Je n’ai pas réussi à écrire cet épisode avec des mots normaux. De la prose. Du coup je suis passé par la poésie, la chanson. Parce que le texte chanté permet de dire les choses plus directement. Grâce justement aux détours.
Mais du coup j’ai un souci : je trouve qu’une chanson ça ne se lit pas. Ou du moins que tu perds une grande partie. Alors… je l’ai interprétée.
J’ai un autre souci : je ne sais absolument pas chanter ou mixer correctement. Mais je trouve que c’est dommage de pas proposer cette maquette de ce que j’imagine pour ceux et celles d’entre vous qui voudrait avoir une idée plus fine de l’émotion. Si je pouvais choisir un chanteur pour le chanter ça serait Laylow.
Mais bon… j’ai pas ce genre de contact. Voilà donc mon brouillon de la chanson :
Et bien sûr, ci-dessous, le texte brut :
Qui va payer pour les enfants qu’on a frappé Pour les éduquer 20 ans plus tard tout le monde bégaie et demande d’excuser Qui va payer pour les enfants qu’on a frappé Pour les éduquer 20 ans plus tard tout le monde bégaie J’vais te fouetter, te fouetter Comme ma mère quand j’avais douze J’vais tout péter, tout péter Car je suis ma propre épouse Tu vas cramer tu vas cramer Si je t’aime nous serons jalouses C’est Jésus qui nous a appris À nous rouler dans la bouse J’ai vomi, j’ai ravalé pour devenir un putain d’nègre J’ai couru pour échapper redevenir blanc comme la neige L’étoile jaune c’est tout mon corps j’ai dû me jeter du manège C’est d’la folie, c’est d’la folie j’ai mangé à devenir maigre À l'aide, à l'aide Mais personne ne t'entend C'est bête, c'est bête Tu te prends pour Peter Pan Tu vas t'taire, tu vas t'taire Comme tous les autres enfants Dans vingt ans tu pleures plus Tu chiales sur un divan Dieu est grand Mais se bat Contre un enfant de 8 ans Pour être sûr Que Dimanche Ses parents le traînent au temple Dieu est grand Mais se bat Contre un enfant de 8 ans Pour être sûr Que Dimanche Ses parents le traînent au temple Faut m'aimer, pas m'frapper Faut m'frapper pour m'aimer Faut m'aimer pour m'frapper Faut pas frapper maman Faut m'aimer, pas m'frapper Faut m'frapper pour m'aimer Faut m'aimer pour m'frapper Faut pas frapper maman T'as tellement de la chance, que ça reste sans vengeance On va donner à ton Dieu du sang contre ta délivrance Le paradis est sous tes pieds mais l'enfer dans ta conscience Je n'sais pas comment faire pour rattraper les dettes de l'enfance Je n'sais pas comment te dire, je n'sais pas comment te fuir Je sais seulement que le vent ne ramène que l'envie de pire Je sais construire, je sais détruire ... mais je n'sais pas quoi choisir Ça va pourrir, ça va pourrir, tant pis je vais l'enfouir À l'aide, à l'aide mais personne ne t'entend Quand ta mère décide que face à lui tu mens Dans 20 ans tu taperas à ton tour tes propres enfants Le cycle éternel ne sera pas brisé par un divan Dieu est grand Mais se bat Contre un enfant de 8 ans Pour être sûr Que Dimanche Ses parents le traînent au temple Dieu est grand Mais se bat Contre un enfant de 8 ans Pour être sûr Que Dimanche Ses parents le traînent au temple Faut m'aimer, pas m'frapper Faut m'frapper pour m'aimer Faut m'aimer pour m'frapper Faut pas frapper maman Faut m'aimer, pas m'frapper Faut m'frapper pour m'aimer Faut m'aimer pour m'frapper Faut pas frapper maman Faut m'aimer, pas m'frapper Faut m'frapper pour m'aimer Faut m'aimer pour m'frapper Faut pas frapper maman
Tellement émouvant, j'en ai pleuré...