Le mythe de la mère réfrigérateur
Récemment, j’ai lu ce livre graphique :
C’est une compilation des mythes les plus tenaces sur l’autisme. À commencer par celui de la mère réfrigérateur.
“Tu crois que c’était facile pour moi ?”
Dans Différente, la mère de Katia (le personnage principale) s’insurge quand sa fille lui annonce “je suis autiste”. Elle se sent personnellement attaquée.
Si tu ne connais pas la théorie de la mère réfrigérateur, tu as peut-être trouvé la scène exagérée, ou un peu étrange.
En 1967, Bruno Bettelheim affirme que l’autisme est provoqué par le manque d’affection des mères.
Parce que Bettelheim est un psychanalyste et que les psychanalystes ont expliqué toutes les conditions psychiatriques par la relation aux parents.
Aujourd’hui encore, en France, on est largement infectés par cette vision. Même une personne qui ne se pense pas pro-psychanalyse a des chances d’essayer d’expliquer la santé mentale premièrement à travers ce qui se serait passé à l’enfance.
Je ne dis pas que l’enfance n’a pas de conséquence, je dis que la psychanalyse a tendance à en faire la seule explication possible.
Voilà pourquoi la mère de Katia réagit ainsi à l’annonce de l’autisme de sa fille. Elle entend tu es une mère réfrigérateur.
L’autisme est causé par le fait que les parents auraient voulu que cet enfant n’existe pas
Quand j’étais enfant, je ne sais pas pourquoi mais entre frères et soeurs on se disait toi, on t’a trouvé·e dans une poubelle.
C’est des insultes d’enfants. Mais Bruno, lui, a décidé d’en faire une réalité médicale. Il déclare :
Tout au long de ce livre, je soutiens que le facteur qui précipite l'enfant dans l'autisme infantile est le désir de ses parents qu'il n'existe pas
La conséquence va alors de soi : il faut retirer ses enfants à leurs parents.
Il dirige alors une école dans laquelle il accueille des enfants autistes. Il affirmera atteindre un taux de 85% de guérison.
C’est sa vision à lui, évidemment : l’autisme n’est pas une maladie.
L’autisme est tout simplement un trouble de la parentalité qui se guérit en confisquant les enfants à leurs parents.
Bon… petit détail… les enfants autistes qu’il a “scolarisé” ont grandi et ont pu donner leur avis :
Un exemple particulièrement marquant vient d’Alida Jatich, qui a vécu dans l’établissement de 1966 à 1972, entre l’âge de douze et dix-huit ans. Elle a écrit une lettre, initialement anonyme, publiée en avril 1990 dans le Chicago Reader, dans laquelle elle déclarait avoir « vécu dans la peur des accès de colère imprévisibles de Bettelheim, des coups infligés en public, des tirages de cheveux, des accusations délirantes, des menaces et des abus devant les camarades de classe et le personnel. Une minute, il pouvait sourire et plaisanter ; la minute suivante, il pouvait exploser.»
Elle ajoutait : « En personne, c’était un homme malveillant qui avait transformé son école en un empire privé, et lui-même en une sorte de demi-dieu ou de chef de secte. »
Jatich affirmait que Bettelheim avait « intimidé, harcelé et terrorisé » les enfants de son école, leurs parents, les membres du personnel, ses étudiants diplômés, ainsi que toute personne entrant en contact avec lui.1
Un escroc…
Sur quoi se basait Bettelheim ? Sur son pif. À sa décharge, on ne peut pas dédouaner Léo Kanner qui est l’inventeur du terme mère réfrigérateur.
Mais, comme beaucoup des fondateurs de la psychanalyse, Bettelheim était un affabulateur. Il s’est littéralement inventé des diplômes que personne n’a vérifié car il a profité de la confusion du monde post seconde guerre mondiale.
Dans les années 70, on va démontrer une fois pour toutes que l’autisme est inné. Pourtant, il n’aura jamais ni mot d’excuse, ni mot de rétractation.
La France l’adore
Quand on parle de maltraiter les autistes, la France n’est jamais loin. Quand on parle de psychanalyse, la France n’est jamais loin. Alors un psychanalyste qui maltraite des autistes ? Imagine !
Bettelheim est né en Autriche, a fui les nazis en 1939 et a fait toute sa carrière aux USA.
Et pourtant, dans quel pays il a encore la plus grande résonance ? La France.
Si bien que dans Autism, Myths and legends, l’autrice écrit que la réforme du système de santé français concernant l’autisme est encore en cours car il a largement été influencé par la psychanalyse.
Si bien que la page Wikipédia du livre où il affirme que c’est la faute des mères, The Empty Fortress, n’est traduite que dans une seule langue autre que l’anglais : le français.
La psychiatrie française a défendu cette idée contre vents et marées
Selon Richard Pollack, l’hypothèse attribuant la responsabilité de l’autisme aux mères a été progressivement discréditée et abandonnée dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon.
Cependant, elle continuait d’être défendue et enseignée en France en 2005 : « Bruno Bettelheim reste une sorte de héros, et de nombreux psychiatres et psychanalystes français semblent continuer à penser que les parents portent une part de responsabilité dans la pathologie de leurs enfants, qu’ils restent toujours coupables d’une manière ou d’une autre, même si cela n’est plus formulé aussi directement. »2
Cocorico.
🇫🇷.
Bon… tu me diras que 2005 c’était y’a un peu plus de 20 ans. Tu reprendras bien un peu Charles Melman en 2014 :
Il affirme ainsi qu’« il n’y a pas de causes génétiques » à l’autisme lors d’une interview donnée au Télégramme en février 2014, et attribue la « souffrance » des autistes à un problème rencontré par leur mère :
« Le bébé autiste a souffert d’une chose très simple. Sa maman, qui peut être fort aimante au demeurant, n’a pas pu transmettre le sentiment du cadeau qu’il était pour elle et qui dès lors lui donnait sa place dans le discours qu’elle lui adressait, voire qu’elle lui chantait. Car la prosodie du discours maternel joue un rôle dans le développement de l’autisme. Si cette naissance se fait par exemple sous le signe d’un deuil (du père par exemple), elle ne pourra pas transmettre le bonheur de l’événement. »
Durant cette même interview, il compare les enfants autistes à des golems, des « organismes déshabités » et des ordinateurs vides laissés à eux-même3
https://en.wikipedia.org/wiki/Bruno_Bettelheim
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Empty_Fortress
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Melman

