LA VIE D'ADULTE : les coulisses de mon système pour vivre au lieu de survivre
Ma vie pratique ne s’est jamais autant amélioré que cette année. En faisant des trucs évidents :
Je mange mieux
Je bois 2L d’eau par jour au lieu de 0,5
Je dors mieux
Alors forcément, j’ai moins de soucis de santé, moins de soucis relationnels et moins d’anxiété.
J’ai également enfin réussi à faire des trucs de la vie d’adulte :
Avoir un appartement rangé
Ne plus me mélanger dans mes “obligations” sociales
Avoir une boîte aux lettres vide (au lieu d’une pile que j’accumulais depuis des années)
Sauf que… dire ça, ça fait une belle jambe. Y’a une raison pour laquelle je n’y suis jamais arrivé avant mes 35 ans.
Tu es peut-être actuellement dans ce trou
Peut-être que la vie d’adulte te dépasse, que tu as toujours ressenti un décalage entre toi et les autres.
Ça peut être parce que tu as refusé de passer ton permis ou alors que tu ne sais pas faire la cuisine ou encore que tu n’arrives pas à vivre sans procrastiner.
Y’a plein de trucs que j’aurais pu lister mais de manière générale tu as l’impression de gâcher ton potentiel.
Tu es la première personne à te maltraiter
Le souci c’est que, si tu fais comme je faisais alors tu as deux mécanismes pour gérer la vie d’adulte :
L’autruche
L’auto-dévalorisation
L’autruche c’est quand tu enterres les problématiques jusqu’à ce qu’elles deviennent inévitables. Par exemple c’est moi qui ignore les lettres des impôts jusqu’à ce qu’ils m’envoient des huissiers ou prélèvent directement sur mon compte en banque.
Ou encore moi qui refuse de ranger mon appartement tant que ça ne devient pas impossible de circuler sans trébucher.
Ou alors, quand je m’étais convaincu que j’étais le type de personne qui travaille au dernier moment et que ça ne changerait jamais, c’est juste ma personnalité.
Mais la procrastination n’est pas une personnalité, c’est un handicap souvent relié à une mauvaise gestion de l’anxiété.
L’auto-dévalorisation c’est quand tu te heurtes contre le mur de tes problèmes en te disant que c’est pas si compliqué que ça et que t’es vraiment une merde de ne pas y arriver.
Tu as tort de te dire ça : rien n’est cassé chez toi, nous sommes légion à ne pas réussir la vie d’adulte qui est en réalité la vie capitaliste.
Le problème c’est que ça peut finir par affecter ta santé physique, mentale ou financière. Ou les trois à la fois.
Tu as des HANDICAPS
Tant que n’accepteras pas que tu n’es pas armé·e comme les autres, tu ne pourras pas mener cette guerre efficacement.
La première chose à comprendre c’est le concept de fonction exécutives. Les fonctions exécutives ce sont des compétences de ton cerveau qui servent à la vie d’adulte.
Voici des exemples (liste non-exhaustive) :
Planification
Organisation
Gestion de l’impulsivité
Capacité à aller au bout des projets
Capacité à démarrer des tâches
Recul sur soi-même
Si tu as du mal avec la vie d’adulte y’a de grandes chances que ça soit en réalité un problème de lacune dans les fonctions exécutives. Malheureusement il y a une grande injustice : une partie des cerveaux ne développent jamais complètement ces compétences.
C’est le cas notamment des cerveaux autistes et TDAH (mais pas que). Généralement les cerveaux TDAH vont non seulement développer uniquement 70-80% de l’ensemble des fonctions exécutives (donc avec des lacunes dans 2 ou 3) mais en plus le développement va mettre plus de temps. Là où un cerveau neurotypique va développer ces compétences jusqu’à 23-25 ans, ça sera plutôt jusqu’à 28-32 ans dans un cerveau neuroatypique.
Des études indiquent que les TDAH ont un retard d’environ 30 % dans le développement de leurs fonctions exécutives et que les adultes TDAH ont tendance à ne développer qu’environ 75 à 80 % de la capacité de fonctionnement exécutif de leurs pairs (qui est généralement pleinement développée à l’âge de trente ans)
D’où cette impression que tu as mis plus de temps pour devenir un·e adulte. C’est pas qu’une impression, c’est un vrai phénomène dans ton cerveau.
