Le lien étonnant entre alexithymie et soif
L'alexithymie est provoqué par une hypo-réactivité interoceptive
Si tu es alexithymique y’a des chances que tu fasses partie des gens qui attendent le dernier jour avant de se décider pour une promo. Encore plus si t’es TDAH. Mais dans tous les cas, si tu es de cette team de la dernière minute, je te comprends : je suis pareil. Même quand je suis sûr et certain que je vais acheter un truc en promo j’arrive pas à m’empêcher d’attendre le dernier jour. Et bah le dernier jour est arrivé :
Dans un email précédent je t’ai dit que je t’expliquerais le lien entre l’alexithymie et le fait de ne pas boire assez d’eau.
Entre temps… j’ai oublié que j’avais annoncé ça. J’étais en train de me dire mmmm est-ce que stratégiquement j’ai intérêt à leur dévoiler ? D’un point de vue marketing ce serait mieux de dire que le grand secret sera dans la formation. Mais en même temps d’un point de vue militant je peux pas leur cacher ça, il faut qu’un maximum de personnes sachent. Et finalement même en termes marketing ça peut aider des gens à se reconnaître et donc à acheter.
Mais bon une de mes psychorigidités autistiques c’est que je déteste annoncer un truc que je fais pas. Comme tous les humains ça m’arrive, hein ? Mais je déteste !
Donc, chose annoncée, chose promise, chose due.
L’alexithymie est provoqué par une confusion interoceptive
Nous avons plus que 5 sens. Y’a des débats sur le nombre exact, parfois on annonce 7, parfois 12.
Mais en revanche y’a une unanimité sur le fait que l’interoception soit un des sens supplémentaires. D’ailleurs, quasiment tous les autres sont en réalité des subdivisions de l’interoception.
L’interoception c’est le sens qui permet de sentir à l’intérieur de toi. Ception ça veut dire sens comme dans perception. Donc interoception veut dire le sens de l’intérieur.
Alors pourquoi on dit ouïe et toucher au lieu d’audioception et tactioception ? Parce que les 5 sens sont connus depuis Aristote et donc on eu un nom AVANT d’arriver dans le français. Alors que les autres ont respecté la logique du -ception : proprioception, nosioception, chronoception, etc.
Y’a des débats sur les limites de ce sens mais ça couvre des choses très diverses comme :
La sensation de soif/plus soif
La sensation de faim/plus faim
La température interne
La sensation de nausée
La sensation de fatigue corporelle
La tension/relâchement des organes comme la vessie (par exemple est-ce que tu sens quand t’as envie de faire pipi)
La douleur interne
La sensation des battements de coeur
Des personnes vont rajouter dedans l’évaluation du temps qui s’écoule (d’autres diront que c’est la chronoception, un sens à part) mais ce qui est important c’est plutôt de réaliser qu’il peut y avoir un décalage entre la précision et la sensibilité. Je trouve ça fou. On peut avoir une petite précision objective tout en ressentant énormément les signaux (mais du coup on se trompe).
Un des tests pour vérifier ça c’est de laisser quelqu’un compter les battements de son coeur et lui demander s’iel pense les sentir fort. Et… y’a pas de lien entre le fait de croire les sentir et donner à la fin le vrai chiffre (mesuré par un appareil) !
Voilà pourquoi une personne ne sait pas forcément qu’elle a une hypo-interoception. Elle peut croire qu’elle en a une grande car elle a un grand ressenti alors qu’elle a une petite prévision.
L’hypothèse la plus répandue c’est que l’alexithymie innée est provoquée par l’hypo-interoception. En gros, une hypo-interoception t’empêche de ressentir les effets physiques des émotions.
