Le Pen : son programme
J’ai été surpris d’entendre autour de moi des personnes me dire que si on s’en tient au programme, il vaut mieux voter Le Pen que Macron quand on est de gauche.
Disclaimer : non.
Disclaimer n°2 : même si c’était le cas, depuis quand on croit les programmes des personnes qui mentent ?
Macron en 2017 il te disait Make the planet great again et la colonisation est un crime contre l’humanité. Si on s’en tenait à son programme, Macron était un centriste authentique. La suite on l’a connaît : il a laissé cette famille politique orpheline.
Mais disons qu’on accepte de jouer ce jeu de s’en tenir au programme. Que dit celui de Marine Le Pen ?
Fuck l’immigration
Je sais pas comment mieux résumer, désolé.
Organiser un référendum sur un projet de loi révisant la Constitution pour y inscrire la « maîtrise » de l'immigration, la « priorité nationale » et la primauté du droit national sur le droit international et européen
L’extrême-droite est fan de référendum. C’est comme ça que gouvernait Napoléon III : le plébiscite.
Pareil pour Hitler : quand il a fallu fusionner le rôle de président et de chancelier, il a fait appel à un référendum.
Pourquoi ? Parce que c’est la seule chose qui peut renverser une Constitution. Or, la plupart des Constitutions mettent des garde-fous.
Elle le dit elle-même :
L’objectif est d’éviter le contrôle du Conseil constitutionnel, qui ne peut examiner une loi adoptée par référendum
Le programme du Rassemblement National (notamment la priorité nationale) est anticonstitutionnel. Il faut donc commencer par la changer.
Mais qu’est-ce que la priorité nationale ?
La priorité nationale c’est le fait de réserver les logements, les emplois et les prestations sociales aux français.
Il faut bien saisir cette idée : il ne s’agit pas de ne pas donner certains droits à certaines personnes, il s’agit de les en priver. Autrement dit, il s’agit de réduire les revenus de millions d’individus.
Quand on dit des millions, c’est des millions. Une personne sur treize est immigrée.
Le projet du RN consiste donc à cibler, au mieux, près d’un habitant sur treize de la France dans l’espoir de rendre ce pays plus prospère.
On ne se rend pas compte de la violence de la proposition. Même Viktor Orban, en Hongrie n’a pas été aussi loin. Il y a d’ailleurs une raison à cela : c’est un suicide économique. Qui va occuper les postes qu’occupent aujourd’hui les immigrés ?
Si tu regardes autour de toi, tu vois bien que les immigrés n’occupent pas des postes de cadres ? Donc quel est le but ?
La fin du voile
Il y a encore 10 jours, Marine Le Pen était claire :
"Si on porte le voile, on aura une contravention", promettait-elle, assurant que "les Français demandent" cette mesure qu'elle juge "complètement applicable".
Est-ce qu’on entend ce qui est dit là ? On va mettre des amendes aux femmes qui portent le voile dans la rue ?
Dans la rue.
Non mais je répète, je sens que tout le monde n’est pas concentré…
Merci Zemmour qui a réussi à nous faire oublier que Le Pen était d’extrême-droite.
ELLE VEUT INTERDIRE LE VOILE DANS LA RUE.
C’est tellement inédit dans le monde que quand je tape dans Google pays qui ont interdit le voile, Google me corrige immédiatement en me suggérant pays qui ont interdit le voile intégral.
Alors, tu me diras qu’elle a rétropédalé entre les deux tours. Mais on a dit qu’on s’en tenait aux programmes, non ? Et c’est bien dans le programme.
Et, accessoirement, le rétropédalage est léger : elle dit que finalement elle va procéder progressivement à l’interdiction. Et bah merci Marine…
Permis de tuer pour la police
En langage de programme ça donne ça :
Instituer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre.
Concrètement ça veut dire que quand un policier tuera un Noir ou un Arabe (comme d’habitude), on partira du principe que c’était justifié. Aujourd’hui, un policier doit prouver qu’il a bien agi en état de légitime défense. Avec Le Pen il n’aura plus besoin, ce sera à la famille de la victime de prouver que ce n’était pas de la légitime défense. Autant dire que ça rend désormais les combats judiciaires contre les bavures policières impossibles. Car, aujourd’hui ils sont déjà extrêmement difficiles.
Ce serait le cas avec la “présomption de légitime défense des policiers”. La loi prévoit déjà de nombreux cas de légitime défense lorsque les policiers font usage de leur arme. Dire que ce n’est pas suffisant, comme Marine Le Pen, c’est vouloir en faire une présomption indiscutable.
Les policiers pourront s’affranchir des conditions qui encadrent l’usage de leur arme ou de la force en général. Cédric Chouviat, par exemple, a été tué à l’occasion d’un simple contrôle routier : si l’extrême droite passe, sa famille ne pourra pas porter plainte contre les policiers. Alors qu’il est déjà très difficile de faire reconnaître des violences policières, ça deviendrait quasi impossible.
