Je t'offre ma formation à l'antiracisme
Les derniers jours ont été mentalement compliqué pour moi. Tu te rappelles de l’email de vendredi ? Il s’appelait : Racisme ordinaire et Ukraine
Et bien j’en ai fait un article que j’ai partagé sur LinkedIn.
Cet article a fait un carton auquel je ne m’attendais pas. Normalement un article de moi sur LinkedIn fait 50 likes. Là on est bientôt à 1 000.
Ça m’a valu de recevoir des choses puantes. On a cherché par exemple à prouver que j’étais musulman et donc un traître à la nation. Je t’en parlerai demain si j’ai le temps. Ce n’est pas étonnant mais ce n’est pas facile pour autant.
En revanche, j’ai été agréablement surpris par les réactions positives que j’ai pu recevoir. Beaucoup de personnes racisées m’ont remercié de dire ce qu’elles-mêmes pensaient mais avaient peur de dire en public. Mais surtout, beaucoup de personnes blanches m’ont envoyé des messages en me disant qu’elles ne s’était pas rendu compte du racisme ordinaire qui avait pu déclencher leur solidarité.
C’est fou. Parce que généralement c’est le plus grand obstacle : tout le monde est chaud pour pointer le racisme des autres, mais personne veut jamais identifier le sien propre.
Je crois que c’est parce que, cette fois, c’est tellement flagrant et tout le monde y a tellement participé que ça change la donne.
Je n’ai pas eu le temps de répondre aux messages, j’ai essayé de faire un break pour ne pas m’exposer trop aux messages racistes qui étaient dans le tas.
Du coup j’en profite ici pour premièrement remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de m’écrire pour identifier leur biais. Mais aussi pour rappeler que ce n’est pas grave d’avoir un biais raciste. Ça ne fait pas de toi une mauvaise personne, c’est même le contraire : le reconnaître est la preuve que tu avances.
Parfois on accuse le mouvement antiraciste de vouloir l’autoflagellation. Que nenni. On dit l’inverse : le racisme ordinaire est… ordinaire. Comment on aurait pu lui donner un nom plus clair que ça ?
Tout le monde est touché. Il n’y a pas les méchants racistes et les gentils pas racistes. Nous participons tous et toutes. Inconsciemment. L’exemple de l’Ukraine est un cas d’école : il n’y a pas de mauvaise intention. Au contraire tout part de l’intention la plus noble qu’il soit. Ce n’est conscient.
Il est fondamental d’apprendre à sortir du fantasme des méchants racistes. C’est un narratif qui a été inventé pour contrer les mouvements des droits civiques. Ça s’appelle the southern strategy. Ça consiste à dire “okay, y’a les méchants racistes, c’est ceux avec des cagoules, nous on est les gentils”*
*mais on va rien changer aux politiques qui maintiennent les inégalités raciales
Cette stratégie a permis de faire croire que le racisme s’était arrêté avec la fin de la ségrégation. Et, dans le même temps, elle a fait que l’idée même de faire partie des gens racistes est devenu une insulte, une offense, si ce n’est l’offense suprême.
C’est un coup de génie car ça empêche de débattre de racisme. Si à chaque fois qu’on évoque le racisme, les personnes se sentent offensées au plus haut degré… le débat est impossible. Et… les choses ne bougent pas.
Je ne sors pas ça de ma tête : j’ai été m’éduquer pour comprendre comment fonctionnait le racisme. Car, être Noir, ne suffit pas à rendre expert de la question. On a besoin de gens qui pensent, qui étudient.
L’étendue de mon éducation sur le sujet, je l’ai retransmise dans une formation qui s’appelle : Racisme : comment s'auto-désintoxiquer ?
En temps normal, elle est payante. Mais pour aujourd’hui et demain, je la passe en gratuit.
Je me dis que c’est le moment pour deux raisons. La première c’est que cette démonstration du biais raciste en toi avec l’Ukraine peut laisser un sentiment d’impuissance. Ok, j’ai vu ce biais chez moi et ça me consterne, mais je fais quoi concrètement ?
La deuxième c’est que depuis l’article, y’a un boom d’inscriptions à l’Atelier. Au moment où j’écris cette phrase l’Atelier compte une centaine de nouvelles inscriptions en deux jours.
Je pense que te montrer le graphique du nombre d’abonnés sur les 3 derniers mois, sera plus parlant pour voir à quel point c’est inhabituel :
Du coup, je me suis dit que ça ferait un bon cadeau de bienvenue. Un merci d’avoir rejoint l’Atelier.
Voici donc le lien pour la formation : https://nicolasgalita.podia.com/racisme-comment-s-auto-desintoxiquer?coupon=CADEAU-UKRAINE
Il n’y a vraiment aucune condition en échange (si ce n’est de te créer un compte avec ton email mais bon… si tu reçois cet email c’est que j’ai déjà ton email). Mais si tu veux me soutenir, tu peux le faire en achetant une des 17 autres formations dans la foulée.
Qui, pour l’occasion, sont à un prix réduit le temps de cette opération.