Et ça, y’a pas d’autre mot que le mot qui fait peur : HANDICAP.
Je trouve qu’on s’en rend bien compte dans ce passage du livre Is this Autism ? :
Une des réalités les plus déconcertantes de l’autisme — de plus en plus évidente à mesure que les autistes avancent dans l’adolescence puis dans l’âge adulte — est que les compétences cognitives (et en particulier le QI) ne prédisent pas nécessairement les résultats de vie.
À la place, les résultats sont mieux prédits par la capacité d’une personne à répondre aux exigences de la vie quotidienne, autrement dit ses fonctions exécutives. Ce sont les compétences nécessaires pour naviguer dans la vie de manière autonome :
les soins personnels,
la gestion du foyer,
le respect d’un emploi du temps,
les déplacements dans la communauté,
la préparation des repas.
Le rôle central du fonctionnement adaptatif
En 2017, Julia Bascom et Gregory Wallace ont souligné que la qualité de vie d’une personne dépend fortement de ces fonctions exécutives.
(…)
Le Dr Gregory Wallace faisait partie d’une équipe de recherche dirigée par Cara Pugliese et ses collègues du Children’s National Medical Center, qui cherchaient à mieux comprendre ce décalage entre QI et fonctionnement adaptatif.
Leur étude a suivi les compétences exécutives au fil de l’adolescence et a montré que les progrès des jeunes autistes ne suivaient pas le rythme de ceux de leurs pairs non autistes.
Le lien entre écart QI / adaptation et santé mentale
Une étude ultérieure du même centre de recherche, cette fois dirigée par Catherine Kraper, a suivi l’écart entre le QI et les fonctions exécutives et a révélé que plus l’écart était grand, plus les taux de dépression et d’anxiété étaient élevés.
Bascom et Wallace ont écrit :
« De faibles compétences adaptatives, en l’absence de soutiens adéquats, peuvent expliquer les taux déplorables d’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi chez les adultes autistes. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui n’ont pas de handicap intellectuel, et que l’on présume capables de fréquenter l’université ou d’occuper un emploi compétitif sans soutien particulier. En réalité, ces personnes présentent souvent des difficultés importantes dans les fonctions basiques du quotidien. »
Une réalité confirmée par la clinique et le vécu
Cette observation correspond à la fois à notre expérience clinique et à l’expérience vécue de nombreuses personnes autistes. De plus, dans ces cas-là, ces individus doivent aussi faire face au blâme et à la honte de “ne pas avoir exploité leur potentiel”.
Les difficultés liées aux fonctions exécutives peuvent devenir plus visibles ou plus marquées lors de la transition vers l’âge adulte.
Les chercheuses Julie Lounds Taylor et Marsha Mailick Seltzer ont constaté qu’un grand nombre de jeunes adultes autistes connaissent une baisse significative de leur autonomie et de leur engagement dans les activités quotidiennes au fil du temps, les femmes étant particulièrement vulnérables.
Enfin, plus les fonctions exécutives sont faibles, plus les taux d’emploi sont bas.
Je trouve que c’est ce décalage entre performances attendues pour un QI donnée et… “QFE”. Le QFE n’existe pas, je viens de l’inventer. Mais ça serait le Quotient de Fonction Exécutive.
Je vais te dévoiler tout ce que j’ai fait en un an pour compenser mon faible QFE
Quand j’ai pris conscience que j’étais autiste j’ai en même temps compris que ma nullité dans la vie d’adulte était due à un handicap. J’ai surtout compris que les personnes neurotypiques ne vivaient pas mes difficultés et donc :
Leurs livres de conseils (surtout en développement personnel) ne marcheraient jamais sur moi
Le monde qu’ils ont créé (surtout les administrations) sera toujours un cauchemar pour moi
Paradoxalement ça a été extrêmement libérateur. Je n’étais pas une personne neurotypique chelou mais bien une personne neuroatypique normale.
