Bon bah… on aura fait 51 ventes pour la formation sur l’Autisme. Le deuxième bonus a donc été débloqué ! Mais surtout ça devient officiellement la 4ème formation la plus rentable depuis le début de l’Atelier 😮🤯🥳. Et la plus rentable tout court si on prend juste de 2022 à 2025. C’est juste dingue pour une formation que je pensais être super niche et que j’ai hésité à proposer tout court.
Merci pour votre engouement. Il ne me reste plus qu’à la tourner !
Cette semaine, je vais te parler de mon histoire personnelle avec le christianisme. Souvent, je parle avec des personnes qui ont toujours été athées et qui ont des discours creux issus de la propagande même du christianisme. Par exemple “non mais c’est une religion d’amour”. Alors que j’ai ressenti beaucoup plus de haine dans la moitié de ma vie où j’étais chrétien que la moitié où je ne l’étais pas. D’ailleurs c’est ironique mais, le racisme aidant, on dit beaucoup moins que l’islam est une religion d’amour.
Dieu a pris ma mère et veut que je le supplie de la rendre
J’ai 14 ans. Ma mère en a 39.
Je viens à peine de me réveiller (ou alors j’ai été réveillé par ça, je ne me souviens plus). Mais ce dont je me souvient c’est ce hurlement à la mort. Comme si une âme avait été arrachée. Comme si la vie elle-même s’échappait par la bouche en faisant un fracas.
Sa mère à elle venait de mourir.
Je la détestais.
Non seulement je ne suis pas triste, mais je suis soulagé.
Prions pour que Dieu guérisse ta mère
On est 1 ou 2 ans plus tard. Ma mère est tombée en dépression et dans l’anorexie. Elle doit aller à l’hôpital, dans une structure spécialisée.
Le frère de mon père est venu nous rendre visite.
Avec mon père ils prient.
Ou plutôt devrais-je dis qu’ils supplient. Ils implorent Dieu de guérir ma mère.
J’ai envie de vomir. Je quitte la pièce.
Pourquoi faut-il faire autant d’effort pour que Dieu accepte de guérir ma mère ?
Soit ça fait partie d’un plan qu’on ne peut pas comprendre, de la même manière que des fourmis ne comprendraient pas pourquoi on détruit leur fourmilière pour bâtir un hôpital et alors inutile de supplier. Soit c’est exactement ce qu’on comprend et alors… inutile de supplier.
J’apprendrai plus tard que tenter de résoudre ce paradoxe s’appelle faire une théodicée
Une théodicée (du grec Θεοῦ δίκη, « justice de Dieu ») est une explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et deux caractéristiques propres à Dieu : sa toute-puissance et sa bonté.
Bah moi je n’ai jamais su faire de théodicée. Je n’arrive pas à comprendre si c’est parce que je ne suis pas dans le déni ou si c’est parce que je suis justement incapable de m’élever intellectuellement.
Rien de ce qu’on peut me dire ne peut m’expliquer que Dieu peut tout faire mais que des choses horribles arrivent à des personnes.
Au début j’allais écrire comme tout le monde “que des choses horribles arrivent à des personnes innocentes”, mais en fait même des personnes maléfiques je ne leur souhaite pas tous les malheurs du monde, surtout si je crois en l’idée que Dieu pourrait les arrêter.
Chaque fois qu’on me donne une théodicée, ça marche un temps puis ça se dissipe. L’une des plus célèbres c’est Bruce tout puissant.
La conclusion du film
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
Alerte spoiler
c’est que Dieu veut nous laisser un libre arbitre total et donc c’est pour ça que le mal existe.
À la fin de ce film, je retrouve de l’espoir et de la foi. Mais… rapidement… la question arrive : mais pourquoi Dieu ne vit pas parmi nous pour nous conseiller ? Ok le libre arbitre mais c’est quoi ce test de non mais je vous observe pour vous juger sans vous montrer que je suis là pour voir si vous êtes sincères dans vos actes ?
Où était Dieu pendant la traite négrière ?
Pendant plus de 400 ans, des personnes sont nées et mortes esclaves. Sans que Dieu n’intervienne.
400 ans c’est long.
Pire encore, la traite négrière a été menée en son nom. Par une église catholique qui prétendait civiliser les sauvages en leur apportant la foi.
Dieu avait rien à dire à ça ? Un signe, un truc ? Nada ?
Et pourtant je crois encore…
Ces pensées me hantent, font vaciller ma foi. Mais je crois encore que je crois.
C’est dur à dire parce que je n’ai jamais été le croyant qu’il fallait. Je me suis toujours forcé à croire parce que la récompense de croire c’est la vie éternelle.
Oui. Les athées parfois l’ignorent mais pour avoir la vie éternelle il ne faut pas forcément bien se comporter : le plus important, de loin, c’est de croire.
Si, à la fin de sa vie, Hitler se repent sincèrement et croit profondément que Jésus a ressuscité alors il est sauvé.
À l’inverse, Anne Frank, si elle est morte en ne croyant pas à la résurrection de Jésus (ce qui est probablement le cas)… alors elle a été damnée.
Parce que le Dieu chrétien est une entité qui est décrite comme jalouse avant tout.
Quand il a découvert que les hébreux avaient fait un veau d’or pour prier un autre Dieu, il a menacé de les détruire. C’est Moïse qui a dû négocier en lui disant en gros qu’il peut pas avoir sorti son peuple élu de l’esclavage en Egypte pour ensuite le détruire… il aurait l’air de quoi.
Oui c’est vraiment ça l’argument qui fait Dieu changer d’avis. Ce n’est pas bon c’est pas ouf de détruire des gens parce qu’ils ont adoré un autre Dieu que moi.
D’ailleurs, on comprend pas trop pourquoi ça l’enrage autant. Puisque si on croit en ce que raconte la Bible ça veut dire qu’il n’existe pas d’autres dieux. Donc pourquoi Dieu s’énerve comme ça ? Il devrait rigoler de se dire oh la la mais ils sont perdus les pauvres, ils adorent un dieu inexistant alors que y’a que moi.
Bon… bien sûr on sent que c’est juste parce que le texte est écrit par des humains qui veulent dominer les autres humains, donc il fallait que Dieu soit super jaloux là-dessus. Pour ne pas risquer de perdre son pouvoir au profit d’un autre mec qui propage une autre religion.
Et pourtant je crois encore. Enfin, je crois que je crois encore.