Ok, non. Ça existe. Désolé pour le titre.
Ce que je veux dire c’est que ça existe moins qu’on le pense. Et que beaucoup de gens se déguisent derrière.
Quand j’écoutais mes amies célibataires, j’avais l’impression à les entendre que tous les mecs avaient peur de s’engager. Que tous les mecs refusaient une relation dite “sérieuse”.
Je mets des guillemets car je déteste le terme : avoir un·e partenaire de couette ou une amitié sexuelle c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux.
Sauf que ça ne cadrait pas avec l’expérience que j’avais des mes amis mecs. Ou tout simplement les stats de mariage.
Pire encore : le même mec qui disait à ma pote qu’il avait peur de s’engager se mariait 6 mois après avec une autre meuf.
Tu vois ce genre de situation ? Quand on te raconte les histoires c’est sûr et certain que Machin est pas prêt à retrouver une relation longue. Puis, après quelques mois de relation suis-moi je te fuis, ta pote rompt avec Machin.
Quelques semaines voire quelques jours après Machin rencontre une autre meuf. Et bim… six mois après c’est le mariage ou autre.
Bah… je croyais que Machin voulait pas s’engager.
Non : il ne voulait pas s’engager avec toi.
J’ai une théorie que j’appelle le zigzag masculin.
Le ZigZag masculin c’est cette manoeuvre qui consiste à profiter du fait que beaucoup de meufs ont peur de dire frontalement ce qu’elles veulent. En mode non mais si je lui dis trop tôt que je veux une relation longue, il va paniquer.
Mythe savamment entretenu en public par les mecs alors qu’en privé, tous me disent qu’ils savent en moins de 5 minutes s’ils envisagent une relation longue avec une meuf ou pas.
Et du coup le mec fait exprès de prospérer dans le silence, pendant lequel il peut avoir la relation casual qu’il veut. Sachant qu’il sait que tu n’en voulais pas.
Ça c’est la version la plus light.
Après tu as la version la plus hard : la meuf ose dire ce qu’elle veut. Et le mec bégaie. Mais longtemps. Genre pendant des mois et des mois. Ce n’est que mis face au pied du mur qu’il choisira la rupture.
Ne sois pas dupe.
Ne laisse pas tes potes être dupe.
Bien sûr, il existe une petite proportion de la population qui a la phobie de l’engagement mais bien moins que ce qu’on pense.1
La source c’est mon pif ! C’est les micro-pensées, c’est pas sourcé, c’est mes opinions.