J’écoutais un podcast où l’intervenant expliquait que si autant de méthodes de diminution du stress reposent sur la respiration ce serait parce que la respiration est le seul mécanisme que l’on peut contrôler consciemment quand on le veut mais qui se déroule en autonomie sinon.
Je ne sais pas à quel point c’est rigoureux scientifiquement.
Mon premier réflex a été de me dire qu’il existe des personnes qui peuvent contrôler leur rythme cardiaque par la pensée. Voilà ce que GPT m’a dit :
Alors que la respiration peut être facilement contrôlée par presque tout le monde, le rythme cardiaque est beaucoup plus difficile à moduler consciemment. Seules quelques personnes exceptionnelles, souvent avec des années de formation spécialisée, sont réputées capables de telles prouesses, et même dans ces cas, le degré de contrôle reste sujet à débat.
Effectivement. Je crois que tout le monde peut décider de retenir sa respiration. Et je n’ai aucun autre exemple en tête d’un mécanisme autonome que l’on peut arrêter par la pensée.
En tout cas, la théorie de l’intervenant c’était qu’en reprenant le contrôle sur sa respiration on arrive au point de jonction entre sa pensée et les mécanismes autonome comme le stress. Et que ce serait une manière de communiquer avec notre système nerveux autonome.
Bon… là encore… pas sûr que ça soit exactement la bonne analyse scientifique MAIS…
C’est fou que la simple maîtrise de la respiration puisse nous calmer
C’est un conseil que l’on a déjà entendu tellement de fois. Mais c’est si simple qu’on a tendance à le prendre de haut.
Le réentendre présenté comme ça m’a donné envie d’essayer la prochaine fois : me concentrer sur de grandes respirations pour ne pas être submergé.