La question qui a bouleversé ma pédagogie
« Nicolas, si tu devais repenser toute ta formation avec UNIQUEMENT des exercices ça ressemblerait à quoi ? »
Ça faisait plus de 10 ans que j’étais formateur quand Philippa Hardman, formatrice en pédagogie, m’a posé cette question. Je me suis senti frappé par la foudre. J’ai directement écrit à mes collègues que je venais de faire un bond énorme de R&D pédagogique.
Mais revenons quelques temps en arrière. Avant que je tombe sur cet exercice qui a tout changé.
Mon one-man show fonctionne bien
Je suis Nicolas du passé. Je suis formateur en recrutement, j’anime des formations d’une journée sur des sujets comme l’entretien ou les annonces. Ça se passe bien. Très bien même. Les gens adorent.
Certains me disent même « tu devrais te lancer dans le standup ».
Ou « c’était la meilleure formation de ma vie ».
Le problème c’est que tout repose sur mon charisme.
Et que... ça garantit absolument pas que les gens se rappellent de la formation un mois après.
Bien sûr, j’ai un style très participatif. Ce n’est pas juste du descendant. Je les invite à débattre, à me contredire, à discuter entre eux. Mais pour autant ça reste des discussions sans actes.
Ça crée plein de problèmes mais que je ne conscientise pas où que je contourne à la force de ma réthorique.
Et toi ? Tu ressembles davantage à Nicolas du passé ou Nicolas du présent ?
On parle trop et on ne fait pas assez
Pense à la dernière formation que tu as préparée. Quelle est la proportion actuelle entre les exercices et le descendant ?
À quoi elle ressemblerait si tu mettais uniquement des exercices ? Pas de panique c’est une étape de l’expérience de pensée. Ensuite on va remettre du descendant.
Imagine l’espace d’un instant que tu n’as pas le droit de mettre le moindre descendant. Tu ferais quoi ?
Essaie de vraiment te poser la question. À quoi ressemble ta formation 100% exercices ?
Il FAUT de la théorie
Je détestais les exercices de groupe à l’école. Surtout en école de commerce. Mais, avec le recul, je me rends compte que ce que j’aimais pas c’était l’impression de faire du travail de mauvaise qualité.
En partie parce que certains profs nous lançaient directement dans les exercices.
C’est aussi pour ça que, quand je suis devenu formateur, j’avais un style de formation très conférence. Parce que je ne fais pas vivre aux autres ce que moi-même je n’aimais pas.
Demander aux élèves de faire un exercice sans avoir les billes peut les démotiver.
Donc, ce serait une mauvaise idée de faire la version 100% exercices de ta formation.
MAIS on peut donner les billes nécessaires sans faire de long descendant.
Le modèle de l’auto-école
Quand tu apprends la conduite tu as un•e coach qui prend une voiture avec toi.
Moi par exemple je suis monté et elle m’a expliqué demandé si je savais comment on démarre.
Je savais qu’il fallait tourner la clé. Et appuyer sur une pédale. Mais c’est tout. Alors elle m’a expliqué le concept de point de patinage. En quelques minutes et avec des illustrations de ses mains c’était bon.
Alors elle m’a fait passer à l’application. Jusqu’à ce que j’y arrive devant elle.
Tu remarques qu’elle a évité deux pièges
1. Elle ne m’a pas dit « démarre » et basta
2. Elle n’a pas passé 50 minutes à m’expliquer en détails comment démarrer. Par exemple elle a omis des choses de cette explication. Comme le cas spécial du démarrage en côte.
L’avantage de procéder ainsi c’est qu’elle me dispense des petits bouts de théorie et elle voit immédiatement comment j’applique. Ça lui permet de repérer immédiatement mes erreurs et de les corriger en direct.
L’apprentissage en est décuplé.
Parce que j’apprends en faisant avec quelqu’un qui ne me dit comment apprendre sans faire les erreurs de base.
Pense de nouveau à ta prochaine formation. Pourrais-tu la repenser pour que ça ressemble davantage à un cours de conduite ?
70/20/10
Normalement tu as désormais réfléchi à la version 100% exercices. Mais, on l’a vu, ce serait une erreur de la garder telle quelle. Y’a un besoin de dosage.
Alors pourquoi je t’ai posé une question qui t’emmène à un mauvais ? Parce que même si ce dosage est mauvais, il est meilleur que ton dosage actuel.
En effet, le bon dosage est plus proche de 100% exercices que de 100% descendant.
Voilà le dosage qu’on recommande :
- 10% de théorie descendante
- 70% d’exercices
- 20% de feedback
Ce dosage est applicable même si tu fais une formation à distance, même si tu fais une formation asynchrone (mais oui, c’est beaucoup plus dur).
Ce dosage va te permettre de passer beaucoup plus de temps à aider tes apprenants à faire plutôt qu’à débattre sur ce qu’il faudrait faire.
Mais surtout il va te permettre de cibler beaucoup beaucoup plus précisément leurs lacunes. Sans même avoir besoin de faire un quiz fastidieux. Juste en les regardant mal appliquer.
Idem, si y’a des zones d’ombres dans ton enseignement alors tous les groupes feront la même erreur et tu comprendras vite pourquoi. Ce qui te permettra de t’améliorer.
Enfin, ça permet de rendre le format moins sensible au charisme. Pour faire une bonne formation en faisant 100% de conférence ou même 50%... ça demande un charisme énorme. Alors que si tes exercices sont bien préparés en amont, le talent de l’animateur ou l’animatrice à faire des conférences changera très peu de choses.
Et même si, comme moi, tu as ce talent ... tu seras tellement content·e de pouvoir faire des bonnes formations sans devoir faire 7 heures de show ! Maintenant je fais juste une heure sur sept de show et le reste ce sont leurs exercices.
Tout le monde est gagnant.
Je peux t’aider à faire cette révolution
Si tu ressembles au Nicolas du passé, j’ai une bonne nouvelle : je peux t’éviter d’avoir besoin de 10 ans pour sortir de cette situation.
J’ai lancé un bootcamp sur le design pédagogique qui s’appelle :
Concevoir des formations que les gens appliquent VRAIMENT. La Méthode APS.
Tu peux aller jeter un oeil par ici : https://maven.com/nicolas-galita/designpedagogique?promoCode=First
Mais… surtout… je te propose de venir poser toutes les questions que tu as, après-demain (vendredi) dans un petit live d’une heure qui commencera à 13h00. Si tu veux t’inscrire c’est par ici :