La négociation salariale devrait être interdite
Je travaille en CDI dans une entreprise qui s’appelle L’ecole du recrutement. Il y a quelques années j’ai proposé qu’on rende les salaires transparents.
Il s’est alors passé ce que j’espérais : le groupe a constaté les injustices. D’un coup on a découvert que telle personne était mieux payée que telle autre personne. Sans raison.
Notamment avec le mécanisme du variable. Les commerciaux étaient les seuls à en avoir. Et, avec ce variable, ils finissaient systématiquement avec des salaires significativement supérieurs.
La première conséquence de la transparence des salaires a donc été d’abolir les variables.
Bien entendu, par mesure de justice aucun salaire n’a été diminué. Au contraire : les variables ont été directement intégré dans le fixe. De manière avantageuse.
Deuxième étape : abolition de la négociation individuelle
L’année suivant on s’est rendus compte que rendre les salaires transparents ne suffisait pas. Il fallait également abolir les négociations individuelles.
Car les gens ne sont pas égaux face à la négociation. On a des personnes qui sont super à l’aise et repartent avec des augmentations. D’autres qui n’osent même pas demander.
Je vais te révéler un secret : même pendant les crises, les entreprises continuent d’augmenter des salariés.
Écris-le sur un petit papier pour ne jamais l’oublier.
Oui, oui. Même quand ton patron t’explique que cette année on frôle la faillite, il augmentera des gens. Surtout si tu travailles dans une entreprise trop petite pour avoir un syndicat puissant.
Mais il n’augmente pas tout le monde.
Alors il augmente qui ?
Les personnes qui apportent le plus de valeur ajoutée !
Ahah c’est mignon de penser ça.
Bien sûr que non.
Tu l’as bien vu pendant le Covid : les métiers les plus essentiels, ceux et celles qui ne sont absolument pas arrêtés… sont également les métiers les moins bien payés.
Nous ne sommes absolument pas payés en fonction de nos valeurs ajoutées.
Non, ton entreprise va augmenter les personnes les plus chiantes en négociation. Celles qui vont la harceler jusqu’à obtenir une augmentation.
C’est injuste ? Oui.
Pendant une crise ou une stagnation économique l’entreprise va profiter de toutes les personnes qui négocient contre elles-même.
Tu fais peut-être partie de ces personnes. Ce sont les gens qui négocient pour les deux parties à la fois.
Ces personnes qui ont ce genre de dialogue toutes seules dans leur tête :
- J’aimerais avoir une augmentation de 2k
- Mais en même temps l’entreprise est en difficulté en ce moment
- Ok alors peut être 1,5k. Car j’ai quand même bien bossé cette année
- Mais tu vas pas mettre la pression à ton manager. Il est toujours super sympa.
- Bon… peut-être 1k. Quand même j’ai fait plein d’heures supplémentaires !
- Non mais tu peux aussi attendre qu’on te propose. Ton manager est sympa donc s’il te propose pas c’est que ça doit être vraiment la merde de son côté
- Oui c’est vrai. On attend.
Je connais des personnes qui font ça pendant plusieurs années. Ça c’est banco pour l’employeur. Même pas besoin de te calculer : tu t’auto neutralise.
L’inégalité de genre
Bien sûr, la plupart des personnes que j’ai vu faire ça sont des femmes.
La socialisation pèse à fond là-dessus. L’habitude de ne pas revendiquer sa valeur.
Par conséquent, c’est encore plus injuste que ça se passe comme ça.
Au final, quand je te dis que personne ne va t’augmenter si tu attends … je dis pas que je cautionne ce système. Ce système me révolte.
Tu as raison : dans un système sain ça devrait se passer comme ça
Mais ce n’est pas le cas : même dans les entreprises sympas.
L’entreprise où je bosse est d’ailleurs plutôt “sympa”. On a des congés illimités, on travaille d’où on veut…
Et pour autant… quand on a eu des difficultés enxomiques mon boss a géré exactement comme ça : il a arrêté de proposer des augmentations.
