1 Comment

Dans les regrets d'avoir eu des enfants, comme dans ce témoignage:

“Fini les plaisirs égoïstes, les soirées ciné et resto improvisées, le calme à la maison et les vacances n’importe où. Aujourd’hui tout doit être calculé et fait au mieux en fonction des enfants, pour privilégier leur sécurité et leurs besoins. Ma vie d’avant me manque bien souvent”

je lis beaucoup de solitude. J'avais lu qq part "il faut un village pour élever un enfant" et c'est pas faux. On a besoin d'aide quand on devient parent.

J'aimerais bien savoir si les réponses à "regrettez-vous d'avoir un enfant" seraient les mêmes si on demandait "regrettez-vous de n'avoir pas eu d'aide ? si vous en aviez eu, regretteriez-vous quand même d'avoir eu un enfant ?"

Je me suis reconnue dans la réaction #3

"Ce sera pour l’aider à trouver un sens à la sienne."

alors oui, 100x oui, avant eux, ma vie n'avait pas de sens.

on m'aurait demandé de me présenter, avant, j'aurais hésité. Je ne faisais partie d'aucun groupe, d'aucun clan qui me donne une identité.

après, quand je me présentais, je disais fièrement "je suis la maman de".

(mais je n'aurais jamais dit fièrement "je suis la femme de". J'aurais détesté (je déteste toujours) me définir par rapport à qqn d'autre (sauf mes enfants, bizarrement).)

aujourd'hui, si je devais comparer à ma vie d'avant, clairement, je ne pourrais pas renoncer à mes enfants. Je renoncerais en revanche très facilement à mon couple (je ne sais pas si je dois avoir honte de dire ça). J'apprends tous les jours, dès que quelque chose semble acquis, ça change et on repart de zéro. C'est un challenge incroyable, où je commence en étant le centre de leur vie mais où le seul but est de leur apprendre à se passer de moi. Et comme ils ne seront pas toujours là pour vieillir avec moi, bien entendu, j'ai un chat :p

Expand full comment