Je peux te donner du bonheur
Avant de commencer, si tu fais partie des gens qui attendent le dernier moment pour te décider lors d’une promo (je te comprends, je suis pareil) et bien sache que le dernier moment c’est maintenant. Ce vendredi soir après 23h59 ce sera fini.
Je crois totalement à ce titre racoleur : je peux te donner du bonheur.
En vrai… pas directement. Je peux t’aider à ce que tu te donnes du bonheur à toi-même.
Un de mes livres préférés de développement personnel c’est le livre de Mark Manson : The subtle art of not giving a fuck car c’est vraiment le développement personnel sans le bullshit habituel. Ce livre m’a énormément inspiré quand j’ai écrit mon propre livre de développement personnel : Tu vas mourir et tant mieux.
Et Mark Manson a une phrase qui m’a marqué (et je viens de découvrir avec horreur qu’ils l’ont carrément enlevé dans la version française, donc je vais te faire ma propre traduction) :
Accomplir une liste arbitraires de réussites ne fera pas ton bonheur. Ce qui fait le bonheur c’est l’évolution.
Il y a plein plein de manières d’évoluer, bien sûr.
Apprendre de nouvelles choses en est une.
Mes deux modes d’apprentissage
J’ai deux grands modes d’apprentissage.
Parfois, j’utilise l’apprentissage comme un divertissement. Donc je me retrouve à apprendre des choses par exemple sur des chaînes de vulgarisation YouTube où je découvre le lien entre le fait que les feux rouges sont rouge et le fait que tous les animaux viennent de la mer.
En très gros résumé c’est parce que l’oeil est une évolution qui est apparue dans l’eau. C’est d’ailleurs pour ça que l’eau est transparente. L’eau n’est pas transparente parce qu’elle est magique, l’eau est transparente car nos yeux ont été créé pour voir sous l’eau. Or, les deux extrémités du spectre des couleurs visibles sous l’eau sont le bleu et le rouge. Donc les premiers yeux avait un récepteur pour le bleu et un récepteur pour le rouge. En arrivant sur terre, on a développé un récepteur pour le vert car c’est la couleur des plantes et que c’était la nourriture principale. Sauf que le bleu et le vert sont proches. Les récepteurs sont donc proches. Et ça laisse le rouge tout seul, à part. C’est pour ça qu’un truc rouge ça nous a l’air spécial, vif. Et c’est pour ça qu’on a utilisé le rouge pour dire le danger.
J’ai pris un exemple de YouTube, mais je peux faire un truc sous la forme d’une formation pour le divertissement. La différence avec le mode suivant c’est…
Parfois j’utilise l’apprentissage pour changer un comportement chez moi. Dans ces cas, j’ai un besoin souvent immédiat d’améliorer quelque chose dans ma vie personnelle ou professionnelle.
Il va sans dire que ce sont ces apprentissages là qui génère le plus d’évolution et donc de bonheur. Mais ça ne veut pas dire que le premier mode d’apprentissage est inutile.
Apprendre n’est pas un truc d’enfant
Un des trucs qui nous sabote le plus dans notre apprentissage c’est qu’on fait de l’apprentissage un truc réservé aux enfants.
Grave erreur.
Je pense d’ailleurs que c’est lié au truc dont je parlais au début de semaine : le fait de se dire que y’a des sujets qui s’apprennent et d’autres non.
Il y a des tonnes de trucs que tu peux apprendre pour améliorer drastiquement ta vie. Que ça soit la parentalité, la nutrition, les relations amoureuses, des compétences professionnelles…
Mais pour ça il faut accepter de dire je sais pas.
En d’autres termes il faut
Différencier la culture et l’intelligence, l’inculture et la bêtise
Pour une raison qui m’échappe, la plupart des gens confondent l’intelligence et la culture. Au point de s’agacer quand tu leur rappelles un truc qu’ils savent. Ils vont dire
Oh ça va je suis pas bête, non plus.
Et à chaque fois je suis sous le choc : mais quel est le rapport ?
Je pensais que ça disparaîtrait avec ChatGPT mais à mon grand désarroi : pas du tout.
Pourquoi ChatGPT ? Parce que c’est l’exemple parfait d’un truc qui a une culture quasiment infinie mais une intelligence très limitée.
Alors, bien sûr qu’il y a un lien entre les deux : comme il manque d’intelligence il a du mal à utiliser sa culture. L’autre lien c’est que les personnes intelligentes ont tendance à accumuler plus rapidement du savoir que les autres.
Soit dit en passant, c’est également le cas des personnes dont les parents étaient riches. Donc toutes les personnes avec une grande culture ne sont pas intelligentes.
En d’autres termes : la culture c’est les connaissances que tu as, l’intelligence c’est ta capacité à t’adapter. L’intelligence c’est précisément ce qui reste quand tu n’as plus de connaissances.
Mais je m’égare.
J’étais en train de te promettre du bonheur.
Et tu me vois arriver à des kilomètres…
Je peux t’apprendre à FAIRE des choses
Quoi ? À toi de décider. J’ai une vingtaine de mini-formations que j’ai mis en promo, exceptionnellement avant Noël. Tu veux laquelle ?
Si tu hésites voilà mes derniers arguments :
Les formations sont garanties à vie
Si tu n’aimes pas la formation, si elle ne te sert pas ou si finalement tu te dis que tu ne la fera jamais, tu peux demander un remboursement et je ne te poserai aucune question. D’ailleurs je préfère que tu ne me dises pas pourquoi tu veux le remboursement. Peu importe la raison, toutes les raisons sont valables et on a pas besoin de passer par la phase désagréable de justification.
Tu peux y accéder demain, dans un mois, dans un an, quand tu veux
La promo s’arrête ce soir. En revanche l’accès se fait quand tu veux. Donc je te conseille de sécuriser ton accès si y’en a une qui t’intéresse. Au pire tu te la feras rembourser après.
Tu peux avoir du bonheur en moins de deux heures
Toutes mes formations sont courtes : moins de deux heures. Et l’immense majorité font moins d’une heure et demie. De plus, elles sont pensées comme des Podcasts (à part celle sur ChatGPT) donc tu peux les suivre en faisant le ménage. Ça veut dire que tu peux passer à l’action super rapidement et avoir fini dans moins de temps qu’il ne t’en faudrait pour regarder un film, 5 épisodes d’une série comique ou 2 épisode d’une série dramatique.
L’Atelier est en dette de 10 000€
Bon… ça ne peut pas être ta seule raison d’acheter une formation. Ce n’est pas ton problème si en 2024 je n’ai sorti qu’une seule nouvelle formation (au lieu de 7-8) et qu’on a donc fait des pertes.
MAIS si tu veux soutenir la pérennité de l’Atelier c’est vraiment vraiment le moment.
Même si, ne t’inquiète pas, je ne remets pas ce fardeau sur toi : j’ai un plan pour 2025. Mais bon… faut qu’il marche.
Bref. Tu as compris l’idée.
Voici le lien spécial pour aller jeter un coup d’oeil. Cliquer ne t’engage à rien, ça t’envoie juste sur les formations de mon catalogue et ensuite tu peux te décider ou pas :
https://nicolasgalita.podia.com/?coupon=NOEL2024
PS : si tu es premium n’utilise pas ce lien mais bien ton lien spécial avec la réduction maximale.