La peur de réussir
On parle souvent de la flemme. De manière légère. Mais plus j'avance, plus je me rends compte que la flemme est quasiment toujours la peur de quelque chose.
Attention, je ne parle pas du manque d'énergie. Par exemple, j'écris ces lignes un dimanche. J'ai passé ma journée dans mon lit. Mais je n'avais peur de rien. J'étais juste à court d'énergie.
Je te parle de ces choses qui traînent et tu dis "j'ai la flemme". Alors, qu'en vérité, se cache une peur. J'ai croisé plusieurs personnes me disant "je suis pas contre le vaccin, j'ai juste la flemme". Je n'y crois pas. Pas avec ce contexte, pas après un an. Quand on creuse on se rend compte que la personne a peur de quelque chose.
Ça peut être peur des effets secondaires présumés mais ça peut aussi être la peur de laisser tomber son identité de personne non-vaccinée.
Mais la peur dont je veux te parler aujourd'hui, c'est la peur de réussir.
La première fois que j'ai conscientisé ça c'est en parlant avec Thomas Hammoudi à l'époque où je faisais un podcast.
C'est quelque chose dont on ne parle pas assez : parfois on ne fait pas les choses car réussir fait peur.
Je crois que c'est cette peur qui m'a empêché si longtemps d'aller voir une psy. La peur de réussir à dépasser certains schémas. Alors que ces schémas font partie de moi. Ils sont moi.
Et toi ?
Est-ce que y'a un truc que t'as envie de faire où tu dis que tu as la flemme, mais en réalité c'est une autre peur qui se cache derrière ?
Où ai-je volé ça ?
Si tu veux retrouver le concept original tu peux aller écouter mon interview de Thomas Hammoudi. Ça te permettra de découvrir le podcast si tu ne l'as jamais écouté :