Le capitalisme profite de nos faibles estimes de nous
Bon… à la base cette semaine je devais faire que des sondages mais finalement on se retrouve avec ce mini-thème de l’estime de soi. Alors j’ai regardé la suite de la vidéo d’hier :
Une petite estime de soi expose à la manipulation
Effectivement, on m’a raconté des histoires professionnelles où je me suis dit à chaque fois mais vraiment la personne s’attaque volontairement à des gens qui ont peu d’estime et c’est comme ça que ça marche.
Parfois on dit trop bon, trop con. Sous-entendu que la gentillesse peut être exploitée. Mais j’ai toujours détesté cette idée. Je connais plein de personnes gentilles qui ne se font pas exploitées. Je connais plein de personnes qui se croient gentilles car elles se font exploitées mais qui en fait seraient les pires si on leur donnait le pouvoir.
Cette vidéo me fait réaliser qu’en effet je pense que c’est plutôt le manque d’estime qui expose le plus à l’exploitation et que, le système capitaliste en a besoin pour fonctionner. Et nous la malmène, en prime.
Stabilité de l’estime de soi
Je me suis vraiment reconnu dans cette nuance. Différencier estime de soi haute/basse versus estime de soi stable/instable.
Par exemple j’ai une estime de moi très haute mais pas totalement stable puisqu’elle chute régulièrement dans des épisodes dépressifs.
Le cocktail le plus dur à vivre étant évidemment une estime de soi basse ET instable.
Un équilibre
J’ai essayé de “trouver cet équilibre entre à quel moment j'arrête de donner pour recevoir et à quel moment j'arrête de recevoir pour donner. Et je crois que c'est lié à ça l'estime de soi, une fois que tu as trouvé l'équilibre et la stabilité, t'es plus capable à la fois de donner et de recevoir.”
Un conseil sur la voix
Bon… tu vas dire que j’ai une idée fixe… et c’est vrai. Mais j’ai trouvé quelqu’un qui a le même discours sur le fait d’arrêter de s’insulter dans sa tête :
Il faut faire super attention au vocabulaire qu'on va s'adresser à soi-même. Au lieu de dire "je suis trop con" ou "je suis une grosse merde", on va remplacer par "je suis distrait" ou "je suis maladroit".
Ça a l'air superficiel et anodin comme ça, mais mine de rien, en cumul, ça fait des dizaines, des centaines, des milliers de petits messages inconscients qu'on s'envoie et qui peuvent soit nous dénigrer, soit nous faire sentir en sécurité selon la manière dont on les formule.
Respecter le plus possible les promesses que l’on se fait à soi-même
À force de prendre des rendez-vous et de ne pas les tenir, on envoie un message répété à son cerveau qui dit : "en fait je t'aime pas, en fait t'as pas de valeur", et donc l'estime de soi elle s'effondre.
Ce n’est pas être égoïste que de satisfaire nos besoins
Il y a probablement beaucoup de choses dans votre vie que vous considérez comme étant des caprices, et que vous vous interdisez mais qui s'avère ne pas être des caprices mais des besoins fondamentaux. Alors évidemment il y a les besoins de base que vous connaissez hein, c'est-à-dire manger, dormir, se nourrir et caetera, c'est les besoins fondamentaux qu'on vous apprend quand vous êtes petits.
Mais il y en a beaucoup auxquels on ne pense pas du tout comme par exemple la détente, le sentiment d'appartenance, c'est-à-dire avoir l'impression de faire partie d'un clan, qui se soutient, d'un groupe. L'idée c'est d'organiser tous ces besoins fondamentaux dans votre vie comme si c'était des habitudes, de ne plus avoir besoin d'y penser en fait.
Un peu comme on se brosse les dents tous les jours, comme je le disais au départ. Si vous mettez en oeuvre et en application tout ça de façon régulière, je vous garantis que votre amour de soi il remonte et il se stabilise, c'est mécanique
Et surtout :
Si on a une mauvaise estime de soi on est incapable de se sortir de nos relations toxiques, parce qu'on n'arrive même pas à la reconnaître, on pense toujours que c'est chez nous qu'il y a un problème et pas chez l'autre.
On est dans une société quand même qui valorise pas mal le sacrifice, et on a l'impression que le fait de se détacher des situations qui nous tirent vers le bas, c'est de l'égoïsme. Et en fait, je crois que c'est une confusion. C'est le début de l'amour propre, c'est comme ça que ça marche.
L’estime de soi n’a rien à voir avec l’orgueil
Ce n’est pas une histoire de comparaison aux autres mais bien de suis-je à la bonne place, suis-je en train de devenir la personne que je veux devenir ?
Augmenter son estime de soi
Un truc tout con qu'on peut faire au quotidien pour travailler son estime de soi, c'est de se donner du temps pour pratiquer un truc dans lequel on est bon.
On est tous bons à un truc : faire du macramé, faire des légos, faire du vélo, courir, n'importe quoi, regarder le mur,
Si vous arrivez à passer cinq minutes par semaine, déjà, sanctuarisées, pour faire ce truc dans lequel vous êtes bon, bah ça va amorcer la pompe.
Et si tout ce qu'on vous a dit vous semble difficile ou douloureux, n'hésitez pas à aller voir un thérapeute, quelqu'un qui est capable de vous accompagner là-dedans.
Si tout ce qu'on vous a dit ça vous semble cohérent mais que vous avez du mal à le déclencher, dans ce cas-là allez voir un coach !