Sur Twitter, je suis tombé là-dessus :
Je n’ai pas été très étonné.
Mais quand même… c’est étonnant que ça n’étonne plus.
Est-ce nouveau ?
Peut-être que c’est une question de génération ?
Mais le fait est que ce n’est PAS nouveau.
“La sur-abstention des jeunes a toujours existé, depuis le droit de vote des jeunes en 1974”
Moins on a d’argent, plus on s’abstient
L’autre facteur qui joue c’est que les personnes avec les plus petits revenus sont aussi les personnes qui s’abstiennent le plus. Or, il y a une corrélation entre l’âge et les revenus. Ça ne suffit pas à expliquer l’abstention des “jeunes”, mais il faut l’avoir en tête.
Le phénomène s’accélère
On l’a dit ce n’est pas nouveau mais y’a quand même une augmentation de cette abstention, lors des dernières années. J’ai vu des estimations de 30% d’abstention des jeunes à la présidentielle de 2017 contre 40% en 2022.
La mal inscription
Il y a plein de raisons, plein de facteurs à explorer. Mais celui qui retient mon attention est la mal inscription. En effet, au moins 40% des jeunes (25-34 ans) sont touché·es par cette difficulté.
Il s’agit du moment où on quitte le domicile familial pour s’installer ailleurs et qu’on a des enjeux administratifs. On est encore affilié·e au bureau de vote de ses parents alors qu’on vit désormais loin.
Je ne pensais pas que ça touchait tant de gens. Ça m’a touché directement. En 2007 j’étais trop jeune pour voter. En 2012 j’étais en Pologne. En 2017 je ne voulais pas voter au début de la campagne puis j’ai hésité à la fin mais j’étais inscrit en Guadeloupe de toute façon, chez mes parents.
En 2021 j’ai donc fait la démarche de changer de bureau de vote au cas où j’aurais envie de voter. J’avais décidé que je n’irai pas voter sauf si j’estimais que Mélenchon avait une chance de passer le premier tour. La suite tu la connais : c’est devenu possible (même si peu probable) et donc j’y ai été.
Mais au final c’est quand même fou… je sais que je ne suis pas doué administrativement alors j’étais parti du principe que c’était un problème qui m’était spécifique. D’autant plus que je n’entendais personne d’autre m’en parler.
Comment on accepte qu’un truc aussi terre-à-terre que l’administratif se mette en travers d’une élection qui détermine qui dirige le pays (si t’as suivi l’email d’avant-hier… je ne parle pas de la présidentielle mais bien des législatives).
Où ai-je volé ça ?
J’ai entendu ça dans ce podcast en m’intéressant au sujet. Dedans tu y trouveras de quoi approfondir le sujet puisqu’elle liste les autres raisons de l’abstention des jeunes :
Ma soeur, 28 ans, et mon meilleur ami, 31 ans, sont toujours inscrits dans la commune où même les parents n'habitent plus depuis plusieurs années. Heureusement que c'est accessible en 20min de voiture.
Et c'est sûrement le cas de la plupart de mes potes, qui ont l'avantage de ne pas avoir bougé à plus de quelques kilomètres de chez leurs parents.
C'est clairement un problème important, mais qui en l'occurrence doit plutôt toucher les classes aisées, ceux qui bougent pour leurs études.