Bien sûr, tout ce que j’ai fait n’est pas transposable une autre personne. Par exemple, je n’ai pas eu besoin de mettre en place beaucoup d’aménagements autour de la gestion de l’argent car c’était déjà fait et que c’est pas l’endroit où j’ai le plus de mal.
Mais… je n’ai vu nulle part ailleurs un endroit avec une liste concrètes de choses à faire.
C’est ce que je te propose dans ma nouvelle formation :
LA VIE D’ADULTE : mes astuces pour fonctionner dans un monde inadapté à mon cerveau
L’idée c’est de te raconter les aménagements concrets et surtout testés et approuvés. Je trouve qu’on voit trop de conseils qui ont l’air bien sur le papier mais qui n’ont pas vraiment été éprouvés par la personne pour nous mettre en garde sur les limites.
Cette formation je te la propose en promotion jusqu’à vendredi 23h59.
Et, comme j’ai changé de plateforme (je passe de Podia à Skool), je propose une plus forte promotion en échange de l’effort que vous allez faire à créer un nouveau compte.
Pour bénéficier de cette promo, voici ton lien de paiement spécifique (si y’a le moindre bug, tu peux ajouter le code promo à la main, il est simple c’est “LANCEMENT”) :
https://buy.stripe.com/fZucN4b9p16K5rO2ww97G08?prefilled_promo_code=LANCEMENT
Y’a quoi concrètement dans cette formation ?
Bonne question, voici le plan global :
Analyse tes lacunes exécutives
Tu as UN HANDICAP
Pourquoi l’Agenda TDAH a bouleversé ma vie
Comment j’ai fait pour le construire alors que je déteste les tâches manuelles
La magie incroyable des “boîtes”
Ma pochette anti-déclencheurs
Le protocole de voyage (super simple) qui a drastiquement réduit mon anxiété
Mes solutions pour réussir à faire le ménage
Mon système pour m’alimenter sainement sans trop galérer
J’ouvre devant toi le colis repas hebdomadaire qu’on me livre
Le Body Doubling : la technique magique
Mieux gérer les obligations sociales
Comment j’ai amélioré mon sommeil
Le système des jauges : l’équivalent de béquilles ou d’un tuteur
En plus détaillé ça donne ça :
Qu’est-ce que les lacunes exécutives ?
Tu découvriras les principales
Tu feras un audit de tes lacunes avec un test
Tu as UN HANDICAP
Pourquoi il faut arrêter d’avoir peur du mot
Tu comprendras pourquoi ça sert à rien de t’automaltraiter
Tu découvriras l’importance des aménagements
Je ne vais pas te mentir : y’a un phénomène super dur à vivre (la régression) si tu prends cette voie et si tu n’es pas encore prêt·e je te rembourse la formation
Pourquoi l’Agenda TDAH a bouleversé ma vie
Je te montre les pages précises que j’utilise
Je t’explique pourquoi ça marche si bien
C’est la première fois de ma vie que j’arrive à utiliser un agenda papier
Comment j’ai fait pour le construire alors que je déteste les tâches manuelles
Je te montre comment j’ai trouvé l’équilibre entre facilité, esthétique et flexibilité en achetant le bon “classeur” et la bonne perforatrice
La magie incroyable des “boîtes”
Moi-même je n’y aurais pas cru si on m’avait expliqué
Une boîte pour tout = soulagement de l’esprit et fin des oublis
Ma meilleure “boîte” : la pochette de découchage
Mon autre meilleure “boîte” : la pochette anti-déclencheurs
Le contenu exact de ma pochette anti-déclencheurs
Le modèle de lunettes de “soleil”
Le modèle de protection auditive
La marque de CBD
Le protocole de voyage (super simple) qui a drastiquement réduit mon anxiété
En vrai ça va te décevoir car c’est une check-list
Mais ça a tout changé pour moi
Mes solutions pour réussir à faire le ménage
Le site de ménage compatible avec les gens qui ont la phobie administrative
Un protocole simple pour le ménage rapide
Mon système pour m’alimenter sainement sans trop galérer
La solution de riche
La solution du repas de secours toujours dispo en cas de crise (à la place de Deliveroo)
La solution du repas qui se mange sans rien cuire
J’ouvre devant toi le colis repas hebdomadaire qu’on me livre
Comme ça tu vois à quoi ça ressemble
Le Body Doubling : la technique magique
Je l’ai pas encore bien testée mais c’est vraiment magique
Mieux gérer les obligations sociales
L’importance d’un agenda visuel
Accepter mes lacunes et prévenir les autres de pas le prendre personnellement
Comment j’ai amélioré mon sommeil
Les marques exactes des solutions que j’ai essayées
Les solutions qui échouent encore pour moi mais je désespère pas (bouchons d’oreilles, masque, etc)
Le système des jauges
Utile pour les soucis d’interoception et/ou d’alexithymie
C’est grâce à ça que je bois de l’eau
Combien ça va te coûter ?
