La Vème République n'est PAS une démocratie
J’avais oublié mais j’ai déjà eu l’occasion de détailler la différence formelle entre République et Démocratie :
En résumé : une République c’est un régime où le pouvoir (symbolique ou effectif) n’est pas détenu par un roi.
Une République peut donc tout à fait être une dictature. D’ailleurs, le mot dictateur a été inventé précisément par la République Romaine. Ça n’avait pas le sens de tyran et ça n’était pas péjoratif mais ça désignait une personne à qui on confiait temporairement (six mois) les pleins pouvoirs.
Mais une République peut tout à fait être une dictature au sens de tyrannie.
La Russie est une République. Ça n’est pas contestable. Poutine n’est pas roi.
En revanche, la Russie n’est pas une démocratie. Et on peut même débattre pour savoir si c’est un état de droit.
Qu’est-ce qu’une démocratie ? C’est un régime où le pouvoir est exercé par le peuple. Or, vu qu’il est impossible que tout le peuple gouverne, il n’existe pas de démocratie totale à l’échelle d’un pays. En revanche il y a des degrés.
Par exemple, l’Allemagne est plus proche d’une démocratie que la France.
Pourquoi ? Parce que…
La Vème République est la pire de toutes
On l’a dit, la République c’est juste le nom d’un régime sans roi. Mais il y a une raison pour laquelle la Vème République inspire tant les dirigeants d’extrême-droite. Par exemple, la présidente d’extrême-droite du Conseil italien Giorgia Meloni a proposé de changer le régime italien pour le rapprocher du régime français.
Ce régime est super rare.
Un système où on élit une sorte de demi-dieu que l’on bénit avec le suffrage universel et qui est plus puissant que le parlement. Dans la plupart des autres régimes qui se veulent démocratiques c’est le parlement qui a le pouvoir.
La France est une exception en Europe. Sur la cinquantaine de pays, il n’y en a que 6 qui n’ont pas un régime parlementaire : le Portugal, la Roumanie, l’Ukraine, la Lituanie, la Russie et la France.
Le gouvernement (et donc le président) impulse les lois
Le gouvernement est soumis à l’autorité du président. L’assemblée nationale fait globalement ce que le gouvernement lui demande.
Pourquoi ? Pour deux raisons.
Premièrement, si l’Assemblée Nationale devient trop embêtante, le Président peut la dissoudre. C’est-à-dire qu’il dit ah bon ? Vous voulez m’embêter ? Et bah disparaissez ! On refait des élections législatives.
C’est à double tranchant car s’il perd, c’est la seule configuration où la Vème République devient un régime plus ou moins parlementaire. C’est ce qu’on appelle la cohabitation. Si l’Assemblée Nationale obtient une majorité différente du camp du président, elle peut quasiment lui imposer un Premier Ministre et donc un gouvernement.
Deuxièmement, si l’Assemblée Nationale devient trop embêtante, le Président (le Premier ministre) peut lui imposer un texte avec le fameux article 49-3.
Et c’est illimité ! S’il faut gouverner que comme ça, il peut. C’est d’ailleurs exactement ce qu’il se passe en ce moment. Personne peut l’arrêter.
Sauf si une majorité de députés osent voter ce qu’on appelle une motion de censure. Le gouvernement tombe. Mais le président peut riposter en faisant une dissolution. Et ça revient au premier scénario. C’est pile ou face.
L’Assemblée ne peut jamais renverser le président
Non seulement l’Assemblée est vulnérable face aux deux mécanismes qu’on vient de décrire mais… même quand elle gagne en faisant tomber le gouvernement…
… bah c’est le gouvernement qui tombe.
Le président reste là.
Et il peut continuer à faire du blocage, voire dissoudre un an après pour tenter de récupérer le contrôle.
La République est fille de la Monarchie
Pour finir je voulais te parler de la connotation du mot République. Au-delà des subtilités qu’on vient de voir, il y a une connotation du mot.
As-tu remarqué qu’on utilise le mot républicain uniquement pour engueuler quelqu’un ou sacraliser le pouvoir ?
Quand on veut engueuler un opposant on dit qu’il n’est pas assez républicain. Ça ne veut pas dire qu’il est un dictateur. Au contraire ça veut souvent dire qu’il n’obéit pas assez.
A l’inverse, quand on veut s’assimiler à un demi-dieu on dit qu’on est républicain. Ou on invoque la République. Par exemple : ma mission est de ramener l’ordre républicain dans les rues.
La République dans le langage c’est souvent l’héritage de La Monarchie.
La République c’est jamais un truc doux. Républicain c’est toujours un truc dur.