Avant-hier je vous ai interrogé sur la voix dans vos têtes. Sans surprise, vous êtes beaucoup à avoir une voix intérieure négative envers vous-mêmes. C’est la norme.
Ça c’est la mauvaise nouvelle.
Mais la bonne nouvelle c’est qu’on peut la changer ! C’est le cas pour Emma :
Ma voix intérieure a été très négative par le passé. Aujourd'hui, je lui ai appris à être plus tendre, mais elle reste très paranoïaque, toujours à chercher LA façon dont ça pourrait merder, à me dire que ce n'est pas la peine que j'essaie ce nouveau truc, parce qu'à quoi bon...
Elle est devenue plus rusée dans le négatif parce que j'ai développé de meilleures stratégies. En fait, je viens de comprendre : parfois, je me fais gaslight par ma voix intérieure 😅
La voix n’est pas devenue foncièrement positive mais déjà une voix beaucoup moins négative c’est un grand pas.
C’est aussi le cas pour Mélanie :
En ce qui me concerne, elle est généralement neutre et de temps en temps, quand le moral est au plus bas elle est bienveillante.
Elle n'a pas toujours été comme ça, à l'adolescence elle était pessimiste et très critique. Au fur et à mesure que mon regard sur moi a évolué, cette voix intérieure à également évolué.
Mais je ne sais pas comment on fait pour opérer ce changement. C’est un de mes plus grands mystères. J’aimerais trop savoir enseigner comment on change sa voix intérieure. C’est pour ça que j’ai commencé le livre Chatter :
On verra ce que ça donne.
Mais moi je suis très mauvais à l’enseigner car :
J’ai toujours eu une voix intérieure extrêmement positive
Je dirais même plus : c’est l’entité la plus positive de ma vie.
Sauf en dépression. Ce qui arrive quand même souvent.
Il paraît que notre première voix intérieure nous est léguée par nos parents : on intériorise les messages de nos parents et ça devient la norme.
Ça a probablement été vrai au début puisque j’avais une voix qui s’inquiétait en permanence de faire plaisir à Dieu. Mais aujourd’hui je n’ai vraiment p’as l’impression.
Je me parle comme à mes ami·es
Y’a quelque chose qui me choque chaque fois que j’entends une personne se parler négativement à haute voix. Souvent s’insulter. Du style : je suis trop bête.
Et je les reprends systématiquement : non tu n’es pas bête.
Ou alors parfois c’est dans un jeu à plusieurs et donc quelqu’un va dire ah bah oui ! c’était ça la réponse, on est trop bêtes.
Et je ne peux pas m’empêcher de lâcher hein : vous si vous voulez, mais moi je suis pas bête.
Je sais que ça a l’air ridicule de l’extérieur mais ça me scandalise vraiment.
De la même manière que si une personne disait à une autre, même dans un jeu : oh mais t’es trop bête toi aussi ! … bah on lui dirait probablement doucement, c’est qu’un jeu, ça vaut pas de mal se parler.
Ça nous paraît normal de faire ça dans ce sens.
Alors pourquoi ça nous paraît normal de s’insulter soi-même ?
Je sais… c’est super dur à mettre en place comme habitude.
Mais vraiment faut que tu t’imagines que ma voix me parle comme un supporter de foot. Même si je fais un truc objectivement déplorable elle dira ah oui ok là c’est pas ouf, mais on a fait de notre mieux, allez viens fais un câlin et plus tard on cherchera comment ne plus faire de la merde comme ça, mais là tu veux pas qu’on passe un bon moment devant une vidéo ?
Pensée spéciale aux personnes qui n’ont pas de voix dans leur tête
De la même manière que des personnes ont pas ou peu d’images dans leur tête (c’est mon cas), tu as aussi des personnes qui n’ont pas de son dans leur tête, y compris pour leur propre voix interne. Comme nous le raconte Damien :
De mon coté, je n'ai pas l'impression d'avoir de voix intérieure. J'ai autant de mal à imaginer ma voix intérieure qu'à imaginer une image.
Mais du coup je suis super curieux de savoir comment ça se passe quand tu veux délibérer avec toi-même ? Tu parles à voix basse ? Où tu as développé une sorte de langage interne qui se transmet, sans ?
Je continue l’enquête
Je vous dirai quand j’aurais fini le livre Chatter… en espérant y trouver des pistes pour aider les gens autour de moi à transformer leur voix négative en voix positive.
D’ici là… bon courage !
Vu que réformer ces pensées et comportement automatiques, c'est l'objectif ultime des théories comportementales et cognitives, je serais surpris qu'il y ait une méthode qui permet de passer simplement d'une voix interne négative à neutre ou positive !