Avant-hier je vous ai demandé de m’envoyer des questions sur ChatGPT. Aujourd’hui je réponds à quelques unes.
“A-t-on des moyens efficaces de lui demander des sources fiables ?”
Non. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on déconseille de l’utiliser sans expertise sur un sujet.
Pire encore, ChatGPT peut se mettre à halluciner ? Pourquoi ? Ça vient de sa nature même. Contrairement à l’illusion fournie par l’interface, ChatGPT ne se repose PAS sur un algorithme qui cherche à répondre.
ChatGPT se repose plutôt sur un algorithme qui cherche à compléter un texte. C’est à la fois très similaire et très différent.
Tu vois quand sur ton smartphone tu écris un mot puis tu as trois mots suggérés pour le prochain ? Et celui du milieu est celui qui est vu comme le plus probable ?
Bah le moteur de base de ChatGPT c’est ça (je dis bien “de base”, y’a des couches plus complexes par-dessus).
Par conséquent, ce que fait ce moteur c’est essayer de prédire la suite d’un texte. Sauf qu’au lieu de prédire juste un mot, il prédit plein de mots.
Du coup, si tu écris “qui est Nicolas Galita” dans la version de base de ChatGPT, il commencera à m’inventer une vie. Parce qu’il ne me connaît pas et qu’il n’a pas accès au web.
Ce moteur de base est disponible sur le site d’OpenAI (l’entreprise qui propose ChatGPT). Je peux donc aller lui demander. Et voilà ce qu’il répond :
Nicolas Galita est un entrepreneur français spécialisé dans le marketing digital et les médias sociaux. Il est le cofondateur et le PDG de la société Galita Media. Il a également été directeur des contenus numériques chez Discovery France et PDG de la société Webedia.
La version actuelle ne fait pas ça : elle reconnaît qu’elle doit dire je ne connais pas Nicolas Galita. Quand je le fais voilà sa réponse :
Je suis désolé, mais je n'ai pas suffisamment d'informations pour savoir qui est Nicolas Galita. Il est possible qu'il s'agisse d'une personne privée sans présence en ligne significative, ou peut-être que je n'ai pas été formé sur cette personne en particulier.
Il y a une forme de protection. Mais dès que c’est un peu plus complexe, cette protection saute.
Pire encore, ChatGPT ne veut pas te vexer. Donc parfois il va se corriger et dire un truc faux parce que tu insistes.
“Comment faire pour qu'il n'oublie pas les instructions en cours de route ?”
Malheureusement on ne peut pas. C’est une limite structurelle. Ce n’est ni un bug, ni une restriction volontaire des créateurs. Sa puissance informatique le limite à un nombre de mots en mémoire. Donc si la discussion s’allonge, il oubliera le tout début. Même dans la version payante. Ce n’est pas par plaisir que c’est comme ça, c’est vraiment un défi technologique.
“Comment faire pour qu’il prenne notre manière d’écrire personnelle sur les réseaux sociaux par exemple ?”
Je le déconseille. Tu peux essayer de lui copier-coller un texte à toi et lui demander de résumer le style. Mais j’en reviens à mon analogie du stagiaire : est-ce qu’on demanderait ça à un stagiaire ?
Ce que je ferais c’est plutôt lui demander de me préparer des idées de plans par exemple.
“J'aimerais l'utiliser pour me faire des textes courts de conseils (dans l'écriture de romans) que je donnerai sur Tiktok mais les propositions données sont toujours hyper bateau, c'est du vu et revu”
Pareil. Je déconseille. C’est toujours toi le moteur de créativité. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas brainstormer avec, mais tu dois lui donner des directives.