En revanche il était trop gêné pour dire non aux gens qui demandaient.
On s’est donc retrouvé avec 80% des salariés qui ont fait l’effort. Pendant que 20% ont simplement demandé et ont été augmenté.
Et comme il n’avait jamais dit officiellement qu’on n’augmentait plus, aucun de ces deux groupes ne savait que l’autre faisait l’inverse.
Injustice totale.
C'est trop dur de déterminer sa propre valeur
Les gens qui négocient sans se poser la question ne se posent pas la question de leur valeur. Ils vont négocier : point. Les personnes qui tergiversent sont précisément celles qui ne vont pas être augmentées.
Le cercle est vicieux : tu te demandes en permanence combien tu vaux, alors tu demandes pas, alors tu as mal payé·e, alors tu te dis que tu ne vaux pas tant que ça...
Par conséquent, on ne peut pas régler le problème en demandant aux gens de décider individuellement de leur valeur.
J'ai vu passer cette solution cette année. Un chef d'entreprise qui disait qu'il avait proposé à toute l'entreprise que chaque personne propose son nouveau salaire.
Ça a été un fiasco : parce que personne ne savait comment se positionner. Certaines personnes ont demandé beaucoup "trop" (au regard de l'enveloppe possible).
Dans mon entreprise on a d'abord dit combien d'enveloppe d'augmentation on avait puis on a dit au groupe de décider ce que chaque personne gagnerait.
Ça a fait émerger une discussion qui a permis de créer une forme de grille de l'augmentation, sur le seul critère qui a fait consensus : cette année on augmente davantage les plus petits salaires.
Mais pour le moment tu dois négocier
Malheureusement, pour l'instant la négociation est la norme en entreprise. C'est nul mais c'est comme ça.
Tu ne peux pas décider de ne pas jouer au jeu. Si tu ne joues pas ça veut juste dire que tu n'auras pas d'augmentation (ou que tu en auras au bon vouloir d'un manager). Mais ça ne veut pas dire que le jeu s'arrête : d'autre gens vont prendre la part du gâteau que tu aurais pu prendre.
Chaque année, un entreprise à une enveloppe de X€ d'augmentation. Cette somme se divise : chaque euro pris est un euro qu'une autre personne ne prendra pas.
D'ailleurs quand on a fait l'exercice dans mon entreprise : on a une enveloppe de 35k cette année, comment tu la répartis sur les 15 salariés ? D'un coup ça a fait réfléchir les négociateurs les plus agressifs qui voyaient bien que s'ils demandent beaucoup ça veut dire qu'une autre personne aura peu.
Si tu refuses ce jeu, tu te fais simplement doubler.
Si tu attends qu'on reconnaisse ta valeur, tu arriveras toujours derrière ceux qui n'ont pas besoin de faire le lien entre leur valeur et le fait de négocier. Ils négocient parce qu'ils savent que c'est la seule manière de faire progresser leur salaire. Et ils laissent à l'entreprise le soin d'arbitrer.
Apprends à négocier
C'est en comprenant ça que j'ai décidé d'apprendre la négociation, même si c'est désagréable pour moi, même si c'est loin de ma nature.
J'ai passé des heures de cours, de conférences et de lectures. Et ces heures, j'en ai extrait l'essentiel.
Je peux donc te former en moins de 3 heures, avec deux formations :
Comment négocier avec son employeur sans mendier ?
Comment négocier quand on déteste ça ?
Pour la rentrée, ces deux formations sont à prix réduit, dans un pack, jusqu'à demain soir.
Comme toujours, je propose une garantie à vie : ce qui veut dire que tu peux acheter en toute sérénité. Si tu décides que tu veux un remboursement tu pourras me le demander n'importe quand, sans que je te demandes pourquoi.
Si tu veux en profiter, c'est par ici :
https://nicolasgalita.podia.com/pack-negociation?coupon=NEGO2023REGULAR
Si tu es premium, n’utilise pas ce lien : va dans l’email d’hier pour retrouver ton lien spécial.