Tu n’as pas cliqué sur le lien.
Si tu l’avais fait, tu aurais déjà vu le prix. Parlons-en.
Y’a un mois j’avais prévu de lancer cette formation sur Podia à 79 € au lieu de 149,00 euros. Mais je suis en train de basculer sur Skool. Le souci c’est que t’as pas encore de compte donc c’est un peu plus fastidieux. Il te faut d’abord créer un compte et ensuite je vais te donner manuellement accès à la formation.
En échange, je te fais une réduction supplémentaire et elle est exceptionnellement à 59€ si tu passes par Skool avant vendredi 23h59.
Comment accéder au contenu de la formation ?
Tu clique sur le lien, tu rentres tes infos bancaires, ton email puis tu vas te créer un compte sur Skool avec le lien que tu verras.
Tout te sera alors accessible immédiatement et…à vie.
Le format : 15 vidéos d’environ 8 minutes chacune
Cette formation sera moins “audio compatible” que d’habitude même si tu pourras toujours la faire en audio. Mais à plusieurs moments je vais te montrer mes solutions. Donc ça va être mieux de regarder à ces moments.
Tu hésites encore…
Peut-être que tu te poses encore des questions ? Par exemple :
Je ne suis ni autiste, ni TDAH, c’est pour moi ?
Par définition on va voir les solutions que j’ai mises en oeuvre. Or, moi je suis autiste et peut-être TDAH. Donc forcément ça va être plus adapté. Cependant y’a un concept que j’adore dans le handicap : les aménagements profitent généralement à tout le monde. Donc, même si tu es neurotypique, tu vas trouver des solutions qui marcheront pour toi. Ce sera juste parfois trop “fort” dans le dosage.
Mais surtout… l’immense majorité des autistes/TDAH ignorent l’être… donc si ça se trouve tu vas réaliser que tu l’es.
Est-ce que ça va marcher pour mon cas particulier ?
Tu l’as compris, c’est une formation partage d’expérience et non un format avec une méthode scientifiquement éprouvée comme d’habitude. Donc plus tu vis les mêmes soucis que moi et plus tu pourras piocher. Au pire, comme toujours, je rembourse sur simple demande donc tu peux toujours tester.
J’ai besoin d’un suivi avec du live parce que sinon je ne vais jamais appliquer
C’est exactement pour ça que je veux basculer sur Skool. Parce que sur Skool je peux vous proposer des lives de retour d’application. Donc je vais vous proposer quelques temps après un live de partage de progression. Pour stimuler la motivation.
J’ai pas encore les dates mais c’est vraiment mon objectif principal en faisant cette bascule.
Voilà… c’est fini…
Il est venu le temps de clôturer. Mais on va respecter la tradition qui veut que je finisse toujours le premier email de vente d’une formation par une anecdote inutile.
La voici :
Les corbeaux reconnaissent les visages humains et s’en souviennent. Des chercheurs autrichiens ont découvert que les corbeaux sont capables de se souvenir du visage d’un humain “peu fiable” plusieurs semaines après l’avoir rencontré.
Source : Les corbeaux savent différencier les humains fiables et les tricheurs - Science et Avenir
Voilà. Je te retrouve de l’autre côté :
https://buy.stripe.com/fZucN4b9p16K5rO2ww97G08?prefilled_promo_code=LANCEMENT