Par exemple, j’ai essayé de le diriger un peu et il m’a donné ça :
Erreur #1 : Penser que l'inspiration est tout ce dont on a besoin
Raison d'où vient l'erreur : On croit souvent que pour écrire un bon roman, il suffit d'attendre d'avoir une bonne idéeErreur #2 : Ne pas prendre le temps de planifier
Raison d'où vient l'erreur : On croit souvent que la planification gâche la spontanéité de l'écritureErreur #3 : Ne pas écouter les critiques
Raison d'où vient l'erreur : On peut être trop attaché à son écrit et ne pas vouloir entendre les critiques
Erreur #4 : Ne pas être ouvert d'esprit
Raison d'où vient l'erreur : On peut être trop attaché à ses propres idées et ne pas vouloir les changerErreur #5 : Ne pas persévérer
Raison d'où vient l'erreur : Écrire un livre peut être difficile et prendre beaucoup de temps
Puis, je lui demande de détailler la première erreur en 5 points. Pour ne pas que ça soit trop loin, j’en mets un seul :
Écrire régulièrement, même sans inspiration : En s'obligeant à écrire tous les jours, même sans inspiration, on peut développer sa créativité et trouver l'inspiration au fil du temps.
Comment ça va améliorer le quotidien de la personne : En écrivant régulièrement, même sans inspiration, on peut développer une routine d'écriture et s'assurer de consacrer suffisamment de temps à son livre. Cela peut aider à trouver l'inspiration et à améliorer la qualité de son écriture.
Difficulté à appliquer cette astuce : Il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour écrire tous les jours, surtout sans inspiration. Il peut également être difficile de maintenir une routine régulière d'écriture.
L’idée ensuite ce n’est pas de copier-coller, mais d’améliorer ce matériau.
Qu’est-ce que j’ai écrit pour lui faire produire ça ? On en parle demain.
“Comment connecter chatgpt avec ma boite mail pour m'aider dans la réponse aux mails.”
On ne peut pas. En tout cas pas facilement. Mais on peut faire les copier-coller.
Consultante en recrutement, ChatGPT peut-il apporter quelque chose en plus à l’exercice de mon métier ?
Oui. Ce serait trop long de développer ici mais je t’invite à chercher sur LinkedIn ma série d’articles où j’explique précisément comment l’utiliser dans le recrutement.
Ce soir, les trois bonus expirent
En ce moment je te propose ma nouvelle formation :
LE STAGIAIRE ULTIME : produire du contenu plus vite grâce à ChatGPT
Elle est au tarif de lancement jusque vendredi mais si tu la prends aujourd’hui tu auras trois bonus.
Bonus #1 : une formation supplémentaire pour 1€ au lieu de 129€. Cette formation c’est ma formation sur la créativité : La créativité est un muscle, pas un don : méthode et exercices pour la développer
Bonus #2 : le document où j’ai compilé toutes mes sources. Je te préviens c’est le bordel mais tu auras les noms des formations, les vidéos YouTube, etc.
Bonus #3 : un tutoriel où je te montre comment utiliser le cousin de ChatGPT. En effet, l’entreprise qui propose ChatGPT propose également Whisper, une IA de retranscription de texte d’une vidéo. Elle est beaucoup beaucoup plus précise que la retranscription automatique de YouTube par exemple. Sur un de mes tests, YouTube se trompe sur 13% des mots alors que Whisper se trompe sur 7% en configuration light et sur 1% en configuration poussée.
Si ces bonus t’intéressent, c’est maintenant ou jamais. J’insiste sur l’utilité de combiner avec la formation sur la créativité. Car, c’est la créativité de la personne qui le manie qui différencie les résultats de ChatGPT.
ChatGPT est un stagiaire dont le moteur est ta propre créativité.
Et c’est ça que je vais te proposer dans la formation ChatGPT : premièrement t’enseigner le langage pour parler avec lui. Deuxièmement te partager mes propres instructions créatives. Afin que tu aies une base pour commencer puis que tu crées tes propres instructions ensuite.
Voilà pourquoi je pense que ma formation complémentaire c’est vraiment celle sur la créativité. C’est ce qui va te permettre ensuite de maîtriser la discipline de création de prompts.
Dans tous les cas, si tu veux de ces deux formations et des deux autres bonus, utilise ce lien avant ce soir 23h59. C’est maintenant ou jamais :