C’est d’ailleurs ce que m’a dit mon amie hier, celle qui découvrait qu’elle avait un haut score au test :
Aucune émotion ne provoque un truc physique en moi à part le trac extrême
Et donc normalement tu as compris le lien entre alexithymie et boire de l’eau. Plus tu es alexithymique et plus tu as des chances d’avoir des difficultés à boire la bonne quantité d’eau dans la journée”. Même si c’est une sous-conséquence. La phrase précise ce serait plutôt plus tu as de chances d’avoir des difficultés à boire, à gérer ton alimentation, à dormir, à aller aux toilettes, etc.
C’est l’alexithymie qui est liée à l’interoception, pas l’autisme
C’est un des trucs qui m’a le plus choqué en m’éduquant sur l’alexithymie. Il y a des chercheurs et chercheuses qui pensent qu’en réalité il n’y a pas un lien si fort que ça entre autisme et interoception. C’est entre l’alexithymie et l’interoception.
Mais comme y’a beaucoup d’alexithymiques chez les autistes, on aurait confondu.
Une seule étude ne suffit pas à prouver mais ce résultat est intéressant.
En 2016 une étude avec un titre explicite a été publiée : Alexithymia, not autism, is associated with impaired interoception
Voici un extrait de la conclusion :
Ces résultats constituent une contribution importante à la littérature croissante sur les difficultés intéroceptives dans l’autisme, l’alexithymie et d’autres conditions cliniques.
(…) Ce résultat est cohérent avec des travaux montrant que les systèmes neuronaux impliqués dans l’intéroception peuvent être atypiques chez les personnes alexithymiques.
La robustesse de la relation entre alexithymie et intéroception, combinée à l’absence d’association entre intéroception et autisme, suggère que les résultats antérieurs rapportant une diminution des capacités intéroceptives dans l’autisme sont en réalité une conséquence de la plus forte proportion de personnes alexithymiques au sein de la population autiste.
Ces données appuient la proposition de Brewer et al. (2015), selon laquelle, lorsqu’ils sont observés chez des personnes autistes, les signes d’une intéroception atypique sont dus à une alexithymie concomitante.
Enfin, la prévalence élevée de l’alexithymie dans de nombreux troubles psychiatriques et neurologiques plaide en faveur de l’inclusion systématique de mesures de l’alexithymie dans toute recherche sur l’intéroception menée auprès de groupes cliniques.
En résumé : l’autisme ne provoque pas une confusion interoceptive, c’est l’alexithymie qui le fait.
Attention, ça ne veut pas dire que si tu as une confusion intéroceptive et que tu es autiste alors tu es alexithymique. Ça veut juste dire que, selon cette étude, ça ne vient pas de l’autisme. De la même manière que 15% des gens ont des hyper/hypo réactivité sensorielle même chez les non-autistes.
En tout cas une chose semble unanime dans tout ce que j’ai lu : si tu veux comprendre l’alexithymie tu dois comprendre l’interoception. Bon… manque de pot… c’est pas un des sens qu’on nous enseigne à l’école.
Je peux t’aider à creuser
C’est le dernier jour pour sécuriser ton accès à la formation ANTI-ALEXITHYMIE : les premières étapes pour déflouter tes émotions.
👉🏾 Je clique ici pour sécuriser mon accès et le prix promo
Dans cette formation je vais te donner les armes pour comprendre ton alexithymie et savoir quoi faire ensuite.
Je vais notamment te donner des autotests d’intéroception qui n’existent pas à ma connaissance en version numérique et que je vais te mettre dans un Google Sheet facile à utiliser.
Tu sais à quel point j’adore les autotests quand ils sont correctement guidés : car ça permet de découvrir des facettes de soi qu’on ignorait et de comprendre plus finement qu’avec une définition de quoi on parle.
Une de mes amies alexithymiques m’a dit mais quand j’ai vu la roue des émotions dans le plan, j’ai hésité à acheter.
Je comprends : c’est pour ça que j’ai dit que c’était la pire et la meilleure solution.
