Si je ne devais retenir qu’un mot magique en conception pédagogique c’est le mot comportement.
En effet, la compétence est intangible. La seule chose qu’on peut observer ce sont des comportements.
Avant le début
Voilà donc ce que tu peux faire avant même de concevoir ta formation : faire un brief avec une personne qui représente les élèves.
C’est souvent la personne qui paie la formation, mais le mieux ça reste une personne qui va vraiment participer à la formation.
Pendant ce brief, tu lui demandes :
Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais changer un truc dans ton équipe concernant ce sujet, tu changerais quoi ?
Et :
Comment tu évalueras, quelques mois après la formation, qu’elle a été un succès ? Quels comportements tu veux observer ?
Ça te permettra de te focaliser sur la bonne chose et d’éviter de te perdre parce que le client te réclame des trucs brillants mais inutiles (ce qui arrive souvent).
Au début
Si tu es dans un format synchrone, je te conseille de toujours prendre le temps de demander aux gens ce qu’ils veulent savoir faire à l’issue de la formation. Au lieu de leur demander ce qu’ils veulent apprendre. Ou pire : de ne rien demander.
Même si c’est juste un échantillon car tu as une salle de 50 personnes, je te recommande de vraiment toujours faire commencer par une phase où tu recueille les attentes.
Pour te donner un ordre d’idée, dans mes formations d’une journée avec 10-12 personnes, je prends le temps de le faire individuellement et à l’oral et ça prend 20-30 minutes sur les 7 heures de formation. Et quand j’ai plus de 15 personnes, je le fais sous forme de questionnaire rapide en ligne. Et si je n’ai pas la possibilité de faire le questionnaire, je prends 5-6 personnes au hasard que je fais parler.
À la fin
Prends le temps de leur dire : tu vas oublier plein de trucs mais c’est pas grave, la question c’est qu’est-ce que tu penses que tu peux changer dans ton comportement dès demain ?
Ou : qu’est-ce que tu te sens capable d’appliquer dès demain ?
Voilà.
C’est vraiment la dernière relance
Ceci étant dit… je te le redis une toute dernière fois : il te reste environ 6 heures pour accéder au tarif promo de ma nouvelle formation sur la conception pédagogique.