Mais ce n’est pas tout. Le Pen a une deuxième mesure en la matière, laisser une possibilité inédite à la police, celle de porter plainte de manière anonyme :
Autre mesure effrayante, qui assoirait encore le pouvoir discrétionnaire des forces de l’ordre : la possibilité qui leur serait donnée de porter plainte pour des attaques dont ils seraient victimes, tout en préservant leur anonymat dans les procédures.
Cela ne laisserait aucune possibilité pour la personne mise en cause de vérifier la véracité des faits qui lui sont reprochés. En plus, les violences contre les forces de l’ordre entraînant moins de 8 jours d’ITT sont passibles depuis janvier 2022 de 5 ans d’emprisonnement. Autrement dit : vous pourrez prendre 5 ans de prison ferme pour avoir poussé un policier dont vous ignorerez même l’identité.
La fin du pluralisme médiatique
Tu trouves que c’est pénible d’avoir des médias qui sont soit d’extrême-droite, soit macronistes ? Et bah ça va être encore mieux quand tu n’auras QUE des médias d’extrême-droite.
La mesure est la suivante :
Privatiser l’audiovisuel public pour supprimer les 138€ de redevance
C’est une vieille obsession de l’extrême-droite : la haine du service public. Logique : pendant 5 ans sur France Inter tu avais des bastions de résistance au pouvoir. La chronique de Meurice par exemple. Et bah là c’est fini.
On arrête les bêtises. France 2, France 3, France Inter, France Info c’est fini. On revend à qui veut… et tu sais très bien qui essaie d’acheter un maximum de médias : Bolloré. On va donc vers du cnews/c8 mais sur les anciennes chaînes du service public.
Et puis, que penses-tu que TF1 va faire ? TF1 est toujours loyale au pouvoir en place car elle appartient à Bouygues (l’entreprise de construction), qui dépend de la commande publique et donc ne peut pas se fâcher avec le gouvernement.
Très rapidement on aurait une chaîne remaniée.
Je spécule ? Oui. En tout cas je projette. Mais je ne le fais pas sur rien. En Hongrie (qui est le modèle assumé de Le Pen) ça s’est passé comme ça. Aujourd’hui l’opposition a été obligée de présenter une seule candidature pour s’opposer à Orban lors de la dernière élection. Un peu comme si en 2027 Macron, Mélenchon, Poutou, Jadot, Roussel et Pécresse se rassemblaient désespérément contre une Le Pen présidente depuis 5 ans.
Pourquoi ? Parce que toutes les chaînes font la promotion d’Orban. Pendant la dernière campagne, ce candidat unique de l’opposition a eu le droit à 5 minutes de télévision en tout et pour tout…
"On a 5 minutes de temps de parole à la télévision d’Etat", déplore ce maire conservateur d’une ville de province de 49 ans, intronisé leader de l’opposition l’automne dernier. "Même sur les réseaux sociaux, un enfant ne peut pas regarder un dessin animé sans être interrompu toutes les deux minutes par une publicité qui nous dénigre."
Démonter les éoliennes
Oui, oui : les démonter. Pas “arrêter d’en construire”, hein ? Démonter celles qui sont déjà construites.
Je crois que j’ai pas besoin de développer ?
Mais l’économie ? Un programme de gauche, non ?
BAH NON ?
Les médias sont tellement coupables d’avoir relayé cette musique. Celle qui explique que Le Pen aurait un programme de gauche. C’est à peu près du même niveau que de dire que Macron est un vrai centriste.
Déjà parlons de ce qui n’est pas dans le programme :
Il n’y a rien sur le smic, rien sur le chômage.
Pardon, y’a pas rien sur le chômage. Son programme indique que les étrangers au chômage depuis un an doivent être expulsés. Voilà.
Il y a une seule mesure qu’on peut classer à gauche : la retraite à 60 ans.
Surprise ! En fait, non
Cette esquive a été faite tellement discrètement que je ne vais pas te le cacher : en écrivant ces lignes je pensais trouvais une arnaque ou alors te dire que ok c’est vraiment le seul truc de gauche proposé. Mais… c’était le programme de 2017. Ça a été enlevé. Il n’y a plus de défense de la retraite à 60 ans.
À la place il y a : Permettre à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans pendant 40 annuités de prendre leur retraite à 60 ans.
Donc la retraite à 60 ans uniquement si tu as commencer à travailler avant 20 ans. Ce qui est, on lui accordera une position davantage de gauche que la situation actuelle.
Mais voici encore une démonstration que l’extrême-droite emprunte des mesures de gauche uniquement quand elle en a besoin pour gagner une élection. Pareil, en 2017 elle défendait les 35 heures et l’abolition de la loi travail. Grâce au travail de sape de Macron elle n’en a plus besoin.
Alors il reste du saupoudrage pour faire illusion.
Par exemple on propose une hausse des salaires de 10%.
