Pourquoi cette conférence ?
Parce qu'on parle de procrastination un peu partout. Mais on revient rarement à l'origine, au mécanisme du phénomène. Or, comment avoir un contrôle sur quelque chose qu'on ne comprend pas ? Si vous êtes comme moi, la procrastination vous frappe de manière incompréhensible.
Edit : 4 ans après je peux dire que je ne souffre plus de la procrastination. J’ai réussi à la dompter. Justement en la comprenant.
Comment on peut à la fois être fainéant au point de fuir le travail puis faire des nuits blanches pour faire le même travail avec une intensité sportive ?
Ce que vous y apprendrez
Tim développe une analyse des mécanismes de la procrastination, qu'il image avec un singe, un capitaine de bateau et un monstre. Les images sont faciles à retenir et permettent de bien comprendre pourquoi nous avons ce mécanisme en nous.
Résumé de la conférence
La procrastination est le fait de remettre au lendemain des choses jusqu'à ce qu'il soit presque trop tard. Tim l'illustre avec un exemple que l'on connaît bien : remettre un gros document scolaire (mémoire, thèse, TPE, etc) à une échéance donnée.
Logiquement nous devrions travailler régulièrement d'ici à l'échéance. Mais dans la réalité, beaucoup d'entre nous vont attendre l'avant veille de l'échéance pour paniquer et faire deux nuits blanches d'affilée pour tout finir.
En fait nous avons un décideur rationnel en nous. Celui qui sait qu'il doit répartir l'effort de travail dans le temps. Mais nous avons aussi un Singe de gratification instantanée. C'est notre héritage animal : il recherche des plaisirs immédiats. Il ne veut pas nous laisser faire des choses chiantes sur le court terme. Même si c'est pour éviter de souffrir à long terme. Il n'aime que les choses faciles et amusantes.
Heureusement, nous avons également un monstre de panique. Le monstre de panique arrive quand l'échéance est proche. Et il fait fuir le singe. Il est le seul à savoir le faire fuir.
La procrastination est donc paradoxale : ce n'est pas de la fainéantise puisque la même personne est capable de faire deux nuits blanches pour écrire 38 pages. C'est la relation entre les trois personnages qui font cette danse de procrastination.
Enfin, nous sommes tous plus ou moins touchés, nous avons un singe plus ou moins puissant. En revanche nous sommes tous touchés. Personne ne peut dire qu'il ne procrastine sur rien. Problème : le monstre de panique ne se déclenche que si et seulement si y'a une échéance, un danger d'humiliation.
Donc vous êtes probablement en train de procrastiner sur un sujet long terme qui n'a aucune échéance. Quelque chose comme "me mettre à la musique", "commencer le sport", "apprendre à manger mieux", etc. Demandez-vous quelle est cette chose que vous devriez commencer maintenant.
Ce que j'aime dans cette conférence
J'aime beaucoup le concept de parler de la procrastination sur un ton léger et analytique. Souvent on nous parle de comment lutter contre la procrastination comme si c'était une chose anormale. J'aime donc particulièrement la conclusion qui dit que personne n'est à l'abri de la procrastination. Qu'on se concentre sur la procrastination visible : celle où le monstre de panique se déclenche. Mais elle n'est pas la véritable ennemie. Le vrai danger est la procrastination invisible : celle où le monstre de panique ne se déclenche pas.
3 choses à emporter
#1| La procrastination est biologiquement normale. Ce n'est pas une anomalie.
#2| Les échéances permettent de débloquer l'antidote: servez-vous en
#3| La procrastination la plus dangereuse est totalement invisible. Faites attention.
Comment elle m’a inspiré pour mon livre
En vrai j’ai un peu triché. La conférence a bel et bien alimenté un de mes chapitres :
Onzième principe : je change mon rapport à l'action
Mais en vrai c’est que je n’ai pas pu me faire à l’idée de faire un programme des mes muses sans y intégrer le nom de Tim Urban. Le souci c’est qu’il n’écrit pas de livre et qu’il fait peu de conférences. Son canal d’expression c’est son blog. Le meilleur blog du monde : Wait but Why.
On en reparlera.
Pour aller plus loin
À l'origine cette conférence était un article que vous pouvez découvrir ici : Why Procrastinators Procrastinate
Mais il y a aussi une suite qui approfondit les solutions pour vaincre la procrastination : How to Beat Procrastination