[L'astuce des fainéants] Comment avoir l'impression d'avoir 30 heures dans une journée

Désactive tes notifications

Tu as déjà fait un échange universitaire type Erasmus ?

Je n’avais aucune envie de faire le mien. Mais mon école m’y obligeait pour avoir mon diplôme. Je suis donc allé en Pologne. Grand bien m’en a fait. J’ai rencontré des gens incroyables. Notamment mon premier mentor dans l’écriture : Alex Koutso.

Alex a un blog génial sur la composition musicale. Si le sujet te parle, voici le lien pour y jeter un oeil

Il m’a fait découvrir un livre qui allait changer radicalement sa vie et un peu la mienne : La Semaine des 4 heures.


Si tu es arrivé(e) ici par un partage, pense à t’abonner ci-dessous pour ne pas rater la suite :


Le conseil qui a changé ma vie

La semaine des 4 heures est un livre qui explique comment se créer un revenu passif pour pouvoir libérer son temps. Par exemple, Alex, vit très confortablement de son blog. Alors même qu’il n’a plus écrit de nouveaux articles depuis plus d’un an.

Pourtant…ce n’est pas cette partie qui a le plus changé ma vie.

C’est un conseil glissé au milieu du livre, l’air de rien.

Je te préviens, c’est très décevant.

Coupe toutes tes notifications

Voilà. C’est tout. Depuis que j’ai lu ce live (2012), les choses se sont accentuées. Le modèle du web gratuit a un effet pervers : les entreprises vendent notre temps à des publicitaires. Facebook, Instagram, Youtube reposent sur ce modèle. Elles ont donc développé des stratégies pour nous faire revenir encore et encore.

Ces stratégies sont décrites dans un livre ultra-célèbre dans le milieu : Hooked. Je te mets un lien pour aller le voir mais je te préviens : j’ai trouvé ce livre super ennuyeux. Le concept est génial mais je n’accroche pas à l’écriture.

Aller voir le livre Hooked

D’ailleurs une des tactiques pour te défendre est de passer ton téléphone en noir et blanc. Car l’utilisation des couleurs flashy est partiellement responsable du sentiment d’addiction. Mais je n’ai pas la force de le faire, je trouve ça sinistre.

En revanche ce que j’ai réussi à ne jamais prendre l’habitude des notifications… dès le premier jour où j’ai eu un smartphone (j’ai eu la chance de basculer très tard : j’étais un des derniers de mon entourage).

Une notification est une todo list de l’extérieur

Chaque fois que tu te laisses distraire, tu perds “le temps de chauffe”. Ton cerveau ne sait pas basculer comme une machine d’une tâche à l’autre. On estime qu’en moyenne on perd 10 heures dans une semaine de 35 heures à cause de cet effet.

Oui je sais, toi tu crois que toi tu sais faire du multitâche. Anecdote marrante de l’étude : on a observé que plus quelqu’un est mauvais à faire du multitâche et plus il croit qu’il est doué. C’est à cause d’un phénomène psychologique qui fait que le cerveau confond le stress du basculement et la sensation d’être productif.

Tu as donc tout intérêt à regarder 6 stories sur Instagram chaque heure, d’un coup, plutôt que de regarder une story toutes les 10 minutes.

Si tu regardes une story toutes les 10 minutes, tu multiplies le temps de basculement par 6.

Sachant cela, à quoi te sert la notification ? Si ce n’est à t’inciter multiplier les basculements ?

S’il te plaît, fais-le pour toi. Coupe cette p*** de notification

Tu es en train de laisser des entreprises voler ta vie. Je ne te dis pas d’arrêter Facebook ou Instagram : je passe moi-même énormément de temps dessus et ça me permet de rester en contact avec des personnes que je ne revois jamais (comme des potes de Pologne).

La notification c’est un dompteur. Je te dis d’arrêter d’aller sur Facebook uniquement quand ton smartphone a réussi à te dompter. Ne réponds plus aux ordres de ton smartphone. Tu possèdes le smartphone. Non l’inverse.

Je te dis de couper les notifications de Facebook, pour y aller quand tu veux. Ça ne m’empêche pas d’y aller parfois toutes les 10 minutes. Mais ça me protège quand je suis dans des phases de concentration.

Je sais…tu veux garder des notifications

Vraiment, c’est pour toi ! Mais je comprends…c’est dur. Voilà ce que je te propose :

1) Commence par enlever toutes les notifications qui ne PEUVENT PAS être importantes ou urgentes. Dans mon cas : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Messenger et j’en passe.

2) Enlève également les notifications qui peuvent être importantes mais dont tu consultes spontanément l’application. Dans mon cas : le Slack (messagerie interne) de mon travail. Je n’ai pas besoin de notification : j’y vais toutes les 5 minutes en horaires de travail.

3) Ne garde que des notifications qui peuvent être importantes et dont tu ne consultes pas spontanément l’application. Dans mon cas : le Slack des mes étudiants, Bankin’ (mon application bancaire) et Whatsapp (si je ne mets pas de notification je n’y vais jamais).

4) Garde également les notifications qui ont une notion d’urgence. Dans mon cas : Tinder quand j’y allais, les appels téléphoniques et les sms.

Attention j’ai dit de garder des notifications mais…

…il y a plusieurs niveaux de notifications.

Pour l’urgent, je garde des notifications qui apparaissent sur l’écran.

Pour tout le reste, je garde uniquement une pastille rouge avec le chiffre de non-lu. Comme ça elle ne m’interrompt pas.

Je sais que c’est dur…

Je sais que c’est une astuce décevante car au fond de toi tu le sais déjà. Mais essaie. Maintenant.

Tu vas voir : tu ne rateras rien d’important.


Ça t’a plu ? À qui tu pourrais partager ça ? Quelqu’un qui est constamment interrompu par ses notifications ? Voilà de quoi partager cette astuce :

Share


Mieux encore, tu peux t’abonner pour ne pas rater les suivantes :