Le mot "autiste" est pour qui le revendique
Dans son essai sur l’autodiagnostic de l’autisme, Alexander Vila nous rappelle, dans le sillage de Foucault que :
Le fou est celui qui perd son droit à l’autodétermination
C’est pour ça que les gens sont si violents, si sourds et si apeurés dès qu’on parle de santé mentale. Car, même si comme moi on affirme que l’autisme n’est pas un trouble psychique, c’est comme ça qu’il est vu par la majorité de la population.
D’ailleurs, une fois on m’a dit que refuser que l’autisme est un trouble psychique c’est psychophobe. Je pense que c’est faux, ce serait comme dire qu’affirmer je ne suis pas lesbienne, je suis bisexuelle est homophobe. Et en même temps je comprends que c’est vrai parce que c’est comme affirmer je ne suis pas lesbienne🤮, je suis bisexuelle 😤.
Ah bah oui, en effet là c’est chelou. De la même manière que quand j’étais plus jeune je disais que je n’étais pas africain mais antillais… mais à l’époque je n’acceptais pas que j’étais Noir donc cette phrase c’était un peu un moyen de me tenir à distance de ma négritude.
Alors qu’aujourd’hui, j’ai fait graver sur mon carnet un de mes vers préféré :
Africain comme un antillais
Parce que ça se lit avec plusieurs interprétations. La personne qui a écrit ce vers a une maman blanche et un papa noir (sénégalais). Et il affirme qu’il est autant africain qu’un antillais, du coup.
On peut lire : je suis africain, comme un antillais l’est et en même temps pas exactement comme un antillais justement et en même temps bah quand même et de toute façon on partage ce vécu du racisme et cette fierté
Et donc je n’ai aucun souci à dire que j’appartiens à la catégorie des Fous et des Folles au sens large. De la même manière qu’une personne bisexuelle appartient à la catégorie large de LGBTQIA+
Parce que, dans les faits, être autiste c’est être traité·e dans cette catégorie. Les gens s’inquiètent de savoir si un médecin a validé parce qu’au fond y’a le truc de mince, tu vas passer dans cette catégorie qui n’est plus tout à fait un humain à part entière.
On comprend tout le stigmate que ça induit. Si bien qu’une personne en pleine crise d’angoisse avec hallucination (ça peut arriver quand l’attaque de panique est vraiment très forte) m’a dit j’ai peur qu’on me prenne pour une folle.
Et j’avais envie de répondre : bah BIEN SÛR.
J’ai plutôt répondu : non tu n’es pas folle, tu fais une attaque de panique.
Les autistes doivent s’autodéterminer et arrêter de mendier de la dignité
Voici deux strophes de rap que j’adore :
Le respect se demande pas
Le respect s’demande pas, Le respect se prend (arrache-le dès que tu peux)
Tout ce qui est fait pour nous mais sans nous est fait contre nous
J’combats avec mes armes, sors de ma réserve
J’reprends à César ce qui appartient à Césaire
Voilà le contrecoup, comme dit l’ancien :
“Tout ce qui est fait pour nous mais sans nous est fait contre nous”Les autistes ne sont pas les personnes que les médecins diagnostiquent autistes. Déjà parce que c’est pas une maladie, ensuite parce que plein de personnes ne seront jamais diagnostiqué·es, mais surtout parce que tu es la SEULE personne qui peut savoir si tu es autiste ou pas.
Et ce n’est ni un mot magique, ni un truc qui se mérite.
Si tu vis de l’autistophobie alors tu es autiste.
Et, attention, le mot autistophobie a le gros défaut de pas être un “isme”, on a le même souci avec islamophobie, c’est-à-dire que les gens entendant phobie et pensent qu’on parle de comportements interpersonnels. Alors il est important de le rappeler : on parle d’une oppression systémique, une sous catégorie du validisme souvent mélangée avec de la psychophobie. Tu peux vivre de l’autistophobie sans qu’aucune personne soit autistophobe envers toi. Te retrouver au RSA parce que tu n’arrives pas à te lever le matin pour aller faire du small talk à la machine à café est un effet de l’autistophobie sans que y’ait un grand méchant qui te l’inflige.
Le mot autiste est notre bouclier contre l’autistophobie.
Il est la puissance issue de siècles d’oppressions, pour riposter.
Il est le feu légué par des générations de “chelou·es”, “trop intenses”, “trop sensibles”, “trop froid·es” pour te défendre.
La culture autiste s’est forgés sur les forum internet des années 90 parce que d’un coup des personnes ont pu partager leurs vécus avec leurs mots et se reconnaître.
De la même manière que quand j’ai compris que j’étais Noir, ça m’a donné un bouclier pour lutter contre le racisme.
Le mot “autiste” est ton bouclier pour arrêter de te sentir comme un·e extraterrestre et trouver les autres de la même planète. Il contient nos vécus, nos espoirs, nos contestations.
Tu es autiste si d’autres autistes te voient comme autiste. D’ailleurs tu verras que souvent, l’une d’entre elles te dira bah moi je savais que tu étais autiste.
Le mot “autiste” il est pour toute personne qui veut s’en servir de manière sincère. Et y’a que toi qui sais si tu es sincère.
Si jamais tu ressens le besoin de t’abriter derrière le mot autiste ce n’est pas que tu cherches des excuses, c’est que tu es fatigué·e de vivre ce rejet systémique sans comprendre.
Si jamais tu ressens le besoin de te protéger derrière le bouclier de ce mot, tu trouveras toujours d’autres personnes pour t’aider.
Je ne peux pas te mentir. Tu trouveras aussi des flics de l’autisme qui voudront te ridiculiser car tu doutes. Surtout parmi les allistes. Mais, pire encore, tu en trouveras parmi nous. Surtout les autistes qui ont été diagnostiqués avant les années 2020.
Et si tu t’es trompé·e ? Si c’était pas exactement le bon bouclier, la bonne bannière ? Si c’était plutôt PTSD ? Bipolaire ?
Bah tu n’aurais rien volé à personne, tu iras prendre la bonne bannière et tu feras partie des allié·es qui savent ce que veut dire le mot. On aura jamais trop de personnes au courant.
Je te promets que personne ne veut prendre ce bouclier sans avoir vécu du validisme et/ou de la psychophobie.
Tu as le droit à la dignité, qu’un médecin soit d’accord ou pas.
Si ce texte t’a parlé, la conférence d’aujourd’hui risque de te parler aussi. C’est à 12h15 et c’est par ici : https://event.webinarjam.com/9y032/register/081qyt88