Oui mais… financée par une abolition des cotisations patronales. En d’autres termes ce ne sont pas les entreprises qui paient mais la sécurité sociale.
POURQUOI ?
On peut pas faire plus de droite que ça. Ce n’est pas pour rien si :
Éric Zemmour souhaite "réduire les cotisations pour rendre chaque année un 13ème mois aux salariés qui touchent le Smic"
En gros ça veut dire qu’à court terme le salaire augmente mais qu’à moyen terme on va diminuer les prestations chômage, santé et/ou retraite. Et c’est là que c’est pratique de n’avoir rien proposé sur le chômage.
Parce que vu qu’on aura expulsé les immigrés de l’économie, il va falloir faire pression sur les chômeurs pour qu’ils acceptent de les remplacer. Ça implique donc des réformes de baisse drastique des allocations chômage. Sinon qui va accepter de nettoyer les toilettes des entreprises ? Sortir les poubelles ? Livrer des trucs ?
Idem pour la proposition d’abolir l’impôt sur l’héritage en ligne directe des “classes moyennes”. On l’a déjà vu ici, il n’y a déjà aucun impôt sur l’héritage en ligne directe en-dessous de 100 000€. Par conséquent qui bénéficierait de cette mesure ? Les quelques-uns qui dépassent ce seuil ? Je rappelle que la moitié des héritages sont inférieurs à 70 000€.
Ne parlons même pas du projet d’abolir l’impôt sur le revenu des moins de 30 ans. C’est une proposition plus à droite que dans les rêves les plus fous de Macron. Déjà parce que la moitié des français ne paient pas l’impôt sur le revenu. Ce n’est donc pas un impôt qui touche les pauvres. Donc, là encore, qui va en bénéficier le plus ? Les jeunes riches, bien entendu.
Quant à la baisse de la TVA sur les produits énergétiques… on peut être pour à gauche. Mais, en même temps, Pécresse proposait quelque chose de similaire…
En d’autres termes, Marine Le Pen a réussi le tour de force d’enlever les principales mesures de gauche de son programme pour les remplacer par des mesures de droite dure que même Macron n’ose pas formuler… et on continue à dire qu’elle a un programme économique de gauche.
Le talent à l’état pur.
S’ils sont grands c’est qu’on est à genoux.
Le résumé du programme économique de Le Pen tient en trois mots : Macron en pire. Le néolibéralisme dans sa forme la plus brutale.
Zemmour ne se trompe pas
Si certaines personnes à gauche sont perdues, les membres de l’extrême-droite fasciste n’ont pas la moindre hésitation.
Je rajoute fasciste parce que Marine Le Pen s’inscrit davantage dans l’extrême-droite bonapartiste. Qui est d’ailleurs une des plus dangereuses car sa stratégie est précisément de donner des symboles de gauche tout en gouvernant à droite toute. Voilà comment Napoléon Bonaparte a mis des symboles de la révolution tout en se faisant couronner empereur et donc monarque absolu.
Éric Zemmour a lu le programme et il a appelé sans la moindre hésitation à voter pour Le Pen. Ça devrait nous suffire ? Tu penses que Zemmour aurait appelé à voter pour un programme un tant soit peu de gauche ?
Je répète : si vraiment c’était un programme économique de gauche, penses-tu que Zemmour et Jean-Marie Le Pen auraient appelé à voter pour elle ?
Tu crois vraiment que y’a tout dans le programme ?
Si tu me suis depuis un moment, j’espère que c’est clair pour toi : l’extrême-droite n’annonce jamais explicitement qu’elle est d’extrême-droite.
Là j’ai fait l’exercice de m’en tenir au programme. Mais quand Le Pen te dit “les islamistes”, ce qu’elle veut te dire c’est “les arabes”. Quand elle te dit “les immigrés”, ce qu’elle veut te dire c’est “les noirs et les arabes”.
On a des photos d’elle avec des nazis. Pas l’expression, hein ? Les vrais de vrais. Quand elle était plus jeune.
Tu me diras que c’était y’a longtemps. Certes. Mais aujourd’hui encore on a des membres de l’entourage qui font la connexion avec les groupuscules néo-nazis.
Se baser uniquement sur le programme est une folie.
Et pourtant… le programme suffit déjà. S’il te faut plus que ça, tu ne pourras jamais reconnaître la montée de l’extrême-droite au pouvoir. Elle peut pas faire plus clair que ça. Plus clair que ça c’est Zemmour. Mais clair à ce point ça ne peut pas gagner une élection.
Le pays a tellement viré vers l’extrême-droite qu’elle n’a même plus besoin de cacher certaines choses. Elle n’a même plus besoin de faire semblant de vouloir remettre la retraite à 60 ans.
Et quand bien même… on peut mettre toutes les mesures de gauche qu’on veut, si on commence par diminuer le revenus des millions de personnes les plus pauvres (les immigrés), bah c’est pas un programme de gauche.