges de la téléréalité) il a fallu qu’elle se fasse remarquer dans une autre émission : l’amour est aveugle. C’est ça qui l’a exposée à des millions de personnes.
Un enfant ne doit pas avoir une vie de petit adulte
En fait c’est exactement comme la progression d’un humain. On ne conseille jamais à un enfant de 8 ans de prendre un job en CDD d’enfant de 8 ans.
On ne lui conseille pas non plus de faire un mini-couple…
On comprend bien qu’un enfant n’est pas censé avoir la version réduite d’une vie d’adulte. C’est un stade de développement différent qui impliquent des choses radicalement différentes.
Un enfant on lui conseille de jouer et d’aller à l’école.
On n’apprend pas à conduire en regardant la formule 1
De la même manière que regarder les gens courir ne va pas t’apprendre à marcher. Mais qu’il faut quand même commencer par marcher avant de courir.
Fais des choses de ta taille
Parle à ton audience. Profite d’avoir une petite audience pour pouvoir le faire. Je me rappelle du temps où quand je tombais sur quelqu’un qui lisait mon premier blog, j’étais comme un fou et je lui posais plein de questions sur comment la personne connaissait le blog et tout…
De même, une petite audience me permettait d’essayer plus de choses. Quand j’avais un Skyblog je publiais des clips de musique. Je savais pas chanter, je savais pas faire de clips mais tant pis. Y’avait 20 personnes qui regardaient et je les connaissais toutes personnellement.
Fréquente des gens qui sont un peu plus gros que toi mais pas beaucoup plus
C’est pareil avec l’entourage. Fréquenter des gens beaucoup plus gros ne va pas t’aider. Si tu es une chanteuse avec 10 fans, tu n’apprendras rien de Camélia Jordana. Si tu es un youtubeur avec 10 abonnés, tu n’apprendras rien de Squeezie.
Regarder leur parcours peut te donner de l’énergie, de l’inspiration. Mais ils vont rarement te donner les bons conseils.
Car on finit par oublier comment on se sentait y’a plus de 6 mois. Il te faut donc des gens qui sont 6 mois en avance sur toi.
Le “game”
Dans le livre Real artists don’t starve il appelle ça “la scène”. Mais peu importe le nom, c’est le fait de fréquenter des gens de ta profession. Moi par exemple je suis entouré de personnes qui vivent de leur écriture.
Ça a commencé avec Alexandre Koutso que j’ai rencontré en Pologne et qui m’a expliqué entre deux soirées erasmus qu’il avait trouvé une méthode pour ne jamais être salarié et vivre d’un blog. Je l’avais regardé avec de grands yeux mais en même temps je ne trouvais aucune faille dans sa méthode. Donc je m’y suis intéressé. La suite tu la connais.
Fréquenter d’autres créateurs et créatrices de contenu change totalement la manière de voir les choses, le seuil de ce qui semble possible.
Et puis c’est une mine de conseils impossibles à trouver ailleurs. Par exemple :
Nina m’a dit qu’il fallait que je multiplie les prix de mes formations par deux. Quand je voulais les faire à 9€ premium et 19€ en régulier.
Alex m’a dit que je devais arrêter de repousser le moment où je vends un produit (mais il a dû me le dire pendant 6 ans quand même…)
Charlotte m’a donné le contact de son comptable et de son éditeur. C’est aussi elle qui m’a expliqué que le comptable ne suffisait pas et que je devais aussi avoir un·e assistant·e administratif
Laurent m’a littéralement recadré. Parce que je me positionnais mal sur les vidéos
Thomas m’a expliqué comment configurer mes lumières. Et m’a proposé la semaine dernière de me donner une lumière pro qu’il a en trop
Morale de l’histoire ?
Pour passer de 0 à 1000 abonné·es entoure toi de gens qui en ont 100, 1000, 3000. Mais ça ne te servira à rien de regarder comment font les gens qui en ont 10 millions.
Autre chose que tu peux faire…
… tu me vois venir à 10 000 kilomètres…
… si ce n’est à 1 million de kilomètres…
… tu peux…
… tu peux…
… te procurer ma nouvelle formation !
Ça s’appelle :
Bâtir une audience : de 0 à 1000 abonnés emails en 6 mois
Et le prix va doubler si tu ne la prends pas avant demain (vendredi) soir. 23h59.