Le bon moment existe-t-il ?
Hier soir j’ai fini la deuxième partie du documentaire sur Orelsan : Ne montre jamais ça à personne.
Tu en as peut-être déjà entendu parler : son frère a filmé depuis 15 ans d’énormes bouts de son parcours créatif. Au début sans savoir qu’il deviendrait une star.
Ça en fait une oeuvre particulière puisque d’habitude soit c’est un film de type biopic avec toutes les libertés que ça comprend, soit c’est un reportage mais qui se focalise plus sur le parcours vers la célébrité.
Ici, on a vraiment un focus sur le processus créatif. C’est ça qui le rend passionnant.
Comment trouver le bon moment pour créer ?
Dedans, Orelsan a une phrase qui m’a frappé. Il dit : quand tu écris tu crois toujours que t’as besoin des conditions parfaites pour écrire. Mais tu n’y seras jamais. Et c’est même pas sûr que c’est ça qui donne les meilleures chansons.
Je ne sais pas quoi rajouter.
Tout est dit.
Chercher le bon moment est une forme d’autosabotage.
Tu es déjà prêt. Tu es déjà prête. Là maintenant tout de suite.
Il faut justement apprendre à partir d’où on est.
Un seul bémol à ça…
Pour ne pas te spoiler je ne te raconte pas ce qui va bloquer sérieusement son écriture au milieu de l’aventure.
Mais un accident va le bloquer totalement. Au point qu’il ne va pas réussir à écrire de nouveau tant que ça n’est pas réglé.
Et, effectivement, moi-même j’aurais le plus grand mal à t’écrire tous les jours sans cet outil magique et au final très très simple.
Si tu me suis depuis un moment et que ça ne te dérange pas de te faire spoiler, je te donne un indice en deux mots tout à la fin.
Cet outil je t’en parle…
C’est tout simple, c’est tout bête, mais il y a eu un avant et un après pour moi. J’ai découvert le concept dans un livre qui s’appelle Show your work et qui explique justement comment on fait pour créer tous les jours.
Je t’en parle dans ma dernière formation, sur la créativité.
C’est la dernière fois cette semaine que je t’en parle. Puisque, de toutes façons, l’offre de lancement expire dans moins de 6 heures. Si tu veux y accéder il te suffit d’utiliser le lien ci-dessous. Et si tu hésites encore et que tu veux relire le contenu détaillé de la formation c’est aussi en utilisant ce même lien :
Si tu es premium, n’utilise pas ce lien, va récupérer ton lien spécial dans l’email de mardi
L’indice promis : swipe file