Car, une de mes révélations en faisant mes recherches c’est à quel point c’est un outil quasiment impossible à utiliser comme ça pour une personne alexithymique. C’est un peu comme si on commençait directement par le Master 2. Mais j’ai aussi vu à quel point c’était un outil utile quand on avait fait ses classes avant et qu’on l’introduisait progressivement.
On m’a aussi dit que c’est moins vendeur quand tu dis que t’as pas la solution ultime.
Ah bah c’est sûr. Ça va contre tous les conseils de l’écriture de vente. Mais je ne vais pas te mentir. Quand je te dis que j’ai la solution ultime pour t’auto-identifier autiste, je le pense profondément. Je pense vraiment avoir produit le meilleur contenu en français qui existe sur le sujet. Peut-être que je me trompe, hein ? Mais j’en ai la certitude absolue. Ne parlons même pas du rapport qualité prix… en anglais j’ai fait une formation équivalent qui était moins bien et coûtait 250 dollars.
En revanche, je ne peux pas te dire la même chose sur cette formation. Ça va être bien mais j’ai beaucoup moins d’heures d’entraînement sur le sujet. Ça va plutôt être du niveau habituel des formations que je faisais avant sur tous les sujets.
Mais voici mes arguments sur ça va être bien :
Je vais te donner la signification profonde du mot alexithymie et les implications. De la même manière que ça sert pas à grand chose de savoir qu’on est autiste sans connaître les ramifications.
Tu auras ensuite une vision du chemin. Certes, ce sera à toi de le créer mais ça va devenir possible de le créer.
Tu vas CROIRE à ton alexithymie. Comme je te disais dans un autre email, j’ai été interpellé de voir à quel point toutes les personnes alexithymiques que j’ai eu en interview avaient déjà fait le test de l’alexithymie (car il était inclus dans ma formation ES-TU AUTISTE et qu’elles l’avaient toutes faite)… mais que j’ai dû leur dire de le refaire tout en expliquant les conséquences de l’alexithymie et pourquoi tous les problèmes énumérés pendant l’interview avait la signature de l’alexithymie. Elles l’avaient perçu comme un détail (ce qui est normal car dans la formation en question c’est une sorte d’annexe).
Mais surtout :
Je te fais gagner du temps et de l’argent
Pour préparer cette formation, j’ai acheté trois formations :
Autism, Alexithymia, Masking, Camouflaging and Synesthesia - National Centre for Autism and Mental Health
The Inner Compass: Using Interoception Science and Lived Experience to Navigate Alexithymia - Kelly Mahler
Understanding Alexithymia and the Autism, ADHD Connection - Dr Megan Anna Neff
La première est à 192 livres, la deuxième à 79 dollars et la troisième à 69 dollars, ça fait donc 345 euros au cours de change actuel.
Et elles font une durée totale de : 1h40 + 2h08 + 2h20 = 6h08.
Donc au lieu de mettre comme moi 345€ pour 6 heures de formation, tu peux mettre 59€ pour 1h30-2 heures de condensé.
À condition évidemment que tu prennes ta prévente avant ce soir à 23h59. C’est ta dernière chance : je ne rouvrirai pas les accès à la sortie.
Dernier point : comme toujours mes formations sont garanties à vie et sans question posée. Donc tu peux toujours sécuriser ton accès puis demander un remboursement quand tu veux.
Au moment où j’écris ces lignes, j’ai procédé à 1017€ de remboursement depuis le début de l’année.
Et je le vois comme un signe de bonne santé de mon modèle économique : ça veut dire que vous êtes assez à l’aise et en confiance pour essayer des formations puis de demander un remboursement peu importe la raison. D’ailleurs, assez logiquement c’est l’année où le montant est le plus haut car c’est aussi l’année où j’ai le plus vendu. En pourcentage ça reste constant : 2,5% (donc une formation remboursée toutes les 40 vendues).
Pour revoir le plan (prévu) de la formation et bénéficier de la promo c’est par ici :

