Le covid a déchaîné le charlatanisme.
C’est au final assez logique puisque, même si on l’utilise parfois de manière large, ce n’est pas pour rien si le concept est relié à la médecine :
Le charlatanisme est la promotion de pratiques médicales frauduleuses ou ignorantes. En France, le charlatanisme est défini dans le code de déontologie médicale comme le fait pour un médecin de « proposer à des malades des remèdes illusoires ou insuffisamment éprouvés en les présentant comme salutaires ou sans danger
Plus largement, le réflexe complotiste a émergé de partout. Parce que c’était dur d’appréhender une crise aussi gigantesque, aussi inattendue. Parce que la peur pour sa santé peut faire perdre les pédales. C’est normal.
J’ai un de mes amis facebook qui n’arrêtait pas de poster que Trump avait en réalité gagné et que Biden ne serait jamais président. Puis, quand c’est arrivé, il disait que Biden tomberait pendant l’été et que Trump serait remis au pouvoir…
Je viens de regarder un documentaire qui débunke du contenu complotiste publié sur Netflix : Ancient Apocalypse.
Il en profite pour mettre en lumière ce qu’il appelle le syndrome de Galillée.
Puisque Galilée a eu raison alors j’ai raison aussi
Voilà comment on peut résumer ce sophisme. Il est répertorié dans wikipédia ainsi :
L'appel à Galilée (Galileo gambit en anglais) est un raisonnement fallacieux de la famille des sophismes par association. Il consiste à arguer du fait que la thèse de l'héliocentrisme de Galilée a été ridiculisée en son temps, puis réhabilitée et démontrée en tant que vérité scientifique, pour prétendre que telle ou telle théorie marginale, aujourd'hui rejetée par la science, sera jugée exacte dans l'avenir. Cet argument est souvent utilisé par les adeptes des pseudosciences et les partisans de l'« histoire alternative » : selon leur point de vue, l'avenir leur donnera raison comme il a donné raison à Galilée.
On l’a beaucoup vu avec Raoult. Cette passion de la figure géniale qui a raison seule contre tous.
Mais il y a plusieurs problèmes.
Premier problème : la rareté
Le premier c’est que c’est très très rare. Oui, Einstein a eu raison contre toute une communauté scientifique mais y’a combien d’Einstein ? (et encore, je ne connais que la version romancée, probablement que si je me penche sur la vraie histoire je trouverais des scientifiques qui l’ont précédé et ont jeté les bases de sa propre théorie et des contemporains qui le suivaient).
Il est vrai que, de temps en temps, une personne géniale va avoir raison contre tout le monde. Mais il est également vrai que dans l’écrasante majorité des cas, quand quelqu’un prétend avoir raison contre tout le monde c’est simplement parce qu’il a tort
On l’oublie parce qu’on est traumatisés par les fois où on a cru une foule et qu’elle s’est trompée. Sauf que la communauté scientifique c’est pas juste une foule.
Et puis… on oublie qu’il faut quelqu’un de génial, quelqu’un qui voit quelque chose que les contemporains ne voient pas encore. Or, la plupart des charlatans sont justement… pas très géniaux.
C’est d’ailleurs pour ça qu’ils en font des tonnes sur leur génie. Ainsi Idriss Aberkane qui ne cesse de répéter qu’il a trois doctorats, Raoult qui dit qu’il est reconnu dans le monde entier.
Deuxième problème : Galilée n’a pas affronté une communauté scientifique
Ce sophisme est indécent. Parce qu’il se sert de la figure de Galilée alors que, précisément, Galilée a utilisé la méthode scientifique pour appuyer son idée. Il faisait face à une institution qui assemblait ses fidèles uniquement avec la foi. Ce qui est, en réalité, précisément ce que font les charlatans. Ils se servent de l’effet gourou pour avoir des fidèles.
Troisième problème : une erreur de logique de base
Ce n’est pas parce que Londres est en angleterre que ce qui n’est pas à Londres n’est pas en Angleterre. Certains endroits sont en Angleterre sans être Londres, certains endroits sont effectivement hors de l’Angleterre.
Ce n’est pas parce que certains génies sont moqués que toutes les personnes moquées sont des génies.
Quatrième problème : l’ego
Ce n’est pas un hasard si toutes ces figures ont énormément d’ego. Parce que l’appel à Galilée finit par vous convaincre vous-même que vous êtes un génie.
Mais, on pervertit ici la définition du génie. Einstein, par exemple, a fait des erreurs. Lui-même a trafiqué une équation. Il avait en effet découvert, grâce à son équation que l’Univers était instable (et non un espace immuable). Mais, ça le choquait trop. Il a alors rajouté une constante pour corriger ça.
Manque de pot, de son vivant, il a été démontré que l’Univers était en effet en expansion. Il a alors admis que c’était sa plus grande erreur.
Pourquoi je te raconte ça ? Parce que je veux te montrer qu’une personne géniale n’est pas une personne qui dit qu’elle a toujours raison. Ça c’est un charlatan.
Une personne géniale c’est une personne qui a beaucoup plus souvent raison que la moyenne, ou raison sur un point qui chamboule le reste.
Mais les charlatans tiennent trop à leur réputation. Puisqu’ils ont construit une communauté de fidèles alors ils ne peuvent pas se tromper. Jésus ne peut pas se tromper.
Par conséquent, ils finissent par être davantage motivés par le fait de sembler avoir raison que par le fait de découvrir la vérité.
La vidéo qui m’a inspiré cet email
Je n’ai pas fini, j’y retourne. Je te laisse le lien.
Mais… avec une mise en garde : cette chaîne YouTube a été épinglée plusieurs fois notamment quand elle sort de sa zone de talent (démonter des escrocs). Par exemple quand elle s’aventure sur la politique. Ou alors quand elle répond à des gens qui critiquent légitimement certaines erreurs.
En revanche, quand ils se concentrent sur ce qu’ils savent faire (démonter des escrocs), c’est toujours excellent :