Pourquoi cette conférence ?
J'ai hésité car elle est tellement connue que vous risquez d'être beaucoup à déjà connaître. Mais elle développe une idée si simple et si puissante que je n'ai pas pu la mettre sous silence. Le concept de commencer par le pourquoi vous servira dans toutes les situations de communication.
Ce que vous y apprendrez
Vous comprendrez pourquoi la communication fonctionne mieux quand on commence par le pourquoi.Vous remarquez d'ailleurs au passage que j'ai moi-même commencé par pourquoi.
Simon Sinek prend des exemples célèbres comme Apple ou Martin Luther King pour décortiquer ce qui fait la puissance de leur communication.
Résumé de la conférence
Les communications inspirantes fonctionnent toutes de la même manière. Et il se trouve que c'est la manière opposée à ce que la plupart des autres font.
La communication moyenne commence par le quoi, enchaîne avec le comment et finit par le pourquoi (et encore...cette partie est souvent sautée).La communication inspirante fait l'inverse : elle commence par le pourquoi, enchaîne avec le comment et finit avec le quoi. Et plutôt que de vous résumer, je vais vous mettre l'extrait de la conférence qui le dit le mieux :
"Je vais vous donner un exemple. J'utilise Apple car c'est facile à comprendre et tout le monde connait. Si Apple était comme tout le monde, un de leurs messages publicitaires pourrait ressembler à ça : "Nous faisons des ordinateurs formidables. Ils sont magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ?" Bof. Et c'est comme ça que la plupart d'entre nous communique. C'est comme ça que le marketing est fait. C'est comme ça qu'on vend. Et c'est comme ça que la plupart d'entre nous parlons.
Nous disons ce que nous faisons, en quoi nous sommes différents ou meilleurs. et nous nous attendons à un certain comportement, un achat, un vote, ou quelque chose de la sorte. "Voici notre nouveau cabinet d'avocat. Nous avons les meilleurs avocats et les plus gros clients. Nous nous donnons toujours à fond pour les clients avec qui nous travaillons." "Voici notre nouvelle voiture. Elle a une superbe autonomie. Elle a des sièges en cuir. Achetez notre voiture." Ça ne donne aucune inspiration.
Voici la manière dont Apple communique vraiment :"Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo. Nous croyons en une manière différente de penser. Notre manière de remettre en question le statu quo est de rendre nos produits magnifiquement désignés, faciles à utiliser et conviviaux. Et il se trouve qu'on fait des ordinateurs formidables. Vous en voulez un ?" Rien à voir non ? Vous êtes prêt à m'acheter un ordinateur. Tout ce que j'ai fait c'est de renverser l'ordre des informations. Cela prouve que les gens n'achètent pas ce que vous faites; ils achètent pourquoi vous le faites. Ce que les gens achètent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites."
Il applique ensuite cette idée à Martin Luther King, aux frères Wright, etc.
Ce que j'aime dans cette conférence
L'idée est ultra-simple mais pourtant cruciale. Elle va à l'encontre de nos réflexes primaires. Comme toutes les bonnes conférences, tout a l'air évident quand il le dit.On peut même se dire que ce n'est rien d'extraordinaire. Mais ensuite vous allez regarder autour de vous et constater qu'effectivement la plupart des gens ne commencent jamais par le pourquoi.
3 choses à emporter
#1| On commence d'abord par le pourquoiavant de parler du comment.
#2| "Ce que les gens achètent, ce n'est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites.Et si vous parlez de vos convictions, vous attirerez ceux qui croient en ce que vous croyez."
#3| L'inspiration est ce qui permet de faire avancer le monde, bien plus que la raison.
Pour aller plus loin
Je n’ai pas du tout aimé le livre de Simon Sinek, j’ai trouvé que c’était la conférence mais en inutilement rallongé. En revanche, le livre : Comment faire tomber un dictateur quand on est petit seul et sans arme approfondit l'idée d'inspiration et permet de faire le trait d'union entre l'inspiration et l'action.