La puissance des histoires
Bon… on arrive à l’outil le plus controversé du livre Chasseur, cueilleur, parent. Moi-même mon pote m’en a parlé pour la première fois je me suis dit mais c’est quoi cette histoire ???
Mais il a tellement insisté que je me suis dit ok je verrai dans le livre. Puis… en lisant le livre j’avoue que j’ai été convaincu. Mais je ne sais pas si je suis capable de te convaincre toi.
Parce que ça demande de vraiment lever plein d’objections et de dérouler lentement l’argumentaire. Pas sûr que j’en sois capable. Donc bon… si t’accroches pas c’est pas grave.
On a vu les outils pour gérer sa colère et celle de l’enfant, les outils pour rectifier un mauvais comportement… on va désormais voir un outil pour modifier son comportement à long terme.
Cet outil c’est :
Les histoires qui font un peu peur
Ouais… je sais… mais attends…
Déjà le présupposé c’est que le moment du mauvais comportement n’est pas toujours le moment approprié pour faire passer la leçon. Parce que y’a trop d’émotions.
Ensuite, on se rappelle que les enfants sont souvent trop jeunes pour comprendre pleinement le problème de leur comportement, par le biais de la raison.
Voilà pourquoi un des vecteurs les plus efficaces pour ça sont les histoires avec une morale ou qui font un peu peur.
Comment ça marche ?
Pourquoi on raconte des histoires qui font peur dans toutes les cultures du monde, même la nôtre ?
Keep reading with a 7-day free trial
Subscribe to L'Atelier Galita to keep reading this post and get 7 days of free access to the full post archives.